Sud de la France, 1944

Deuxième Guerre mondiale

Date

15 - 27 août 1944

Paramètres géographiques

(aucun paramètre géographique défini)

Contexte

(aucun paramètre d’admissibilité défini)

Honneur de manœuvres/campagne de la flotte officiellement appelé « Sud de la France, 1944 Footnote 1».

Description

Les navires canadiens de Sa Majesté Prince David, Prince Henry et Prince Robert ont d’abord été des paquebots de luxe appartenant à la Compagnie nationale de navigation du Canada, filiale de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, les navires ont été convertis en croiseurs marchands armés et ont servi jusqu’en 1943, année où deux d’entre eux sont devenus des bâtiments de débarquement d’infanterie (moyens) ayant une capacité de transport de 550 fantassins chacun. Le troisième navire, le Prince Robert, a été transformé en escorteur anti aérien.

Après avoir servi au large de la côte de Normandie en juin 1944, les deux bâtiments de débarquement d’infanterie sont déployés dans la Méditerranée pour aider à l’attaque contre la côte sud de la France dans le cadre de l’opération DRAGOON, en août 1944. Les deux navires canadiens, qui font partie d’une force opérationnelle plus importante, sont affectés à des commandos terrestres sur le flanc ouest de la zone opérationnelle désignée. Le NCSM Prince Henry transporte 279 officiers et militaires du rang appartenant à la Première force de Service spécial, unité canado-américaine. Cette organisation unique en son genre est chargée de s’emparer de deux îles près de Toulon, appelées Port-Cros et Levant. Pour sa part, le Prince David doit faire débarquer 248 commandos français sur le continent français pour prendre les défenses à Cap Nègre. Les deux opérations sont couronnées de succès. Par la suite, le Prince Henry transporte 65 commandos canadiens et américains blessés jusqu’en Corse.

Attribution:

Navires qui ne sont pas en service présentement

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