Ypres, 1918

Première Guerre mondiale

Date

28 septembre – 2 octobre 1918

Paramètres géographiques

Route Armentières – Bailleul – Locre – Reninghelst – château de Vlamertinghe – château d’Elverdinghe, puis une ligne vers Moorslede

Contexte

Honneur de bataille qui est officiellement appelé « Bataille d’Ypres, 1918 » et qui fait lui-même partie de « La progression finale raquo;Note de bas de page 1

Description

À l’automne de 1918, la Seconde Armée (britannique), ainsi que deux corps français, sont placés sous le commandement d’Albert 1er, roi des Belges. Le Groupe d’armées des Flandres (GAF) sera chargé des opérations alliées dans le secteur nord du front occidental. Auprès de la Seconde Armée sert The Royal Newfoundland Regiment [28th Infantry Brigade, 9th (Scottish) Division], sur le flanc gauche, à côté des Belges. À partir du 28 septembre 1918 et jusqu’au 3 octobre, le GAF avance sans relâche, capturant 10 000 Allemands et saisissant plus de 300 canons en moins d’une semaine. Au cours de cette période, les membres du régiment parcourent une distance de neuf milles, subissant un peu plus de 100 pertes et méritant une douzaine d’importantes décorations pour bravoure. L’offensive du GAF permet finalement la prise d’Ostend et de Zeebrugge et elle progressera jusqu’à la frontière de la Hollande neutre.

Attribution :

Unités actuellement en service

  • The Royal Newfoundland Regiment
    Attribution : The Royal Newfoundland Regiment (Attribution : au Royal Newfoundland Regiment (1914-1919) [Adjudant général, War Office, au secrétaire officiel, Haut-Commissariat du Canada, 14 déc. 1951]).
Croquis de la progression le long du front occidental

Croquis de la progression le long du front occidental entre le 8 août et le 15 octobre 1918, y compris les actions à Ypres.
Source : Croquis de Nicholson, dans Le CEC, 1914-1919, p. 495.

Le caporal Richard Power avec deux de ses frères.

Le caporal Richard Power avec deux de ses frères. Le caporal Power a mérité la Médaille de conduite distinguée au sein de la compagnie B du Royal Newfoundland Regiment, à Ledgehem, en Belgique, le 3 octobre 1918. Il a obtenu la Médaille militaire 11 jours plus tard.
Source : Avec la permission de la Division des archives et collections spéciales Bibliothèque QE II, Université Memorial, St. John's (T.-N.-L.)Photo trouvée à l’adresse : Newfoundland and Labrador in the First World War (en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :