Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers (COM)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire du grade de Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers (COM).

Commandeur de L’Ordre du mérite des corps policiers (COM)

Contexte

L’Ordre du mérite des corps policiers, établi en octobre 2000, rend hommage au service méritoire exemplaire et au leadership évident d’hommes et de femmes des services de police canadiens ainsi qu’à leur engagement envers le pays. La décoration met avant tout l’accent sur le mérite exceptionnel, la contribution aux services de police et le développement communautaire. Sa Majesté la reine Elizabeth II a le titre de souveraine de l’Ordre, le gouverneur général en est le chancelier et le commandeur, tandis que le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada en est le commandeur principal.

Admissibilité et critères

Le grade de Commandeur de l’Ordre reconnaît des services méritoires exemplaires rendus dans l’exercice de fonctions de grandes responsabilités au cours d’une période prolongée, habituellement sur la scène nationale ou internationale.

Cette distinction est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall.

Description

L’insigne de l’Ordre est une croix pattée droite (quatre branches étroites au centre et s’élargissant vers les extrémités) émaillée de couleur bleue. L’insigne est bordé d’or et orné en son centre d’une feuille d’érable rouge, sur un fond blanc, entourée d’un anneau émaillé rouge portant l’inscription « MERIT-MERITE-CANADA » en lettres couleur d’or, le tout surmonté de la Couronne royale émaillée en couleur. Le revers ne porte qu’un numéro d’inventaire. L’insigne de Commandeur est muni d’un petit anneau à son sommet. Ce petit anneau est traversé par un anneau plus gros dans lequel le ruban est enfilé afin que l’insigne puisse être porté autour du cou.

D’une largeur de 38 mm, le ruban de l’Ordre est constitué de trois bandes égales bleu, or et bleu.

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour l’Ordre du mérite des corps policiers, mais un individu peut être promu au sein de l’Ordre.

Port de l'insigne

Cet insigne se porte après celui de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire, conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : autour du cou, suspendu au ruban décrit ci-haut.

Initiales honorifiques

Les Commandeurs de l’Ordre du mérite des corps policiers ont le droit de faire suivre leur nom des initiales honorifiques « COM ».

Notes historiques

En date de 2015, 22 Canadiens et Canadiennes avaient été nommés Commandeurs de l’Ordre du mérite des corps policiers.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :