Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II (Provinciale)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II (provinciale).

Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II (Provinciale)

Contexte

La Médaille du jubilé de platine de la Reine (provinciale) commémore le 70e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que reine du Canada. Comme aucune médaille nationale n'a été créée à cette occasion, plusieurs provinces canadiennes ont créé leur propre médaille commémorative royale, uniforme dans sa conception, sa portée et son intention, et alignée sur les programmes nationaux précédents pour de tels anniversaires. Les médailles sont administrées par les diverses provinces qui les ont créées, soit la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, l’Île-du-Prince-Édouard, la Saskatchewan et l’Alberta.

Éligibilité et Critère

L'admissibilité et les critères pour chaque médaille ont été établis par chaque province qui a créé une médaille.

Certaines provinces ont des allocations dédiées aux FAC et ont travaillé en étroite collaboration avec les autorités militaires locales pour sélectionner les membres des FAC les plus méritants, représentatifs de la démographie militaire de la province.

Description

La médaille est de forme circulaire, de couleur argent, d'un diamètre de 32 mm, portant :

  • À l’avers figure une effigie contemporaine couronnée de Sa Majesté la reine du Canada tournée vers la droite et entourée des inscriptions « ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA » et « CANADA » séparées par deux feuilles d’érable.
  • Au revers figure l'écu de la province d'attribution surmonté du chiffre royal, de part et d'autre duquel figurent les dates "1952" et "2022", la fleur provinciale figure de chaque côtés de l'écu et, à la base, sont inscrits les mots "VIVAT" et "REGINA" signifiant "Vive la Reine".

Un anneau de 12 mm, qui tient le ruban, traverse une petite boule creuse dont est munie la médaille en sa partie supérieure.

Le ruban de 32 mm de largeur comporte une bande centrale de couleur blanche de 2 mm de largeur, bordée de chaque côté de bandes rouges de 3 mm de largeur, suivies de bandes blanches de 10 mm de largeur et, enfin, de bandes de bordure bleues de 2 mm de largeur. Ce ruban est une variante des rubans de la Médaille du Couronnement de 1953, de la Médaille du jubilé d'argent de 1977, de la Médaille du jubilé d'or de 2002 et de la Médaille du jubilé de diamant de 2012.

Barrette(S)

Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de l'Insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de façon suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille du Centenaire de l’Alberta. Si une personne reçoit des médailles de plus d'une province, une seule, au choix du récipiendaire, sera portée.

Initiales

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

Notes Historiques

L’avers de la Médaille a été créé par Cathy Bursey-Sabourin, Héraut Fraser de l'Autorité héraldique du Canada à la Chancellerie des distinctions honorifiques, à Rideau Hall, pour la Médaille du jubilé de diamant de la Reine et réutilisé pour cet anniversaire avec la permission de Sa Majesté. Le revers et le ruban ont été conçus conjointement par le lieutenant-colonel Carl Gauthier, de la Direction des distinctions honorifiques et reconnaissance, et le Dr Christopher Paul McCreery, secrétaire particulier du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.

La médaille est frappée en bronze plaqué au nickel et est fabriquée par Guthrie Woods Products Ltd.

 

Détails de la page

Date de modification :