Médaille du jubilé d'argent de la reine Elizabeth II

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II..

 
Médaille jubilé de la reine Elizabeth II (1977)

 
Médaille jubilé de la reine Elizabeth II (1977)

Contexte

La Médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II souligne le 25e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté. À cette occasion, des organisations nationales œuvrant dans tous les secteurs d’activité importants, comme les professions, l’enseignement et les arts, ainsi que des groupes d’anciens combattants, des associations sportives, des organismes philanthropiques et des organismes de bienfaisance devaient proposer des candidats. Tous les titulaires de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du mérite militaire ainsi que tous les récipiendaires des décorations canadiennes pour bravoure ont reçu cette médaille. Cette médaille est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall.

Admissibilité et critères

Le choix des membres des Forces canadiennes a été fondé sur le mérite d’abord, l’ancienneté et le prestige du poste occupé étant considérés en second lieu. Ce programme est maintenant clos.

Description

Médaille en argent de 32 mm (1,25 pouce) comportant une mince bordure unie en relief.

À l’avers figurent la reine Élisabeth II, tournée vers la droite et portant la grande couronne impériale, et l’inscription « ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA FID DEF » sur le pourtour.

Au revers figurent une grande feuille d’érable stylisée ainsi que le mot « CANADA » sur le pourtour de la partie supérieure et l’inscription « 1952 EIIR 1977 » en lettres plus petites en bas, aussi sur le pourtour. Le monogramme « EIIR » est surmonté d’une petite couronne. En très petites lettres, un peu plus haut et entre « EIIR » et « 1977 », se trouve le mot « HUNT » (nom de la conceptrice de la médaille, Dora de Pedery‑Hunt).

Un anneau d’argent de 12 mm (0,5 po), qui tient le ruban, traverse une petite boule creuse dont est munie la médaille en sa partie supérieure.

Le ruban moiré blanc (représentant l’argent) comporte des bordures rouge cardinal ainsi qu’une bande centrale bleu roi traversée par une rayure rouge cardinal. Ce ruban est identique à son équivalent britannique et est une variation du ruban de la Médaille du couronnement de 1953.

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de l’insigne

La Médaille se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille du centenaire du Canada et avant la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada.

Initiales honorifiques

L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas permise pour cette médaille.

Notes historiques

Des 30 000 médailles décernées, 7 000 l’ont été à des membres des Forces canadiennes.

L’avers de la médaille est similaire à celui de la version britannique et le revers est l’œuvre de l’artiste canadienne Dora de Pedery-Hunt.

Détails de la page

Date de modification :