Médaille Non-Article 5 de l’OTAN pour les opérations et activités approuvées par le Conseil de l’Atlantique Nord en rapport avec l’Afrique

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille de l’OTAN non article 5 pour les opérations et les activités approuvées par le Conseil de l’Atlantique Nord en rapport avec l’Afrique.

Médaille Non-Article 5 de l’OTAN pour les opérations et activités approuvées par le Conseil de l’Atlantique Nord en rapport avec l’Afrique

Médaille Non-Article 5 de l’OTAN pour les opérations et activités approuvées par le Conseil de l’Atlantique Nord en rapport avec l’Afrique

Contexte

L’OTAN a déployé des troupes afin de participer à certaines missions et activités en Afrique approuvées par l’OTAN.

Admissibilité et critères

La médaille est décernée aux militaires ayant servi pendant 30 jours consécutifs ou 60 jours cumulatifs sous le commandement ou le contrôle de l’OTAN pour toutes les activités de soutien de l’Union africaine (UA) approuvées par le Conseil de l’Atlantique Nord (CAN), à partir du 1er janvier 2008. Sont inclus, le service de développement des capacités dans l’Union africaine, le transport aérien stratégique en soutien à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), à l’opération ALLIED PROVIDER, entre le 25 octobre 2008 et le 12 décembre 2008, à l’opération ALLIED PROTECTOR, entre le 24 mars 2009 et le 23 avril 2009 (phase 1) ou entre le 1er mai 2009 et le 16 août 2009 (phase 2), et à l’opération OCEAN SHIELD à partir du 17 août 2009.

Le personnel navigant accumulera une journée de service pour la première sortie de chaque journée dans la zone d'opérations; les sorties additionnelles accomplies la même journée ne seront pas créditées. Cette règle s'applique aux aéronefs de soutien et de combat ainsi qu’aux appareils de soutien comme les appareils de ravitaillement, de transport et de surveillance. 

L’OTAN applique rigoureusement sa politique relative aux médailles et n’acceptera pas les demandes initiales de médailles de l’OTAN qui sont présentées plus de deux ans après le rapatriement du militaire de la zone de mission.

Les règles de l’OTAN stipulent que si une personne meurt ou est évacuée en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement liées au service, elle sera considérée comme ayant satisfait aux critères de durée de service.

Description

Une médaille circulaire en bronze qui porte :

  • à l'avers, l'étoile de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord enchâssée dans une couronne de feuilles d'olivier;
  • au revers, les inscriptions « ORGANISATION DU TRAITÉ DE L'ATLANTIQUE NORD » et « AU SERVICE DE LA PAIX ET DE LA LIBERTÉ », en anglais et en français.

Un anneau en bronze mesurant 12 mm qui retient le ruban et traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe fixée à la partie supérieure de la médaille.

Le ruban est bleu OTAN avec deux bandes blanches centrées sur les deux tiers extérieurs et une bande argentée au centre de chaque bande blanche. Le blanc représente la paix et l’argenté signifie qu’il s’agit d’une mission menée en vertu d’un autre article que l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord.

Barrette(s)

La médaille est toujours décernée avec une barrette portant l'inscription « AFRICA ».

Port d’insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, du côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci‑dessus, après la Médaille de l'OTAN non-article 5 pour service rendu au sein de la Mission de soutien logistique de l’OTAN à l’Union africaine au Soudan (OTAN-AMIS) et avant la Médaille de l’OTAN non-article 5 pour service rendu dans le cadre de l’opération UNIFIED PROTECTOR – LYBIE de l’OTAN.

La barrette est centrée sur le ruban.

Initiales honorifiques

L'utilisation d'initiales honorifiques n'est pas permise pour cette médaille.

Notes historiques

La médaille est accompagnée d'un certificat.

Détails de la page

Date de modification :