Médaille polaire
Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille polaire.
Contexte
Cette distinction est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall.
Admissibilité et critères
La Médaille polaire est décernée aux personnes qui rendent des services extraordinaires dans les régions polaires et le Nord du Canada; qui ont accru la compréhension à l’égard des communautés nordiques du Canada et de ses habitants ou qui se sont employées à en faire la promotion; et qui contribué de façon importante à l’exploration et au savoir polaire, à la recherche scientifique et à la souveraineté du Canada dans le Nord.
Le service qui est reconnu par d’autres distinctions honorifiques ne peut pas être pris en compte pour la Médaille polaire. Par conséquent, l’admissibilité des membres des CAF à la Médaille du service spécial avec la barrette ALERT et à la Médaille du service spécial avec la barrette RANGER reste inchangée par la nouvelle médaille.
Initiales honorifiques
L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas autorisée pour cette médaille.
Notes historiques
Le 23 juin 2015, Son Excellence le très honorable David Johnston, CC, CMM, COM, CD, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a annoncé que la Médaille polaire avait été créée par Sa Majesté reine Elizabeth II. Le 8 juillet 2015, Son Excellence a présidé à la cérémonie de remise inaugurale de la Médaille au Musée MacBride de l’histoire du Yukon à Whitehorse, au Yukon. Lors de la cérémonie, le gouverneur général a présenté la Médaille à dix récipiendaires, incluant un militaire des FAC, le sous-lieutenant Dorothy Tootoo.
La Médaille polaire remplace la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité.
Le major Carl Gauthier de la Direction – Distinctions honorifiques et reconnaissance a dessiné la médaille, et l’Autorité héraldique du Canada a réalisé la maquette. La médaille est fabriquée par la Monnaie royale canadienne.
Détails de la page
- Date de modification :