Médaille royale de Victoria (RVM)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille royale de Victoria (RVM).

médaille royale de Victoria (RVM)

Contexte

Établie par la Reine Victoria en 1896, la Médaille royale de Victoria reconnait les services extraordinaires, importants ou personnels rendus au Souverain, aux membres de la famille royale ou aux représentants du Souverain. La Médaille reconnaît les personnes occupant des postes subalternes à ceux qui sont admissibles à une nomination dans l'Ordre royal de Victoria. Cette Médaille est un cadeau personnel de Sa Majesté le Roi et est administrée par la Chancellerie centrale des ordres de chevalerie au Palais de St. James à Londres en Angleterre. La médaille peut être décernée en or (argent doré), en argent et en bronze et fait partie du Régime des distinctions honorifiques canadiennes. 

Description

La Médaille royale de Victoria consiste en une Médaille de 28 mm frappée en or (argent doré), en argent ou en bronze, selon le niveau de la récompense. L'avers est ornée d’une effigie du Souverain entourée du titre royal. Le revers de la Médaille est orné du monogramme royal non couronné entouré de rubans et de lauriers avec l’inscription "ROYAL VICTORIAN MEDAL" sur un ruban bouclé à la base.

Le ruban de la Médaille royale de Victoria mesure 32 mm de large et est bleu bordé de chaque côté par trois bandes égales rouge, blanc et rouge (2 mm).

Barrette(s)

Un récipiendaire de la Médaille de bronze peut porter à la fois la Médaille de bronze et une Médaille d'argent ou d'or ultérieure, si elle est décernée. Des barrettes peuvent être attribuées à chaque catégorie de la Médaille pour d'autres services, et les Médailles peuvent être portées en plus de l'insigne de l'Ordre royal de Victoria, si celui-ci est conféré ultérieurement. Dans la plupart des cas, la Médaille d'argent est décernée.

Port de l'insigne

La Médaille royale de Victoria se porte après la Médaille du service méritoire, conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendu au ruban décrit ci-haut.

Initiales honorifiques

Les récipiendaires de la Médaille royale de Victoria ont le droit de faire suivre leur nom des initiales honorifiques « RVM ».

Notes historiques

Entre le 1er juillet 1972 et le 8 septembre 2022, 23 Canadiens et Canadiennes ont reçu la Médaille royale de Victoria.

Détails de la page

Date de modification :