Médaille du service général – ALLIED FORCE (MSG-AF)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille du service général – ALLIED FORCE (MSG-AF).

Médaille du service général – ALLIED FORCE (MSG-AF)

Médaille du service général – ALLIED FORCE (MSG-AF)

Contexte

Cette distinction de service général a été créée dans le but de récompenser rapidement les personnes ayant appuyé directement des opérations en présence d’un ennemi armé. Au lieu de créer au fur et à mesure une distinction pour chaque nouvelle opération des Forces canadiennes, l’Étoile de campagne générale (ÉCG) ou la Médaille du service général (MSG) — avec les rubans spécifiques au théâtre ou au service — peut dorénavant être décernée pour souligner la participation à toute opération répondant aux critères d’admissibilité, pourvu que le service ne soit pas compté pour une autre médaille de service.

Admissibilité et critères

La Médaille du service général (MSG) est décernée aux membres des FC et aux membres de forces alliées servant avec les FC qui sont affectés à l’extérieur du Canada — mais pas nécessairement dans un théâtre d’opérations — pour fournir un appui direct, à temps plein, à des opérations menées en présence d’un ennemi armé.

La MSG peut également être décernée, selon l’opération, à des citoyens canadiens autres que des membres des Forces canadiennes, qui ont été affectés à l’extérieur du Canada, soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un théâtre d’opérations, et qui ont travaillé avec les FC pour fournir un appui direct, à temps plein, à des opérations menées en présence d’un ennemi armé.

La MSG est toujours remise avec un ruban spécifique au théâtre ou au type de service qu’on souligne, et des critères d’admissibilité particuliers s’appliquent à chacun des rubans.

L’ÉCG avec ruban ALLIED FORCE est décernée aux membres du personnel qui ont appuyé directement pendant au moins 30 jours cumulatifs l’opération ALLIED FORCE, à Aviano et/ou à Vicence, en Italie, ou à Skopje, en ex-République yougoslave de Macédoine, entre le 24 mars et le 10 juin 1999.

Certains récipiendaires pourraient devoir remettre la Médaille de l’OTAN qui leur a été décernée afin de pouvoir recevoir cette distinction.

Les seuls civils admissibles sont les fonctionnaires travaillant pour les FC, les civils canadiens travaillant auprès des FC en vertu d’un contrat et les policiers canadiens servant sous les ordres des FC dans les lieux et avec les unités indiqués dans le lien ci-dessous et aux dates indiquées. Les civils étrangers n’ont pas droit à la MSG.

Les seuls membres des forces alliées admissibles sont ceux qui ont servi en Afghanistan pour le Canada. Il s’agit généralement de personnel étranger participant à un programme d’échange qui est affecté auprès de nos unités ou détaché auprès des FC expressément pour servir dans le cadre d’une de nos missions. Dans tous les cas, ils doivent figurer dans le POTFC comme occupant un poste canadien, et un numéro matricule des FC leur est habituellement attribué. Le personnel étranger qui sert aux côtés des FC ou qui relève d’un supérieur canadien dans un contexte international n’est pas admissible aux médailles de service canadiennes.

Les membres d’équipage d’aéronef accumulent une journée de service pour la première sortie effectuée dans le théâtre dans une journée donnée. Les autres sorties effectuées le même jour ne donnent droit à aucun crédit supplémentaire.
Le premier et le dernier jour dans le théâtre comptent comme des jours complets.

Pour être admissible à recevoir la Médaille, la personne doit avoir fourni l’appui direct dans des circonstances exceptionnelles et elle doit avoir été envoyée en mission dans le but précis de fournir cet appui à temps plein dans le cadre d’une opération. La Médaille ne peut être décernée que lorsqu’il existe un certain niveau de risque, de menace, de difficulté ou d’intensité opérationnelle. Tout appui dont la nature se compare aux fonctions habituelles ou qui est fourni à partir d’un pays relativement sûr et distant du théâtre n’est pas pris en considération.

Les visites d’aide technique, les visites d’inspection d’état-major et les visites d’aide d’état-major effectuées dans le théâtre seront dorénavant considérées comme du service admissible pour la MSG.

Certains autres types de visites et d’inspections ne constituent pas du service admissible. En particulier, les visites aux fins de leadership et de familiarisation, les visites protocolaires ou visant à améliorer le moral des troupes effectuées par des dignitaires civils ou militaires et d’autres activités administratives similaires ne sont pas admissibles.

Toute personne qui meurt ou qui est évacuée en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service est présumée avoir satisfait aux conditions relatives à la période de service décrite ci-dessus. Tout récipiendaire de la Médaille qui meurt ou qui est évacué en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service reçoit un crédit pour l’ensemble de la période de service prévue, aux fins de la détermination de l’admissibilité aux barrettes de rotation.

La Médaille est décernée pour service honorable.

Pour obtenir de plus amples détails, consultez la liste du service admissible (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Description

La MSG est une médaille circulaire de couleur argent, de 36 mm de diamètre, dont l’avers porte l'effigie contemporaine du souverain du Canada, entourée de la mention de son titre royal canadien en lettres majuscules et du mot " CANADA ", séparées par de petites croix pattées. Les croix pattées représentent la vaillance et le mérite militaires. Sur le revers, on aperçoit des épées croisées, une ancre ainsi qu’un aigle en vol se chevauchant, le tout entouré de deux branches de feuilles d’érable formant une couronne surmontée de la couronne royale. La couronne représente l’honneur; les feuilles d’érable représentent le Canada; l’ancre, les épées croisées et l’aigle représentent les trois armées constituant les Forces canadiennes, tandis que la couronne royale et l’effigie sur l’avers symbolisent le souverain du Canada et son rôle comme source de tous les honneurs.

Le numéro matricule, le grade effectif abrégé, les initiales du prénom et le nom du récipiendaire sont gravés sur la tranche de la médaille. Dans le cas des civils, seuls les prénoms et le nom y figurent.

Une griffe fixée à la partie supérieure de la Médaille est attachée à une barrette droite perforée. Une feuille d’érable centrale en chevauchant deux autres orne ce dispositif de suspension.

Le ruban fait 32 mm de large et comprend une bande centrale rouge (18 mm) bordée de rayures blanches (2 mm) et bleu clair (5 mm). Le rouge et le blanc sont les couleurs officielles du Canada, selon la décision du roi George V en 1921, et le bleu clair représente l’Aviation.

Barrette(s)

Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de la médaille

La MSG-AF se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, entre l’Étoile de campagne avec ruban EXPÉDITION et la Médaille du service général avec ruban ASIE DU SUD-OUEST.

Initiales honorifiques

L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas autorisée pour cette distinction.

Notes historiques

L’ÉCG et la MSG ont été créées par Sa Majesté reine Elizabeth II en mars 2004. Initialement, les deux médailles n’avaient qu’un ruban chacune (ceux présentement utilisés pour l’Asie du Sud-Ouest) avec des barrettes précisant l’opération reconnue. Deux barrettes ont été créées, soit ALLIED FORCE et ISAF+FIAS.

La cérémonie inaugurale a eu lieu le 29 novembre 2004, dans la salle de bal de Rideau Hall, à Ottawa. À cette occasion, Son Excellence, la très honorable Adrienne Clarkson, CC, CMM, COM, CD, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a présenté la Médaille à 17 récipiendaires représentatifs, soit 6 avec la barrette ALLIED FORCE et 11 avec la barrette ISAF+FIAS. Les premières présentations de l’Étoile de campagne générale se sont également déroulées au cours de cet événement.

En 2009, l’ÉCG et la MSG ont été modifiées de sorte que les barrettes existantes ont été abolies et remplacées par des rubans spécifiques au théâtre ou au type de service, ce qui a permis d’utiliser des barrettes pour reconnaître, le cas échéant, les rotations multiples. Par conséquent, les récipiendaires de la MSG originale avec barrette ALLIED FORCE doivent faire monter leur médaille de nouveau sans la barrette, mais avec le nouveau ruban ALLIED FORCE. Les barrettes ALLIED FORCE doivent être renvoyées à la DDHR.

Le capitaine Carl Gauthier, de la Direction – Histoire et patrimoine, au MDN, a conçu le dessin de la Médaille. L’Autorité héraldique du Canada, à la Chancellerie des distinctions honorifiques, à Rideau Hall, a produit l’œuvre finale.

Au 31 décembre 2022, cette distinction avait été décernée 152 fois.

Détails de la page

Date de modification :