Médaille du souverain pour les bénévoles

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Médaille du souverain pour les bénévoles

Contexte

Cette distinction est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall.

Admissibilité et critères

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens de partout au pays et célèbre un large éventail de contributions bénévoles.

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît de leur vivant les Canadiens qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l’étranger. Les non-Canadiens sont aussi admissibles si leur contribution profite ou rend hommage aux Canadiens ou au Canada.

Notes historiques

Le 15 juillet 2015, Son Excellence le très honorable David Johnston, CC, CMM, COM, CD, gouverneur général et commandant-en-chef du Canada, a annoncé que la Médaille du souverain pour les bénévoles avait été créée par Sa Majesté la reine. Le 12 avril  2016, Son Excellence a présidé à la cérémonie de remise inaugurale de la Médaille à Rideau Hall. Lors de la cérémonie, le gouverneur général a présenté la Médaille à 55 récipiendaires, incluant deux membres des FAC, le capitaine de corvette James John Balfour, CD, et le capitaine Alexandre John McDonald.

La Médaille du souverain pour les bénévoles remplace le Prix du Gouverneur général pour l’entraide.

Le dessin de la Médaille du souverain pour les bénévoles a été réalisé par l’Autorité héraldique du Canada, à partir d’un concept de Darcy DeMarsico de la Chancellerie des distinctions honorifiques. La médaille est fabriquée par la Monnaie royale canadienne.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :