Les membres de l’Ordre et les cérémonies de remise de certificats de citoyenneté 

Les membres de l'Ordre du mérite militaire (ORMM) ont été autorisés à se porter volontaires pour présider l'assermentation de nouveaux citoyens canadiens.

Le président de la cérémonie administre le serment de citoyenneté canadienne dans les deux langues officielles, il livre des remarques appropriées dans les deux langues, autant que possible, et remet aux nouveaux citoyens leur certificat de citoyenneté. Il se rend également disponible après la cérémonie pour échanger avec les nouveaux canadiens et prendre des photos. Il peut s'attendre à passer environ 3 à 4 heures sur les lieux de la cérémonie.

Les membres admissibles de l'ORMM qui souhaitent poser leur candidature peuvent se manifester par courriel à l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), à l’adresse : ircc.citeminentcanadians-canadienseminentscit.ircc@cic.gc.ca. L’IRCC rencontrera les candidats en entrevue pour établir leur aptitude aux fonctions et pourrait ultérieurement les inviter à présider des cérémonies de citoyenneté dans leur région géographique.

Les membres de l’ORMM en service auprès des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont invités par l’IRCC à présider des cérémonies de citoyenneté doivent obtenir l’approbation de la chaine de commandement, au moins du niveau de la base, de l’escadre et de la formation avant d’accepter cette invitation.

Les membres qui remplissent ces fonctions le font à titre volontaire, par conséquent, ils ne sont pas rémunérés (outre leur salaire normal, le cas échéant). Le service temporaire peut être autorisé selon les règlements actuels régissant les déplacements. L’unité devra assumer les frais.

La présence et la participation active de certains de nos membres des FAC illustrent notre leadership et notre professionnalisme a ces importantes cérémonies, et elles constituent une occasion sans pareil pour les FAC de se faire connaitre et de projeter une image positive auprès des nouveaux canadiens qui par ailleurs peuvent ne rien savoir de leurs FAC et des possibilités qui existent de servir leur nation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :