La Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure

Description officielle, admissibilité, critères et l'histoire de la Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure.

 
Commendation for Bravery

Contexte

La Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure est décernée par le gouverneur général pour reconnaître l'altruisme dans des circonstances dangereuses et qui, bien que ne répondant pas aux critères d'une décoration canadienne pour actes de bravoure, est jugée digne de mention par le conseil des décorations canadiennes.

Cette récompense est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall.

Les candidatures militaires doivent être traitées par la chaîne de commandement, conformément à l'A-DH-300-000/AG-001 - Manuel des politiques relatives aux distinctions honorifiques des Forces canadiennes.

Admissibilité et critères

La Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure peut être décernée à :

  • un citoyen canadien; ou
  • à un citoyen non canadien qui
    1. a accompli au Canada un acte de bravoure; ou
    2. a accompli à l'extérieur du Canada un acte de bravoure qui mérite d'être reconnu par le Canada comme un acte accompli dans l'intérêt du Canada.

La Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure peut être décernée à une personne admissible décrite ci-dessus qui a fait preuve d'altruisme dans des circonstances dangereuses et qui, bien que ne répondant pas aux critères d'une décoration canadienne pour actes de bravoure, est jugée digne de mention par le conseil des décorations canadiennes.

Description

L'insigne de la Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure est en argent et représente trois feuilles d'érable givrées réunies sur une même tige, provenant des armoiries royales du Canada.

Barrette(s)

Sans objet

Port de l'insigne

L'insigne est porté sur l'uniforme, conformément au A-AD-265-000/AG-001, Instructions sur la tenue des Forces canadiennes.

Initiales honorifiques

Sans objet

Notes historiques

En 2022, afin de marquer le 50e anniversaire de la création des décorations canadiennes pour actes de bravoure par Sa Majesté la Reine Elizabeth II, le gouverneur général a autorisé la création d'un nouvel insigne pour accompagner le certificat de Mention élogieuse créé en 1993, qui sera dorénavant connu sous le nom de la Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure. L’annonce a été faite par Rideau Hall le 28 mars 2023.

La Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure est accompagnée d'un parchemin gaufré d’or où figure le nom du récipiendaire et une citation appropriée, ainsi que la signature du gouverneur général.

Le nouvel insigne est maintenant en vigueur le 1er juillet 2022 pour être présenté aux futurs récipiendaires de la Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure et sera mis à la disposition de tous les anciens récipiendaires du certificat de la Mention élogieuse original.

Certains membres des FACs ont reçu le certificat de la Mention élogieuse dans le passé et pourront recevoir et porter le nouvel insigne à condition qu’ils n’aient pas reçu une autre récompense portable pour le même acte. Les anciens récipiendaires peuvent communiquer avec la Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance pour plus de détails.

Détails de la page

Date de modification :