Février 2020 - Mai 2020
L’opération ILLUMINATION découle d'une demande de soutien de l'Islande, alors que les radars de surveillance aérienne du pays faisaient l’objet d’un entretien et d’une mise à niveau planifiés.
Du début février au 15 mai 2020, les Forces armées canadiennes (FAC) ont déployé du personnel et un radar de surveillance aérienne mobile en Islande via transport aérien stratégique. Ce soutien des FAC a fourni une capacité de surveillance dans la voie de transit stratégique Groenland-Islande-Royaume-Uni et a assuré la continuité de la couverture radar à longue portée en Islande.
Nombre de militaires déployés
30 membres du 12e Escadron de radar (12 ER), basé à la 3e escadre de Bagotville au Québec, et un système radar AN/TPS-70 ont été déployés sous la désignation Détachement aérien-Islande dans le cadre de l’opération ILLUMINATION.
Histoire et contexte de la mission
Le Canada est un membre fondateur de l'OTAN et est dévoué au soutien de l'Alliance. En tant que leader actif, le Canada continue d'apporter des contributions importantes à l'Alliance :
- pour renforcer la défense collective de l’OTAN
- pour démontrer la force de la solidarité et la capacité des nations alliées à opérer ensemble
- pour détecter et prévenir les menaces potentielles pour les pays alliés et les partenaires de sécurité
L’OTAN est une pierre angulaire de la politique étrangère du Canada. L'une des contributions du Canada à l'OTAN consiste à déployer du personnel et de l’équipement des FAC, à l’endroit et au moment nécessaires pour honorer les responsabilités de défense collective. L’assistance des FAC assure que les capacités opérationnelles essentielles peuvent continuer et appuie les opérations militaires de l’OTAN ainsi que les activités connexes.