Clôture de l'opération Athéna

Force opérationnelle interarmées en Afghanistan

La Force opérationnelle interarmées en Afghanistan comprenait tous les membres et toutes les ressources des Forces armées canadiennes déployées en Asie du Sud-Ouest dans le cadre de l’opération Athéna, la contribution militaire du Canada à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan.

Force opérationnelle de transition de la mission

Sous le commandement du Brigadier-général Charles Lamarre, des membres de la FOTM ont été chargés de conclure tous les aspects de la mission militaire canadienne dans la province de Kandahar d’ici au 31 décembre 2011.

La force opérationnelle déployée dans le cadre de l’opération Athéna de juillet à décembre 2011 était la Rotation 11 de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, également connue sous le nom de Force opérationnelle de transition de la mission et composée de quelque 1 200 membres des Forces armées canadiennes.

Rôle de la Force opérationnelle de transition de la mission

La majorité du personnel déployé sur la Roto 11 étaient des logisticiens et des techniciens qui s’occupaient de la préparation, de la réparation, de l’emballage et de l’expédition des véhicules, de l'équipement et du matériel transféré à l'opération Attention à Kaboul ou rapatrié au Canada et s'occupaient du transfert de l'infrastructure et des biens qui ont été laissés dans la province de Kandahar aux partenaires de la coalition ou au gouvernement afghan. Ce travail est effectué sur la base de l'aérodrome de Kandahar et est soutenu par un terminal d’étape intermédiaire situé au Koweït.

La FOTM comprenait également les membres des Forces armées canadiennes qui comblaient les postes canadiens au sein de diverses unités ou organisations du quartier général de la FIAS. Chaque élément de la FOTM est revenu au Canada une fois son travail accompli. La cérémonie de descente du drapeau pour l’opération Athéna a eu lieu le 1er décembre 2011. Les membres de la FOTM seront rentrés au Canada d’ici la mi-décembre 2011.

Au cours du déploiement, la FOTM a traité (c’est-à-dire chargé, inventorié et préparé pour expédition) une quantité d’équipement et de marchandises équivalente à plus de 2 700 conteneurs d’expédition ainsi que plus de 1 030 véhicules et 16 aéronefs. Des 5,5 millions de pieds carrés de terrain utilisé par les Forces armées canadiennes à l’aérodrome de Kandahar, 7 000 mètres cubes de sol étaient contaminés et des mesures correctives conformes aux normes environnementales canadiennes ont été prises. De plus, jusqu’ici, plus de 250 immeubles ont été transférés à nos partenaires de la coalition.

Structure de la Force opérationnelle de transition de la mission

Commandant : Brigadier-général Chuck Lamarre
Commandant adjoint : Colonel Jim Davis
Sergent-major de la Force opérationnelle : Adjudant-chef Stephen Jeans

Données numériques opérationnelles (en date du 28 novembre 2011)

Conteneurs d’expédition traités

Plus de 2 700

Véhicules traités

Plus de 1 030

Aéronefs traités

16

Structures à transférées

Plus de 250

Sol décontaminé

7 000 mètres cubes

Documents numériques traités et rapatriés

150 téraoctets

Documents papier traités et rapatriés

120 000 livres

Contrats examinés et fermés

Plus de 10 000

Détails de la page

Date de modification :