Opération Cadence

L’Opération CADENCE a représenté la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) à l’effort de sécurité de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) à l’occasion du Sommet du G7. Le sommet a eulieu dans la région de Charlevoix, au Québec, les 8 et 9 juin 2018.

Les FAC ont des capacités uniques. Par conséquent, elles appuient souvent d’autres ministères gouvernementaux au Canada. Par exemple, les FAC interviennent lors de catastrophes naturelles et effectuent des missions de recherche et de sauvetage. La contribution à la sécurité du G7 était l’un des aspects qui fait la force des FAC au pays.

Les FAC ont appuyé le GRC des façons suivantes :

  • soutien à la planification
  • transport aérien
  • surveillance des voies aériennes, maritimes et terrestres dans la région
  • appui à la sécurité de l’espace aérien réglementé par l’entremise du NORAD

Les membres des FAC n’effectuaient aucune activité d’application de la loi.

La force opérationnelle

L’opération CADENCE comprenait :

  • Plus de 2 206 membres de la Marine, de l’Armée et de l’Aviation;
  • 269 véhicules militaires et commerciaux de l’Armée canadienne;
  • 15 aéronefs de l’Aviation royale canadienne;
  • 7 véhicules et embarcations de la Marine royale canadienne;
  • 1 emplacement de radar à longue portée en soutien au NORAD;
  • 1 installation médicale à l’aéroport de Charlevoix.

La présence des FAC durant l’Opération CADENCE se base sur les besoins cernés par la GRC.

Opérations antérieures

Les FAC ont appuyé le Groupe intégré de la sécurité dirigé par la GRC à l’occasion des sommets du G8 et du G20 en juin 2010. Ces événements ont eu lieu à Huntsville et à Toronto, en Ontario, respectivement. La force opérationnelle était composée d’environ 2 800 marins, militaires et aviateurs.

Dans le coin supérieur droit de l'infographique, il y a l'insigne des Forces armées canadiennes. Le texte remplit la moitié supérieure de l'infographique. Opération CADENCE: Sécurité dans le cadre du sommet du G7. Du 23 mai au 13 juin 2018, les Forces armées canadiennes ont soutenu la GRC dans ses efforts de sécurité dans le cadre du sommet du G7 à Charlevoix, au Québec. La présence des FAC était fondée sur les besoins définis par la GRC et ses partenaires : 269 véhicules militaires et commerciaux de l’Armée canadienne; 15 aéronefs de l’Aviation royale canadienne; 7 véhicules et embarcations de la Marine royale canadienne; 1 site de radar à longue portée en soutien au NORAD; 1 installation médicale à l’aéronef de Charlevoix. Les 2,206 membres de l’Armée, de la Marine et de l’Aviation : ont effectué plus de 125 heures de vol; ont mené plus de 225 heures d’observation et d`analyse. Au bas de l'infographique, il y a deux images: une image représente un militaire canadien montrant une carte à un policier de la GRC. La deuxième image représente un pilote militaire canadien en train de parler à un policier de la GRC près d'un aéronef.

Infographique au sujet de l’opération CADENCE qui a eu lieu le 23 mai au 13 juin 2018 dans le cadre du sommet du G7 à Charlevoix, au Québec.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :