Opération Hestia

L'Opération Hestia était la participation des Forces canadiennes aux opérations humanitaires conduites suite au tremblement de terre catastrophique qui a frappé Port-au-Prince, Haïti, le 12 janvier 2010.

L'Op Hestia était la composante militaire d'une réponse pangouvernementale impliquant aussi le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et l'Agence canadienne du développement international.

La mission

À 16:53:09 (heure locale - 21:53:09 UTC) le 12 janvier 2010, Haïti a été frappé par un tremblement de terre mesuré à 7,3 sur l'échelle de Richter. L'épicentre du séisme a été localisé à environ 15 km du centre de Port-au-Prince, à une profondeur de 10 km. D'importantes secousses secondaires ont suivies, dont au moins 12 qui mesuraient entre 5 et 5,9.

Haïti se trouve sur la partie occidentale d'Hispaniola, une île des Caraïbes active sur le plan sismique. Port-au-Prince, la capitale, a été à deux reprise rasée par un séisme, soit en 1751 et en 1770. En 1946, un tremblement de terre de magnitude 8 sur l'échelle de Richter a frappé Samana, en République dominicaine.

La secousse a endommagé ou détruit la plupart des édifices importants de Port-au-Prince, dont le Palais présidentiel, l'Assemblée nationale, le pénitencier national, la plupart des hôpitaux de la ville et le quartier général de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Heureusement, la base logistique de la MINUSTAH a été épargnée. Les services de base tels que l'eau et l'électricité ont été coupés presqu'entièrement et toutes les installations de soins de santé survivantes ont été inondées de blessés. Selon les estimations de la Croix Rouge, près de 3 millions de personnes - un tiers de la population d'Haïti - ont été touchées par le tremblement de terre.

Force opérationnelle interarmées Haïti

Commandant : Brigadier-général Guy Laroche

La Force opérationnelle interarmées Haïti (FOI(H)) était une force opérationnelle d'aide humanitaire dont le mandat était d'offrir une vaste gamme de services en soutien au gouvernement d'Haïti et à l'ambassade canadienne à Port-au-Prince. La FOI(H) offrait notamment des services médicaux d'urgence; une expertise en matière de génie; une mobilité maritime, terrestre et aérienne ainsi qu'un soutien à la défense et à la sécurité.

Au sommet des opérations, les composantes maritime, terrestre et aérienne de la FOI(H) comprenaient environ 2 050 personnes affectées à Port-au-Prince, à Léogâne et à Jacmel.

Composante maritime

Sous le commandement d'un capitaine de vaisseau

Composante aérienne

La composante aérienne, qui opérait à partir de l'aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince et de l'aérodrome municipal de Jacmel, était composée de :

Composante terrestre

La FOI(H) a reçu un important soutien de la 8e Escadre Trenton, foyer des escadrons de transport utilisant l’aéronef de transport aérien tactique CC-130 Hercules, le biréacteur d'affaires à long rayon CC-144 Challenger, et les aéronefs de transport aérien stratégique CC-150 Polaris et CC-177 Globemaster III.

Opérations canadiennes en Haïti

Détails de la page

Date de modification :