Force opérationnelle interarmées (Ouest)
La Force opérationnelle interarmées (Ouest) (FOIO) compte parmi les six forces régionales de ce genre mises sur pied par les Forces armées canadiennes (FAC). Les forces opérationnelles sont installées à des endroits clés du pays. Elles exécutent des opérations des FAC à l’échelle continentale.
Quartier général de la FOIO
Le quartier général de la FOIO est à la Garnison des FAC d’Edmonton (Alberta). Le commandant de la FOIO commande aussi la 3e Division du Canada (3 Div C), qui constitue une formation de l’Armée canadienne.
Zone de responsabilité (Zresp) de la FOIO
Il incombe à la FOIO de diriger les opérations continentales des FAC dans tout le Centre-Ouest canadien, y compris dans ses voies navigables. La Zresp comprend :
- la province de l’Alberta;
- la province de la Saskatchewan;
- la province du Manitoba;
- les voies navigables de la zone.
Cette région constitue presque 20 p. 100 de la masse terrestre du Canada. Plus de six millions de personnes y vivent.
Autorité chargée du commandement et autorité responsable
Le commandant de la FOIO dirige les interventions des FAC n’importe où dans la Zresp, si une aide est demandée. Cela vaut pour :
- n’importe quelle demande d’intervention des FAC pour porter secours à des sinistrés;
- n’importe quelle demande de soutien des FAC en cas d’incident critique.
Une demande d’aide adressée aux FAC peut émaner :
- du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC);
- de partenaires du COIC au cours d’opérations;
- des gouvernements provinciaux dans la Zresp de la FOIO.
Le commandant de la FOIO a le pouvoir de constituer des forces opérationnelles adaptées à la mission, ce qui lui permet de faire appel à n’importe quel élément et à toutes les ressources des FAC que possèdent dans la Zresp :
- la Marine royale canadienne;
- l’Armée canadienne;
- l’Aviation royale canadienne.
Opérations de la FOIO
Les FAC exercent une surveillance continue sur la Zresp par l’intermédiaire de la FOIO. Elles le font pour se tenir pleinement au courant de l’état de la sécurité et de la défense dans la région.
La FOIO planifie des opérations pour la période où, chaque année, des risques d’inondation existent dans le sud du Manitoba. Les rivières Assiniboine, Rouge et Souris sortent régulièrement de leur lit au printemps. Les membres de la FOIO surveillent les niveaux de l’eau le long de ces voies navigables. Ils collaborent avec les organisations provinciales et fédérale des mesures d’urgence et participent à l’élaboration des plans de contingence avec elles. Ils le font pour se préparer à répondre aux demandes d’aide de la part de la Province du Manitoba.
En 2016, la province de l’Alberta a demandé l’aide des FAC pour lutter contre les feux de forêt qui ont ravagé Fort McMurray. La force opérationnelle déployée alors comprenait :
- 65 membres des FAC;
- quatre hélicoptères CH146 Griffon;
- un hélicoptère CH147 Chinook;
- un avion CC130J Hercules.
Liens
Ministère de la Défense nationale
Détails de la page
- Date de modification :