Opération ACKEE

De : Défense nationale

L’opération ACKEE est une mission d’instruction militaire et s’inscrit dans le cadre du Programme d'aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC) d’Affaires mondiales Canada (AMC).

Par cette mission, les forces armées canadiennes (FAC) soutiennent l’initiative du Canada de renforcer les capacités de la Force de défense de la Jamaïque (FDJ) de combattre les menaces transrégionales et les activités criminelles dans le bassin des Caraïbes. Nos autres partenaires régionaux comprennent les Bahamas, la Barbade, le Bélize, le Guyana et Trinité‑et‑Tobago.

Combien de personnes sont déployées?

Le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) envoie de petits détachements de membres des Forces spéciales dans le bassin des Caraïbes périodiquement tout au long de l’année selon les besoins de nos partenaires.

Que font‑elles?

Dans la région, le COMFOSCAN se concentre sur le renforcement et le développement des capacités pour a FDJ. Cela se fait à l’aide des éléments suivants :

Exercice TROPICAL DAGGER

L’exercice TROPICAL DAGGER est un exemple des contributions et des investissements significatifs du COMFOSCAN pour l’amélioration de la sécurité dans l’hémisphère Ouest.

Depuis 2012, avec la FDJ, l’exercice annuel d’instruction et de validation a grandi pour inclure des forces d’opérations spéciales des Bahamas, de la Barbade, du Bélize, du Guyana et de Trinité‑et‑Tobago.

L’exercice TROPICAL DAGGER se concentre sur les éléments suivants :

Parmi les thèmes d’instruction, citons :

Centre tactique spécial des Caraïbes

Le Centre tactique spécial des Caraïbes (CTSC) découle d’un protocole d’entente entre les gouvernements jamaïcain (FDJ) et canadien (FAC et AMC).

Cet établissement d’instruction a ouvert en 2018 et visait à offrir de l’instruction individuelle et collective aux formes militaires et aux organismes d’application de la loi dans la région. La FDJ a donc été en mesure d’agir dans un double rôle de renforcement des capacités pour elle‑même et pour ses homologues régionaux dans diverses disciplines spécialisées.

À la fin 2023, le COMFOSCAN a déployé une équipe pour élaborer et présenter le premier cours de formation des instructeurs au CTSC en se concentrant sur la sécurité et l’instruction en champ de tir.

Avec la modernisation continue de la prestation, par le CTSC, de cours spécialisés et avec le soutien continu des FAC et d’AMC, le CTSC est en bonne position pour rester dans son rôle de centre d’excellence régional en matière d’opérations spéciales pour l’instruction et la collaboration et l’interopérabilité à l’échelle des Caraïbes.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :