Programme national des sentinelles

La Tombe du Soldat inconnu
Dans le cadre du Programme national des sentinelles 2025, des sentinelles sont affectées à la Tombe du Soldat inconnu chaque jour du 2 avril au 10 novembre, avec les cérémonies du jour du Souvenir qui suivront immédiatement le 11 novembre. Les sentinelles affectées le 11 novembre proviennent du Programme des sentinelles du jour du Souvenir, qui est distinct du Programme national des sentinelles et le complète.
Facebook : Commandement des opérations interarmées du Canada
X : Commandement des opérations interarmées du Canada (@COIC_CJOC)
À propos du programme
Le Programme national des sentinelles (PNS) renforce la sensibilisation du public au fait que la Tombe du Soldat inconnu et le Monument commémoratif de guerre du Canada, tous deux situé à Ottawa, doivent être traités avec dignité et respect.
Le 22 octobre 2014, le caporal Nathan Cirillo a tragiquement été tué alors qu’il montait la garde. La tâche des sentinelles à la Tombe du Soldat inconnu revêt maintenant une signification plus profonde pour les Forces armées canadiennes et pour la population canadienne en général.
Le PNS renforce l’engagement du Canada de se souvenir des Canadiens et des Canadiennes qui ont servi lors des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée et des conflits plus récents et qui ont contribué à la tradition d’excellence militaire de longue date du Canada, et de leur rendre hommage.
Le PNS rassemble des membres des Forces armées canadiennes appartenant à la Marine royale canadienne, à l’Aviation royale canadienne, à l’Armée canadienne et aux Rangers canadiens, qui montent la garde pour représenter leur propre unité et rendre personnellement hommage à la Tombe du Soldat inconnu.
La Tombe du Soldat inconnu
La Tombe du Soldat inconnu est notre rappel le plus visible et le plus emblématique du service et du sacrifice des membres des Forces armées canadiennes.
Le 28 mai 2000, la dépouille d’un militaire canadien non identifié décédé pendant la Première Guerre mondiale a été rapatriée de France et, lors d’une cérémonie mémorable, inhumée dans une tombe spéciale devant le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa.
La Tombe du Soldat inconnu rend hommage aux plus de 116 000 Canadiens et Canadiennes qui ont sacrifié leur vie au nom de la paix et de la liberté.
Le Soldat inconnu représente tous les militaires canadiens, qu’il s’agisse de membres de la Marine, de l’Armée, de l’Aviation ou de la Marine marchande, qui ont perdu la vie ou qui pourraient la perdre au service de leur pays, et ce, dans tous les conflits, passés, actuels et à venir.