Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
Communiqué de presse
Message des ministres
26 juin 2016
Notre gouvernement s'est engagé à assurer la sécurité des Canadiens tout en protégeant leurs droits. Les menaces à la sécurité publique proviennent de bien des sources, notamment des drogues illicites et des nombreux actes criminels qui y sont associés. Le Canada s'est engagé à adopter une approche fondée sur des données probantes pour établir des politiques en matière de drogues qui visent à protéger la santé publique, réduire les méfaits et respecter les droits de la personne et qui prévoient des sanctions pénales proportionnelles à la gravité des infractions.
La Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues est une journée dans le cadre de laquelle les pays et les gouvernements du monde réfléchissent aux effets destructeurs de l'abus de drogues sur nos collectivités. Il s'agit d'une occasion d'examiner la façon de mieux venir en aide aux victimes de toxicomanie et d'empêcher les criminels d'exploiter les personnes vulnérables, en particulier les jeunes.
L'abus et le trafic illicite des drogues peuvent nous toucher de nombreuses façons. Que ce soit la perte d'un être cher par suite d'une surdose ou le fait d'être victime de violence associée au trafic illicite de drogues, bon nombre de personnes ont été directement ou indirectement touchées par la toxicomanie. Il est nécessaire d'adopter une nouvelle approche moderne à l'égard des drogues afin de remédier aux risques pour la santé et la sécurité publique que présentent la consommation de drogues et le commerce de la drogue. Cette nouvelle approche serait globale, compatissante, axée sur la collaboration et fondée sur des données probantes scientifiques.
Le Canada a récemment présenté un plan d'action en cinq points sur l'usage abusif des opioïdes afin de contrer cette crise croissante, en prévoyant des initiatives visant à mieux informer les Canadiens au sujet des risques liés à la consommation d'opioïdes, à appuyer de meilleures pratiques de prescription, à réduire l'accès facile à des opioïdes non nécessaires, à soutenir de meilleures options de traitement et à améliorer la base de données probantes nationale. Nous avons prolongé, pour une autre période de quatre ans, l'exemption pour Insite, un site de consommation supervisée où les personnes aux prises avec un problème de toxicomanie peuvent avoir accès aux soins et au soutien dont elles ont besoin. Nous appuyons également les programmes de tribunaux de traitement de la toxicomanie dans l'ensemble du pays. Le gouvernement a également procédé rapidement à rendre plus accessibles les trousses d'antidote naloxone afin de sauver la vie de personnes faisant une surdose d'opioïdes.
Le gouvernement s'est engagé à légaliser, à réglementer rigoureusement et à restreindre l'accès à la marijuana à des fins non médicales. Nous allons présenter un projet de loi au printemps 2017 afin de veiller à ce que la marijuana soit gardée hors de portée des enfants, et les profits, hors de portée des criminels.
Le Canada continuera de moderniser son approche à l'égard des politiques en matière de drogues et poursuivra sa collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux en vue de sensibiliser au maximum le public et de réduire au minimum les risques.
L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada
L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Ralph Goodale L'hon. Jody Wilson-Raybould L'hon. Jane Philpott Gouvernement du Canada Santé et sécurité Droit