N° A001/02À publier - le 4 février 2002
Tiverton, N.-É. — L'honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans, au nom du ministre des Transports David Collenette, en compagnie de Ron Russell, le ministre des Transports et des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse, a annoncé aujourd'hui le transfert officiel du quai fédéral de Tiverton au gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Le transfert entre en vigueur le 4 février 2002. L'accord de cession prévoit une contribution du gouvernement du Canada de 400 000 $ pour l'exploitation et l'entretien des installations.
Les installations en question servent principalement de base au service traversier provincial qui relie Digby Neck à l'île Long sur la rive ouest du littoral néo-écossais de la baie de Fundy.
« Le transfert de ces installations au gouvernement de la Nouvelle-Écosse s'avérera avantageux pour l'exploitation du service traversier provincial de Tiverton, a signalé M. Thibault. Le quai sera désormais, comme il se doit, géré par son principal utilisateur. »
L'emplacement cédé comprend un quai rectangulaire de 152 m abritant les installations d'accostage du traversier en plus du plan d'eau connexe.
En vertu de la Politique maritime nationale, annoncée en décembre 1995, les emplacements portuaires régionaux/locaux se font transférer à d'autres intérêts sur une période de six ans prenant fin en mars 2002. Dans certains cas, les ports se font transférer comme ports en activité; dans d'autres cas, les terres et installations de la Couronne se font transférer à des parties intéressées pour autres usage.
« La Politique maritime nationale permet aux ports de répondre plus efficacement aux besoins de leurs clients », a déclaré M. Collenette. « Cette meilleure utilisation de l'infrastructure de transport stimulera en définitive le commerce, le tourisme et la création d'emplois. »
« L'acquisition par le gouvernement provincial de cet emplacement portuaire indique clairement notre engagement dans les services traversiers et dans l'économie locale », a affirmé M. Russell. « Les fonds que nous recevons dans le cadre de cette entente de transfert serviront à la réparation et à l'entretien du quai, afin de s'assurer que celui-ci réponde à nos besoins pour de nombreuses années encore. »
Le port de Tiverton était l'un des ports régionaux/locaux de Transports Canada, qui varient d'installations majeures pouvant soutenir une activité commerciale régionale et locale importante à de très petites installations n'ayant que peu ou pas de trafic commercial.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en Décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
–30–
Personnes-ressources:
Paul DoucetCommunications,Transports Canada(902) 426-7795
Richard PerryCommunications,Ministère des Transports et des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse(902) 424-8687
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.