N° Q003/02À publier - le 11 mars 2002
KUUJJUARAPIK, (Québec) — Le député d'Abitibi - Baie James - Nunavik Guy St-Julien a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports David Collenette, un financement fédéral maximal de 3 300 000 $ pour deux projets d'amélioration de la sécurité à l'aéroport de Kuujjuarapik en vertu du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires du gouvernement du Canada.
«Ces projets d'amélioration aéroportuaire permettront à l'aéroport de Kuujjuarapik de demeurer une installation sécuritaire et efficace. Cet aéroport constitue une installation de transport importante qui permet d'assurer un service aérien à longueur d'année dans cette communauté isolée », a déclaré M. St-Julien.
Cette contribution financière accordée par Transports Canada permettra au ministère des Transports du Québec de procéder aux améliorations suivantes:
2 820 000 $ serviront à regraveler la piste et la voie de circulation;
480 000 $ serviront à l'installation d'une clôture de sécurité sur tout le périmètre de l'aéroport.
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) fait partie de la Politique nationale des aéroports qui a été annoncée en juillet 1994. En vertu du PAIA, qui a débuté officiellement le 1er avril 1995 et a été renouvelé en juin 2000, les aéroports peuvent faire une demande de financement pour des projets d'immobilisation liés à la sécurité, la protection des biens et la réduction des coûts d'exploitation. Pour y être admissibles, ils doivent offrir un service passagers à horaire fixe, satisfaire aux exigences d'homologation d'aéroport et ne pas appartenir au gouvernement du Canada.
Depuis 1995, le gouvernement du Canada a annoncé un total d'environ 30 000 000 $ pour 22 projets d'amélioration de la sécurité, en vertu du PAIA, à dix aéroports du Québec.
« Le PAIA est un exemple de la façon dont le gouvernement du Canada dirige les ressources en infrastructures là où elles sont le plus nécessaires et peuvent le mieux améliorer la sécurité », a déclaré M. Collenette. « Ce programme n'est que l'un des moyens par lesquels le gouvernement - par le biais de la Politique nationale des aéroports - entend assurer un réseau aéroportuaire sécuritaire, efficace et abordable pour bien servir les Canadiens et Canadiennes dans l'avenir. »
Ce projet d'amélioration de la sécurité à l'aéroport de Kuujjuarapik est complémentaire au Plan d'action du Canada pour les questions autochtones appelé « Rassembler nos forces », une initiative du gouvernement du Canada favorisant le partenariat avec les Autochtones.
L'aéroport de Kuujjuarapik est la propriété du gouvernement du Québec depuis 1963 alors que sa gestion a été confiée à l'Administration régionale Kativik en 1996. Un service passagers à horaire fixe est assuré à l'aéroport, qui accueille environ 25000 passagers annuellement. L'aéroport de Kuujjuarapik est localisé en bordure de la baie d'Hudson et dessert un village de plus de 1300 personnes constitué de Cris, Inuits et non-autochtones.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
–30–
Personne-ressource :
Donald Beaulieu,Communications, Montréal(514) 633-2741
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.