N° ON002/02À publier - le 22 mars 2002
KENORA — L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et député de Kenora-Rainy River, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports David Collenette, le transfert officiel de l'installation portuaire publique de Kenora à la ville de Kenora, le 22 mars 2002.
L'entente de transfert comprend une contribution de 1,5 million $ du Fonds de cession des ports de Transports Canada pour compenser les coûts d'exploitation initiaux, tels que les réparations et l'entretien courant, de l'installation portuaire de Kenora qui comprend trois quais.
« La ville de Kenora doit être félicitée de s'être ralliée au mouvement vers une nouvelle ère de gestion portuaire », a déclaré M. Nault. « Le fait que cette installation sera gérée par des gens du milieu qui connaissent son importance dans la collectivité et son potentiel de croissance, lui permettra de fonctionner de façon plus commerciale et plus rentable. »
Le programme de cession des ports de Transports Canada a été établi en 1996, en vertu de la Politique maritime nationale, avec comme objectif de transférer les installations portuaires régionales/locales à d'autres intérêts. Dans certains cas, les ports sont transférés comme ports en activité; dans d'autres cas, les terres et installations de la Couronne sont transférées à des parties intéressées pour autres usages.
L'installation portuaire de Kenora était une installation portuaire régionale/locale de Transports Canada. Les ports régionaux/locaux vont de grandes installations pouvant appuyer une activité commerciale régionale et locale importante à de très petites installations n'ayant que peu ou pas de trafic commercial.
Situé sur la rive nord-est du lac des Bois, le port de Kenora est à environ 116 kilomètres à l'est du centre géographique du Canada. Les trois quais servent d'importantes installations pour les propriétaires d'embarcations de plaisance et de petits navires de commerce, les opérateurs d'hydravions, et les entrepreneurs locaux qui se servent de l'un des quais pour le transport d'équipement à d'autres parties du lac.
« La Politique maritime nationale permet aux ports de répondre plus efficacement aux besoins de leurs clients », a déclaré M. Collenette. « Cette meilleure utilisation de l'infrastructure de transport stimulera en définitive le commerce, le tourisme et la création d'emplois. »
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
–30–
Personne-ressource :
Julie IannettaCommunications, Toronto(416) 952-0158
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.