N° ON013/02À publier - le 19 avril 2002
SARNIA (Ont.) — Roger Gallaway, député de Sarnia--Lampton , a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports David Collenette, un financement fédéral de 1 466 461 $ pour un projet d'amélioration de la sécurité à l'aéroport Chris Hadfield de Sarnia en vertu du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires du gouvernement du Canada. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un financement fédéral de 10,2 millions de dollars annoncé aujourd'hui et qui est destiné à des projets d'amélioration de huit aéroports en Ontario.
« La sécurité et la sûreté sont les premières priorités de Transports Canada », a dit M. Gallaway. « Avec la contribution financière d'aujourd'hui à l'aéroport Chris Hadfield de Sarnia, le gouvernement du Canada contribue à accroître non seulement la sécurité, mais aussi le potentiel économique de l'infrastructure de transport du pays. »
Le projet comprend la réfection de la chaussée de la piste principale de l'aéroport et le remplacement des systèmes indicateurs d'approche. Ces améliorations contribueront à faire en sorte que l'aéroport Chris Hadfield de Sarnia demeure une installation sécuritaire et efficace.
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) fait partie de la Politique nationale des aéroports, qui a été annoncée en juillet 1994. En vertu du PAIA, qui a débuté officiellement le 1er avril 1995, les aéroports peuvent faire une demande de financement pour des projets d'immobilisations liés à la sécurité, la protection des biens et la réduction des coûts d'exploitation. Pour y être admissibles, ils doivent offrir régulièrement un service passager à horaire fixe, satisfaire aux exigences d'homologation d'aéroport et ne pas être propriété du gouvernement du Canada.
Depuis 1995, le gouvernement du Canada a annoncé un total de 59,3 millions $ pour des projets d'amélioration, en vertu du PAIA, à 30 aéroports en Ontario.
« Le PAIA est un exemple de la façon dont le gouvernement du Canada dirige les ressources en infrastructures là où elles sont nécessaires et peuvent le mieux accroître la sécurité », a déclaré M. Collenette. « Ce programme n'est que l'un des moyens par lesquels le gouvernement - par le biais de la Politique nationale des aéroports - entend assurer un réseau aéroportuaire sécuritaire, efficace et abordable pour bien servir les Canadiens et Canadiennes dans l'avenir. »
L'aéroport Sarnia Chris Hadfield, qui est propriétaire de la ville de Sarnia, est exploité par Scottsdale Aviation Inc. Air Canada Régional est le transporteur aérien officiel de cet aéroport qui fournit un service de transport régulier à un nombre moyen de 46 584 passagers annuellement.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
–30–
Personne-ressource :
Gail CrossmanCommunications, Toronto(416) 952-0156
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.