N° H038/02À publier - le 5 avril 2002
YELLOWKNIFE — La secrétaire d'état (Enfance et Jeunesse) et députée de Western Arctic Ethel Blondin-Andrew, au nom du ministre des Transports David Collenette, et le ministre des Transports des Territoires du Nord-Ouest Joseph Handley ont signé aujourd'hui une entente de financement conjoint de 9 millions $ sur cinq ans pour des projets d'améliorations routières dans les Territoires du Nord-Ouest.
Cette entente s'inscrit dans le cadre du Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR) de 600 millions $ annoncé par M. Collenette en avril 2001.
« Des investissements fédéraux et territoriaux dans les routes sont avantageux tant pour la sécurité que pour les perspectives économiques », a déclaré Mme Blondin-Andrew. « Investir dans les Territoires du Nord-Ouest est bon pour tous les Canadiens. »
« Je suis heureux d'annoncer que le gouvernement du Canada fournira 4,5 millions $ pour les routes des Territoires du Nord-Ouest en vertu du PSIR », a déclaré M. Collenette. « La poursuite d'un tel partenariat entre le gouvernement du Canada et celui des Territoires du Nord-Ouest est capital si l'on veut apporter de véritables améliorations à notre infrastructure routière. »
Les fonds fournis en vertu du PSIR serviront à reconstruire 25,4 kilomètres de la route 3, qui constitue la route principale menant à Yellowknife et la seule route reliant Yellowknife au sud du Canada. Le coût total du projet s'élève à 21 millions $.
« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est heureux de signer cette entente et de participer au Programme stratégique d'infrastructures routières », a dit M. Handley. « Le PSIR nous permet d'accélérer le programme de reconstruction en cours de la route 3 entre Rae et Yellowknife. »
Le financement de ce projet est prévu dans le budget de février 2000 et s'inscrit donc dans le cadre financier existant.
–30–
Personnes-ressources :
Suzanne QuinnCommunications, Ottawa(613) 993-6896
Peter VicianSous-ministre des TransportsYellowknife (T. N.-O.)(867) 920-3460
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
INFORMATION
PROGRAMME STRATÉGIQUE D'INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES
DANS LES TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Dans le discours du budget de février 2000, le gouvernement du Canada s'engageait à améliorer l'économie et la qualité de vie des Canadiens en investissant jusqu'à 600 millions $ sur quatre ans dans les infrastructures routières au Canada. En avril 2001, Transports Canada annonçait le Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR). Ce programme comporte deux composantes, soit 500 millions $ pour la construction routière et 100 millions $ pour l'intégration du réseau national.
En vertu du Programme, 500 millions $, y compris 15 millions $ pour les frais administratifs, seront disponibles pour satisfaire aux besoins du Canada en matière de routes au cours des cinq prochaines années. Le Programme débutera officiellement au cours de l'année financière 2002-2003. Le gouvernement du Canada travaillera avec les provinces et les territoires à déterminer les sections du réseau routier national qui, en raison d'une circulation et d'activités commerciales croissantes, requièrent une attention immédiate. Cela se traduira par un réseau routier plus sécuritaire et plus efficace pour tous les Canadiens.
Une formule d'affectation des fonds a été mise au point pour distribuer les 485 millions $ prévus pour les provinces et territoires dans le cadre du PSIR. Cette formule consiste en un montant minimal de 4 millions $ par territoire de compétence, en une tranche basée sur la population et en un ratio de coûts partagés à parts égales. En vertu de cette formule, le montant fédéral total pour les Territoires du Nord-Ouest s'élève à 4,5 millions $.
Les fonds fédéraux de 4,5 millions $ fournis en vertu du PSIR serviront à reconstruire une section de 25,4 kilomètres de la route 3, qui constitue la route principale menant à Yellowknife et la seule route reliant Yellowknife au sud du Canada. Le coût total du projet s'élève à 21 millions $.
Avant que ce projet ne soit entrepris, on procédera à une évaluation environnementale afin de satisfaire aux exigences de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Le financement du projet dépend des résultats de cette évaluation. Transports Canada ne financera pas le projet s'il s'avérait que celui-ci risque d'avoir des conséquences défavorables importantes sur l'environnement.
Le PSIR fournira aussi 100 millions $ à l'échelle du pays, pour le financement d'initiatives contribuant à une meilleure intégration du réseau de transport. Celles-ci comprennent le déploiement de systèmes de transport intelligents au Canada, des améliorations aux passages frontaliers et une meilleure planification des transports. Les systèmes de transport intelligents comprennent des applications comme des systèmes perfectionnés de renseignements aux voyageurs, la gestion de la circulation, le transport en commun, les opérations des véhicules commerciaux, la gestion des interventions d'urgence et la sécurité des véhicules.
Avril 2002