N° P005/02À publier - le 25 juin 2002
VICTORIA (C.-B.) — Le ministre de l'Environnement et député de Victoria David Anderson a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports David Collenette, le transfert officiel de l'installation portuaire publique d'Ogden Point située dans l'avant-port de Victoria, et un financement de 7 millions $ à l'Administration portuaire du Grand Victoria.
La contribution de 7 millions $ prévue dans l'entente de transfert provient du Fonds de cession des ports de Transports Canada et permet de compenser les coûts d'exploitation initiaux, tels que les coûts rattachés aux réparations et à l'entretien courant, ainsi qu'à l'amélioration de l'installation portuaire. L'installation portuaire publique d'Ogden Point comprend un brise-lame, deux quais et plusieurs bâtiments.
En avril, trois installations portuaires publiques principales de l'arrière-port de Victoria, soit celles de la rue Wharf, du quai Fisherman et de la rue Government, ont été transférées à la nouvelle administration portuaire, le tout accompagné d'un financement de 4,9 millions $. Le gouvernement du Canada a versé en tout 11,9 millions $ dans le cadre des ententes de transfert, afin de compenser les coûts initiaux d'exploitation et de contribuer au maintien de la viabilité économique et de la réussite de la nouvelle administration. La valeur totale des biens transférés à l'Administration portuaire est d'environ 25 millions $.
« Cela complète le transfert de quatre grandes propriétés du port de Victoria à l'Administration portuaire du Grand Victoria », a déclaré M. Anderson. « Le fait que ces installations seront gérées par une administration portuaire qui représente le gouvernement local, les intervenants et les premières nations profitera à l'ensemble de la collectivité et permettra à ces installations de fonctionner de façon plus commerciale et plus rentable. »
Dans le cadre de son programme environnemental pour les ports de Victoria et d'Esquimalt, Transports Canada a investi 1,1 million $ à ces installations afin qu'elles satisfassent aux engagements environnementaux et qu'elles soient en mesure de fonctionner de façon commerciale sous la nouvelle administration.
« La Politique maritime nationale permet aux ports de satisfaire plus efficacement aux besoins de leurs clients », a déclaré M. Collenette. « Le port de Victoria est un important lieu récréatif et commercial qui fait la joie de plus d'un. Cette meilleure utilisation de l'infrastructure de transport stimulera en définitive le commerce, le tourisme et la création d'emplois. »
Transports Canada continuera d'exploiter l'hydroaéroport du port de Victoria et d'assumer ses responsabilités en matière de réglementation maritime et aérienne dans le port.
Le Programme de cession des ports de Transports Canada a été créé en 1996, en vertu de la Politique maritime nationale, avec comme objectif de transférer les installations portuaires régionales-locales à d'autres intérêts. Dans certains cas, les ports sont transférés comme ports en activité; dans d'autres cas, les terres et installations de la Couronne sont transférées à des parties intéressées pour autres usages. Le Programme devait se terminer le 31 mars 2002, mais il a récemment été prorogé jusqu'au 31 mars 2003.
Les installations portuaires publiques du port de Victoria avaient été désignées ports régionaux-locaux de Transports Canada. Les ports régionaux-locaux vont de grandes installations pouvant appuyer une activité commerciale régionale et locale importante à de très petites installations n'ayant que peu ou pas de trafic commercial.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget de décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
–30–
Personne-ressource:Rod NelsonCommunications, Vancouver(604) 666-1675
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.