N° A009/02À publier - le 6 juin 2002
Les Gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador annoncent les projets de 2002-2003 pour la réflection des bandes d'atterrissage de la côte du Labrador
ST. JOHN'S — L'honorable David Collenette, ministre des Transports, et M. Percy Barrett, ministre provincial responsable des travaux publics, des services et des transports, ont annoncé aujourd'hui des contributions du Gouvernement du Canada de 35 millions $ pour des projets d'amélioration routière pendant l'année financière 2002-2003 en vertu des initiatives routières Canada-Terre-Neuve-et-Labrador. Neuf (9) nouveaux projets d'amélioration routière permettront de créer environ 350 emplois directs et indirects.
" Cette contribution financière aidera Terre-Neuve-et-Labrador à conserver un système de transport efficace ", a déclaré M. Collenette. " Grâce à la qualité de son réseau de transport, la province dispose d'une base solide à partir de laquelle elle peut tirer pleinement avantage des forces de sa population et de ses ressources. "
" L'entente Roads for Rails a joué un rôle important dans le développement du système routier de cette province ", a dit M. Barrett. " Nous espérons certainement collaborer avec le gouvernement du Canada dans le but d'élaborer de futures initiatives routières qui serviront à améliorer l'infrastructure des transports de Terre-Neuve-et-Labrador et à soutenir le développement régional. "
Le gouvernement du Canada consacrera environ 23,7 millions $ à ces projets en vertu de l'Entente sur la Route transcanadienne et 11,3 millions $ en vertu de l'Entente sur les routes régionales. Les fonds serviront à entreprendre de nouveaux projets ou à en terminer d'autres. Ces deux ententes font partie de l'Initiative de transport de Terre-Neuve, signée par les gouvernements fédéral et provincial en 1988. On prévoit que l'Initiative de transport de Terre-Neuve prendra fin en 2003.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
Une liste des neuf nouveaux projets est annexée à ce communiqué.
–30–
Personnes-ressources :
Lucille LeBlancCommunicationsTransports Canada(709) 772-6197
Lynn EvansCommunicationsWorks, Services and Transportation(709) 729-3015
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Information
Initiatives routières à Terre-NeuveNouveaux projets pour l'exercice de 2002-2003
Entente sur la route transcanadienne
Asphaltage du chemin Bifurcation - Le chemin Bifurcation, qui fait partie du projet du chemin Outer Ring, est une route de liaison à quatre voies entre le chemin Outer Ring et le chemin Kenmount, à St. John's. Ce projet complètera la construction du chemin en le recouvrant d'une couche de base et d'une couche de surface d'asphalte sur ses 2,3 km de longueur.
Asphaltage du chemin Outer Ring entre le chemin Logy Bay et le chemin Harding - Ce projet comprend l'application de couches de base et de surface d'asphalte sur la section du chemin Outer Ring située entre le chemin Logy Bay et le chemin Harding (environ 0,4 km). Conjointement avec le projet de passage supérieur, ce projet terminera la section est du chemin Outer Ring.
Construction du passage supérieur, chemin Logy Bay - Ce projet comportera la construction d'un passage supérieur en béton précontraint à quatre voies sur le chemin Outer Ring, à la jonction du chemin Logy Bay, afin de favoriser un flux de trafic ininterrompu sur les deux chemins. Le projet comportera également la construction de rampes d'accès au carrefour.
Asphaltage de la route transcanadienne de Port-aux-Basques à South Branch - Ce projet comprend l'application d'une couche de surface d'asphalte sur des sections de la route transcanadienne entre Port?aux?Basques et South Branch. Les travaux d'amélioration et d'application de la couche de base d'asphalte sont déjà terminés dans cette section. L'application de la couche de surface d'asphalte complètera le projet.
Asphaltage de la route transcanadienne de Badger à South Brook - Ce projet comprend l'application d'une couche de surface d'asphalte pour réparer environ 52 km de route transcanadienne entre Badger et South Brook. Les travaux d'amélioration et d'application de la couche de base d'asphalte sont déjà terminés dans cette section. L'application de la couche de surface complètera le projet.
Asphaltage de la route transcanadienne de Pynn's Brook à Deer Lake - Ce projet comprend l'application d'une couche de surface d'asphalte sur environ 12,5 km de la route transcanadienne entre Pynn's Brook et Deer Lake. Les travaux d'amélioration et d'application de la couche de base d'asphalte sont déjà terminés dans cette section. L'application de la couche de surface complètera le projet.
Entente sur les routes régionales
Asphaltage de la voie de contournement de Conception Bay Nord, de Harbour Grace à Carbonear - Ce projet comprend l'application des couches de base et de surface d'asphalte sur environ 6 km de la voie de contournement de Conception Bay Nord (CBN), entre Harbour Grace et Carbonear. Ce projet complètera la construction de la voie de contournement de CBN.
Asphaltage du prolongement du boulevard Cooper, à Gander - Ce projet comprend l'application des couches de base et de surface d'asphalte sur 2,6 km du prolongement du boulevard Cooper entre la route transcanadienne et la route de Gander Bay. Ces travaux mettront fin au projet du boulevard Cooper et faciliteront le flux du trafic qui passe par Gander.
Réfection de la couche d'asphalte de surface d'une section de la route 10, route Southern Shore - Ce projet comprend l'application d'une couche de surface d'asphalte sur environ 5 km de la route 10, à partir de Cape Broyle en allant vers Ferryland. La réfection et le remplacement des buses, de même que le creusement de fossés, seront entrepris selon les besoins.