N° H076/02À publier - le 11 juillet 2002
TORONTO — Le ministre fédéral des Transports David Collenette et le ministre de Transports de l'Ontario Norm Sterling ont annoncé aujourd'hui un investissement commun de 880 000 $ dans le but d'atténuer les problèmes de congestion à la route Huron Church, à Windsor, et d'améliorer l'efficacité du passage frontalier Windsor-Detroit.
Le financement annoncé aujourd'hui permettra de mettre en œuvre quatre projets recommandés par la ville de Windsor dans le but d'améliorer le mouvement transfrontalier dans la collectivité. M. Collenette et M. Sterling ont déclaré qu'ils poursuivraient leur partenariat avec la ville de Windsor visant à atténuer les problèmes de congestion.
« Le gouvernement du Canada est conscient de la nécessité d'améliorer l'efficacité de la frontière la plus occupée du Canada tout en minimisant les répercussions sur la collectivité de Windsor, de déclarer M. Collenette. En travaillant de concert avec la province et la ville, cet investissement aidera à s'attaquer immédiatement aux problèmes de congestion et à faciliter le commerce transfrontalier, et nous continuerons de collaborer dans le but d'apporter des solutions à ces problèmes à court et à long terme. »
« L'Ontario s'est engagée à appuyer la gestion efficace du passage Windsor-Detroit, d'affirmer le ministre des Transports Norm Sterling. Nous continuerons de travailler avec la collectivité et avec nos partenaires fédéraux et municipaux dans le but d'améliorer la circulation dans la collectivité et à la frontière. »
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investiront 880 000 $ dans quatre projets de la ville de Windsor qui permettront d'atténuer les problèmes de congestion dans le corridor de la route Huron Church/autoroute 3. Ces projets comprennent :
l'amélioration de l'équipement vidéo de détection des véhicules afin d'ajuster le chronométrage de la signalisation routière aux conditions qui prévalent;
l'installation d'un système vidéo de gestion des incidents afin de surveiller les conditions routières dans le but de faciliter l'intervention des services d'urgence;
la conversion des feux de circulation existants à des feux à diode électroluminescente, qui requièrent moins d'entretien, dans le but d'améliorer la visibilité et par conséquent la circulation routière;
la mise en œuvre de systèmes de collecte de données permettant de perfectionner les activités de planification de la circulation en revoyant et en mettant à jour le chronométrage de la signalisation, ce qui permet d'obtenir des données plus exactes sur les périodes de pointe, la classification des véhicules et l'utilisation des voies.
Il s'agit d'un investissement initial visant à aider à résoudre les problèmes immédiats de congestion. Les gouvernements du Canada et l'Ontario collaboreront avec la ville et l'industrie afin d'établir d'autres solutions pratiques à court terme dans le but practical d'atténuer la congestion routière.
« Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec la province, la ville de Windsor et le comté d'Essex pour répondre aux préoccupations de la collectivité, de déclarer Susan Whelan, députée d'Essex et ministre de la Coopération internationale. Nous allons continuer de travailler avec tous les paliers du gouvernement dans le but d'établir des solutions à court et à long terme visant les problèmes de congestion routière dans la région. »
« Au cours de la table ronde de l'automobile de l'Ontario que j'ai tenue en mai, j'ai pris connaissance de l'urgent besoin d'améliorer la circulation routière traversant ce lien économique vital et menant à ce dernier, de déclarer Jim Flaherty, ministre de l'Entreprise, des Débouchés et de l'Innovation de l'Ontario. Il s'agit d'une première étape importante dans la mise en œuvre du plan d'action pour le secteur automobile de notre gouvernement. Par ailleurs, il s'agit d'un bel exemple de nos partenaires de l'industrie automobile qui travaillent de concert avec tous les paliers du gouvernement afin d'élaborer des solutions novatrices. »
Une étude binnationale de planification, des besoins et de la faisabilité est actuellement en cours afin de déterminer, d'évaluer et de sélectionner des solutions de rechange visant à élargir la capacité du passage Windsor-Detroit. Il s'agit d'un partenariat entre les gouvernements de deux côtés de la frontière dans le but d'aborder les problèmes à long terme du point de passage. À ce processus s'ajouteront des mesures à court terme, telles les projets annoncés aujourd'hui, visant à s'attaquer aux problèmes immédiats de congestion routière.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario se sont engagés à assurer un passage sûr et efficace des personnes et des marchandises à nos frontières. Les postes frontaliers internationaux sont essentiels au commerce, au tourisme et à la croissance économique de l'Ontario et du Canada.
–30–
Personne-ressource :
Anthony PolciDirecteur des CommunicationsBureau du ministre des Transports,Ottawa(613) 991-0700
Communications du MTOTél.: (416) 327-1158Téléc: (416) 327-2200
Bill ParishBureau du ministre SterlingTél: (416) 327-9200Téléc: (416) 327-9188
Pour de plus amples renseignements : www.mto.gov.on.caTransports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
DOCUMENT D'INFORMATION
PARTENARIAT CANADA-ONTARIO DANS LE BUT D'AMÉLIORER LA CIRCULATION ROUTIÈRE À LA FRONTIÈRE DE WINDSOR-DETROIT
Le ministre des Transports David Collenette et le ministre des Transports de l'Ontario Norm Sterling ont annoncé leur engagement à travailler ensemble de même qu'avec la ville de Windsor et l'industrie sur des stratégies à court et à moyen terme dans le but d'atténuer les problèmes de congestion, de réduire les répercussions sur les collectivités et d'améliorer l'efficacité du passage frontalier Windsor-Detroit.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investiront 880 000 $ dans quatre projets recommandés par la ville de Windsor qui aideront à atténuer les problèmes immédiats de congestion dans le corridor de la route Huron Church/autoroute 3. Ces projets comprennent :
l'amélioration de la détection des véhicules afin d'optimiser les intersections de signalisation en ayant recours à de l'équipement vidéo sur la route Huron Church. Ainsi, on pourra minimiser les arrêts et les délais et on obtiendra une meilleure utilisation de la durée du feu vert et une meilleure progression des feux pour la circulation vers le nord et le sud. Ces travaux devraient être terminés d'ici six mois.
un système vidéo de gestion des incidents qui permettrait de surveiller les conditions routières et de modifier les plans de chronométrage le cas échéant. Cela permettrait d'obtenir une meilleure intervention du personnel de la circulation, du service policier et des services des incendies. Ce système devrait être place d'ici six mois.
des feux à diode électroluminescente (DEL) dans le but d'améliorer la visibilité et par conséquent la circulation automobile et de réduire l'entretien requis. Ce projet vise à remplacer les ampoules à incandescence des feux par des lentilles à DEL et devrait être terminé d'ici six mois.
des systèmes de collecte de données permettant de prendre de meilleures décisions au sujet des activités de planification de la circulation en revoyant et à mettant à jour le chronométrage de la signalisation, ce qui permet d'obtenir des données plus exactes sur les périodes de pointe, les classifications des véhicules et l'utilisation des voies. Ces systèmes seraient installés à six emplacements différents d'ici six mois.
Corridor de la route Huron Church/autoroute 3
La route Huron Church appartient à la ville de Windsor et est exploitée par cette dernière. En vertu d'une entente en matière de voie de jonction avec le ministère des Transports de l'Ontario (MTO), elle est admissible à 75 p. 100 des fonds pour les dépenses de capital octroyés par la province de l'Ontario.
Le lien routier entre l'autoroute 401 et le pont Ambassador comprend un tronçon de six kilomètres de la route Huron Church et un tronçon de quatre kilomètres de l'autoroute 3; il appartient au ministère des Transports et est exploité par ce dernier.
Passage frontalier Windsor-Detroit
Il existe 14 passages frontaliers terrestres internationaux entre l'Ontario et les États-Unis. En 2000, environ 55 millions de véhicules ont traversé ces passages (dans les deux sens).
La frontière Windsor-Detroit est le point frontalier commercial le plus fréquenté du Canada où près de 30 p. 100 des marchandises acheminées par camion entre le Canada et les États-Unis y circulent. En moyenne, cela représentait plus de 10 000 camions par jour en 2000.
En 2000, plus de 20 millions de véhicules, tant des véhicules utilitaires que des véhicules de tourisme, ont traversé la frontière de Windsor-Detroit.
Étude binationale de planification
L'étude binationale de planification, des besoins et de la faisabilité a été lancée dans le but d'évaluer les besoins à moyen et à long terme, les solutions de rechange en matière de transport et de déterminer des options afin d'accroître la capacité des mouvements frontaliers. Cette étude est un partenariat entre les gouvernements du Canada, des États-Unis, de l'Ontario et du Michigan. Ce processus de planification a pour objet d'améliorer l'efficacité de la frontière du Canada et des États-Unis dans la région de Windsor-Detroit, y compris de meilleurs liens aux réseaux de transport nationaux, provinciaux et régionaux, tels les autoroutes 401 et Interstate 75. Cette étude constitue la première étape d'un processus intégré de planification et environnemental et devrait durer entre 18 et 24 mois. Les organismes publics, les intervenants et le grand public auront l'occasion d'émettre leurs commentaires à cette étape. Toutes les solutions de rechange, notamment les améliorations apportées à la route Huron Church, seront étudiées pendant ce processus de planification.
Juillet 2002