N° H104/02À publier - le 18 septembre 2002
ST. JOHN'S — Le ministre des Transports David Collenette, de concert avec le ministre des Travaux publics, des Services et des Transports de Terre-Neuve et du Labrador Percy Barrett, a annoncé aujourd'hui une entente de financement conjoint de 23 millions $ jusqu'en mars 2006 pour des projets d'améliorations au réseau routier national à Terre-Neuve et au Labrador.
Cette entente s'inscrit dans le cadre du Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR) de 600 millions $ annoncé par M. Collenette en avril 2001.
« Cette contribution fédérale de 11,5 millions $ du Programme stratégique d'infrastructures routières permettra d'améliorer considérablement la sécurité et l'état général des routes de la province », a déclaré M. Collenette. « Voilà un excellent exemple de la collaboration entre le gouvernement du Canada et la province de Terre-Neuve et du Labrador. »
En plus de l'entente, trois projets de construction d'une valeur totale conjointe de 4,2 millions $ ont été annoncés.
Dans la ville de Deer Lake, à l'intersection de la route 430 et de la Transcanadienne, on procédera au remplacement du passage supérieur existant par une nouvelle structure. Le projet, au coût total d'environ 1 million $, devrait se terminer d'ici l'automne 2003.
On construira également des bretelles d'échangeur et un passage supérieur à l'intersection du chemin Long Harbour et de la Transcanadienne, située à environ 100 km à l'ouest de St. John's. Le projet, au coût total d'environ 2,1 millions $, devrait se terminer d'ici l'automne 2003.
Enfin on construira un passage supérieur pour fournir un accès à l'ouest à Port aux Basques, au coût d'environ 1,1 million $. Le projet devrait se terminer d'ici l'été 2003.
« Le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador est heureux de signer cette entente et de participer au Programme stratégique d'infrastructures routières avec ses partenaires fédéraux », a déclaré M. Barrett. « Les projets que nous avons choisis permettront d'apporter des améliorations importantes au réseau routier national dans notre province, dont bénéficieront très certainement les entreprises et les voyageurs qui empruntent la Transcanadienne. »
Transports Canada et la province examinent la liste des autres projets proposés pour les 18,8 millions $ restants du financement conjoint en vertu du PSIR. Transports Canada étudiera les avantages de ces projets et la façon dont ils appuient les objectifs du Programme, et, en partenariat avec la province, déterminera lesquels de ces projets satisfont le mieux à ces objectifs. Le financement des projets PSIR dépend des résultats des évaluations environnementales requises.
–30–
Personne-ressource :
Anthony PolciDirecteur des communicationsCabinet du Ministre, Ottawa(613) 991-0700
Lynn EvansDirectrice des communicationsMinistère des Travaux publics,des Services et des Transports, St. John's(709) 729-3015
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
DOCUMENT D'INFORMATION
PROGRAMME STRATÉGIQUE D'INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES
TERRE-NEUVE ET LABRADOR
Dans le discours du budget de février 2000, le gouvernement du Canada s'engageait à améliorer l'économie et la qualité de vie des Canadiens en investissant jusqu'à 600 millions $ sur cinq ans dans les infrastructures routières au Canada. En avril 2001, Transports Canada annonçait le Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR). Ce programme comporte deux volets, soit 500 millions $ pour la construction routière et 100 millions $ pour l'intégration du réseau national.
En vertu du Programme, 500 millions $, y compris 15 millions $ prévus pour les frais administratifs, seront disponibles jusqu'en mars 2006 pour satisfaire aux besoins du Canada en matière de routes. Le Programme débute officiellement au cours de l'année financière 2002-2003. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires à déterminer les sections du réseau routier national qui, en raison d'une circulation et d'activités commerciales croissantes, requièrent une attention immédiate. Cela se traduira par un réseau routier plus sécuritaire et plus efficace pour tous les Canadiens.
Une formule d'affectation des fonds a été mise au point pour distribuer les 485 millions $ prévus pour les provinces et territoires dans le cadre du PSIR. Cette formule consiste en un montant minimal de 4 millions $ par territoire de compétence, en une tranche basée sur la population et en un ratio de coûts partagés à parts égales. En vertu de cette formule, le montant total de l'allocation fédérale à Terre-Neuve et au Labrador est de 11,5 millions $.
Avant que les projets ne soient entrepris, on procédera à des évaluations environnementales en vue de satisfaire aux exigences de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Le financement de ces projets dépend des résultats de ces évaluations.
Le PSIR fournira aussi 100 millions $ à l'échelle nationale pour le financement d'initiatives contribuant à une meilleure intégration du réseau de transport. Celles-ci comprennent le déploiement de systèmes de transport intelligents au Canada, des améliorations aux passages frontaliers et une meilleure planification des transports. Les systèmes de transport intelligents comprennent des applications comme des systèmes perfectionnés de renseignements aux voyageurs, la gestion de la circulation, le transport en commun, l'exploitation de véhicules commerciaux, la gestion des interventions d'urgence et la sécurité automobile.
Septembre 2002