N° H119/02À publier - le 1er novembre 2002
NORTH BATTLEFORD (SASK.) — Le ministre des Transports David Collenette et le ministre de la Voirie et du Transport de la Saskatchewan Mark Wartman ont annoncé aujourd'hui le parachèvement d'un projet de mise à quatre voies d'un tronçon de la route 16 qui traverse Lashburn (Saskatchewan) et l'inauguration de routes d'accès au nouveau pont de North Battleford. Ces projets ont été financés par le Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR).
« La contribution de 6,45 millions $ du gouvernement du Canada à ces projets a permis d'apporter des améliorations qui accroîtront la sécurité routière et faciliteront l'écoulement de la circulation en Saskatchewan, renforçant ainsi le réseau routier national », a déclaré M. Collenette.
La route 16, aussi connue sous le nom de route de Yellowhead, constitue le corridor de transport est-ouest de l'Ouest canadien. Environ 3 000 véhicules empruntent quotidiennement la section ouest de la route 16 en Saskatchewan.
Dans le cadre du PSIR, les deux gouvernements ont consacré 5,5 millions $ à la mise à quatre voies de la route 16 sur environ trois kilomètres à travers la municipalité de Lashburn, ainsi qu'à la construction de bretelles d'accès et de nouvelles intersections. Toujours dans le cadre du PSIR, les deux gouvernements ont consacré 7,4 millions $ à la mise à quatre voies et à l'amélioration de routes d'accès au nouveau pont qui enjambe la rivière North Saskatchewan à North Battleford.
« Le financement de ces deux importantes initiatives de mise à quatre voies marque une première étape importante de la mise à quatre voies de notre réseau routier national, tel qu'énoncé dans le plan stratégique triennal du gouvernement provincial », a déclaré le ministre de la Voirie et du Transport Mark Wartman.
En vertu de l'entente PSIR, le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan fourniront un financement conjoint de 37 millions $ sur quatre ans pour des projets d'améliorations routières dans la province. L'entente PSIR Canada-Saskatchewan, signée le 24 janvier 2002, s'inscrit dans le cadre du PSIR de 600 millions $, un programme national annoncé par M. Collenette en avril 2001.
Le financement de ces projets était prévu dans le budget fédéral de décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
Vous trouverez ci-joint un document d'information sur le PSIR.
–30–
Personne-ressource :
Anthony PolciDirecteur des communicationsCabinet du Ministre, Ottawa(613) 991-0700
Vanessa Gooliaff BeaupréCommunicationsMinistère de la Voirie et du Transport de la Saskatchewan(306) 787-4792 Tél.cell. (306) 536-2497
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
INFORMATION
PROGRAMME STRATÉGIQUE D'INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES
SASKATCHEWAN
Dans le discours du budget de février 2000, le gouvernement du Canada s'engageait à améliorer l'économie et la qualité de vie des Canadiens en investissant jusqu'à 600 millions $ sur quatre ans dans les infrastructures routières au Canada. En avril 2001, le ministre des Transports David Collenette annonçait le Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR). Ce programme comporte deux volets : 500 millions $ pour la construction routière et 100 millions $ pour l'intégration du réseau national.
En vertu du Programme, 500 millions $, dont 15 millions $ serviront à couvrir les frais administratifs, seront disponibles jusqu'en mars 2006 pour satisfaire aux besoins du Canada en matière de routes. Le Programme débute officiellement au cours de l'année financière 2002-2003. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires à déterminer les sections du réseau routier national qui, en raison d'une circulation et d'activités commerciales croissantes, requièrent une attention immédiate. Cela se traduira par un réseau routier plus sécuritaire et plus efficace pour tous les Canadiens.
Une formule d'affectation des fonds a été mise au point pour distribuer les 485 millions $ prévus pour les provinces et territoires dans le cadre du PSIR. Cette formule consiste en un montant minimal de 4 millions $ par territoire de compétence, en une tranche basée sur la population et en un ratio de coûts partagés à parts égales. En vertu de cette formule, le montant total de l'allocation fédérale à la province de la Saskatchewan est de 18,5 millions $. Dans le cadre des ententes précédentes de financement conjoint dans les routes, Transports Canada a contribué 45,9 millions $ à la Saskatchewan entre 1987 et 1997. Ceci porte à 64,4 millions $ l'appui financier de Transports Canada.
Les projets d'améliorations sur la route 16 à Lashburn et North Battleford étaient les deux premiers projets de construction du PSIR en Saskatchewan. Des projets additionnels utilisant les fonds restants du PSIR pour la Saskatchewan seront annoncés dans les années qui viennent.
Le PSIR fournira aussi 100 millions $ à l'échelle nationale pour le financement d'initiatives contribuant à une meilleure intégration du réseau de transport. Celles-ci comprennent le déploiement de systèmes de transport intelligents au Canada, des améliorations aux passages frontaliers et une meilleure planification des transports. Les systèmes de transport intelligents comprennent de multiples applications : systèmes perfectionnés de renseignements aux voyageurs, gestion de la circulation, transport en commun, opérations de véhicules commerciaux, gestion des interventions d'urgence et sécurité des véhicules.
Novembre 2002