N° H128/02À publier - le 28 novembre 2002
EDMONTON — Le secrétaire d'état (Asie-Pacifique) et député d'Edmonton-Sud-Est David Kilgour a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports David Collenette, de concert avec le député provincial de Whitecourt-Ste. Anne George VanderBurg, au nom du ministre des Transports de l'Alberta Ed Stelmach, que le gouvernement du Canada et la province de l'Alberta verseraient un financement conjoint de 63 millions de dollars pour des améliorations à la route 43 au nord-ouest d'Edmonton. Ce financement s'inscrit dans le Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR) Canada-Alberta.
La route 43 fait partie du corridor commercial CANAMEX qui s'étend de l'Alberta jusqu'au Mexique en passant par les États-Unis. Elle ouvre aussi la voie vers l'Alaska et les routes du MacKenzie. Grâce au financement annoncé aujourd'hui, on pourra mettre à quatre voies un segment de 50 kilomètres de la route, entre Greencourt et Glenevis, fermer un certain nombre de croisements à niveau, améliorer d'autres intersections et construire de nouveaux ponts permettant d'accueillir les deux voies additionnelles.
Selon l'entente du PSIR, le gouvernement du Canada et la province de l'Alberta fourniront un financement conjoint de 92,4 millions de dollars jusqu'en mars 2006, pour des projets d'améliorations routières dans la province. L'entente PSIR Canada-Alberta, signée le 23 août 2001, s'inscrit dans le programme national du PSIR de 600 millions de dollars annoncé par M. Collenette en avril 2001.
« La route 43 est une composante indispensable du réseau routier de l'Alberta. En effet, de plus en plus de véhicules automobiles l'empruntent et une bonne partie de ces véhicules sont des camions », a déclaré M. Kilgour. « Ce projet contribuera à améliorer la sécurité du public, augmentera la capacité de la route et favorisera le développement économique de l'Alberta. »
« Les 29 millions de dollars que le gouvernement du Canada a consacrés à ce projet dans le cadre du Programme stratégique d'infrastructures routières amélioreront la sécurité et favoriseront une circulation plus efficace des biens et des services », a déclaré M. Collenette. « Notre gouvernement tient à travailler en partenariat avec d'autres niveaux de gouvernement afin d'apporter les améliorations les plus pressantes en matière de transport au pays. »
« Les fonds du Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR) permettent à la province d'entreprendre ce projet de mise à quatre voies plus tôt que prévu », a déclaré M. VanderBurg. « Ce projet marque une nouvelle étape de l'aménagement du corridor de commerce Nord-Sud, un lien routier efficace et sécuritaire, nécessaire à la croissance rapide des échanges commerciaux de l'Alberta avec les États-Unis et le Mexique. »
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
Vous trouverez ci-joint un document d'information sur le PSIR.
–30–
Personnes-ressources :
Anthony PolciDirecteur des communicationsCabinet du Ministre des TransportsOttawa (Ontario) (613) 991-0700
Trent BancarzCommunicationsMinistère des Transports de l'AlbertaEdmonton (Alberta) (780) 427-0623(Composer sans frais le 310-0000, si vous habitez en Alberta)
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
DOCUMENT D'INFORMATION
PROGRAMME STRATÉGIQUED'INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES EN ALBERTA
Dans le discours du budget de février 2000, le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer l'économie et la qualité de vie des Canadiens en investissant jusqu'à 600 millions de dollars sur cinq ans dans les infrastructures routières au Canada. Puis en avril 2001, le ministre des Transports David Collenette a annoncé le Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR). Ce programme comporte deux volets : un volet de 500 millions de dollars pour la construction routière et un volet de 100 millions de dollars pour l'intégration du réseau national.
En vertu du Programme, 500 millions de dollars, y compris 15 millions de dollars prévus pour les frais administratifs, seront disponibles jusqu'en mars 2006 pour satisfaire aux besoins du Canada en matière de routes. Le Programme débute officiellement au cours de l'année financière 2002-2003. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires à déterminer les sections du réseau routier national qui, en raison d'une circulation et d'activités commerciales croissantes, requièrent une attention immédiate. En bout de ligne, les Canadiens disposeront d'un réseau routier plus sécuritaire et plus efficace.
Une formule d'allocation de fonds a été mise au point pour répartir entre les provinces et les territoires les 485 millions de dollars disponibles pour la construction de routes dans le cadre du PSIR. Cette formule consiste en un montant minimal de 4 millions de dollars par territoire de compétence, auquel s'ajoute une somme basée sur la population et un ratio de coûts partagés à parts égales. Selon cette formule, l'allocation du gouvernement du Canada à la province de l'Alberta s'élève à 46,2 millions de dollars. Comme depuis 1987, Transports Canada a déjà versé 41 millions de dollars à l'Alberta, dans le cadre d'ententes précédentes de financement conjoint de projets routiers, cela portera le financement total de Transports Canada à l'Alberta à 87,2 millions de dollars.
Avant d'entreprendre ce projet, on procédera à une évaluation environnementale afin de satisfaire aux exigences de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Le financement de ce projet dépend des résultats de cette évaluation.
Le PSIR fournira aussi 100 millions de dollars à l'échelle nationale pour le financement d'initiatives contribuant à une meilleure intégration du réseau de transport. Parmi ces initiatives, notons le déploiement de systèmes de transport intelligents au Canada, des améliorations aux postes frontaliers et une meilleure planification des transports. Les systèmes de transport intelligents comprennent de multiples applications : systèmes perfectionnés de renseignements aux voyageurs, gestion de la circulation, transport en commun, exploitation des véhicules commerciaux, gestion des interventions d'urgence et sécurité des véhicules.
Novembre 2002