N° H 009/03À publier - le 4 février 2003
OTTAWA — La ministre de la Santé et députée d'Edmonton-Ouest Anne McLellan a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports David Collenette, que le gouvernement du Canada verserait 148 660 $ à deux projets visant à améliorer la sécurité à un passage à niveau en Alberta. Ce financement fait partie d'une contribution fédérale de plus de 2 millions de dollars annoncée aujourd'hui pour accroître la sécurité à 35 passages à niveau au Canada. Depuis 1994, Transports Canada a versé environ 12,8 millions de dollars à 123 projets en Alberta.
« Le taux d'accidents et de mortalités aux passages à niveau a diminué au Canada grâce à des initiatives telles que le programme d'amélioration des passages à niveau de Transports Canada. Nous devons cependant continuer de travailler afin de le réduire davantage », a déclaré Mme McLellan. « Cette contribution du gouvernement du Canada aidera à améliorer la sécurité aux passages à niveau en Alberta. »
Dans le cadre du programme d'amélioration des passages à niveau de Transports Canada, les passages à niveau admissibles sont améliorés, déplacés ou supprimés. Les améliorations peuvent comprendre l'installation de feux clignotants et de barrières, l'ajout de barrières ou de feux supplémentaires aux systèmes existants, l'interconnexion des signaux de passage aux feux de circulation à proximité, la modification des circuits de commande, ou l'ajout de nouveaux circuits et dispositifs de minuterie. Le Ministère finance jusqu'à 80 p. 100 du coût total des améliorations, et le reste du financement provient des sociétés ferroviaires, des municipalités ou des provinces.
« La sécurité est une responsabilité partagée. Les automobilistes et les piétons doivent aussi contribuer à réduire les risques aux passages à niveau », a indiqué M. Collenette. « Même aux passages équipés de dispositifs automatiques d'avertissement, tels que des cloches et des barrières, il faut être prudent. »
Pour cette raison, Transports Canada appuie deux autres initiatives destinées à accroître la sécurité aux passages à niveau : Opération Gareautrain, un programme d'éducation du public de l'Association des chemins de fer du Canada qui fait la promotion de la sécurité aux passages à niveau depuis 1981, et Direction 2006, un partenariat entre les gouvernements, les sociétés ferroviaires et leurs syndicats, dont l'objectif est de réduire de 50 p. 100 d'ici 2006 les collisions et les incidents liés à l'intrusion sur la propriété ferroviaire.
Le financement du programme d'amélioration des passages à niveau était prévu dans le budget de février 2000 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
On trouvera ci-joint un document d'information et le nom du passage à niveau où des améliorations sont prévues en Alberta.
–30–
Personne-ressource :
Susan McLennanCommunications, Winnipeg(204) 983-6315
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
INFORMATION
DONNÉES SUR LES PASSAGES À NIVEAU
Transports Canada dispose d'un programme permanent d'inspection de la sécurité pour surveiller les passages à niveau, veiller au respect des normes prévues par la Loi sur la sécurité ferroviaire et déterminer les secteurs où des améliorations peuvent être apportées.
Chaque année, le programme d'amélioration des passages à niveau de Transports Canada verse environ 7,5 millions de dollars pour améliorer la sécurité à des passages à niveau au Canada. Les décisions touchant le financement sont prises en fonction de critères préétablis sur les accidents et les blessures graves survenus dans une région sur une période de cinq ans. Le financement est attribué aux diverses régions à différents moments de l'année.
Le taux d'accidents et de mortalités aux passages à niveau a diminué au cours des 10 dernières années. Cependant, l'amélioration de la sécurité aux passages à niveau demeure l'une des premières priorités de Transports Canada, car près de la moitié des pertes de vie et des blessures liées aux chemins de fer chaque année surviennent lors d'accidents aux passages à niveau.
En 2001, il y a eu 278 accidents à des passages à niveau au Canada. Ces accidents ont fait 41 morts et 47 blessés.
Les trains de voyageurs roulent à des vitesses pouvant aller jusqu'à 160 km/h, et les trains de marchandises, jusqu'à 105 km/h.
Un train peut prendre plus d'une minute pour s'arrêter complètement. Par exemple, par beau temps, un train de marchandises de 88 wagons pesant 13 000 tonnes et se déplaçant à 96 km/h roulera sur environ 2 km avant de s'arrêter.
En plus de financer jusqu'à 80 p. 100 des améliorations aux passages à niveau admissibles, Transports Canada collabore avec l'Association des chemins de fer du Canada à l'Opération Gareautrain, un programme d'éducation du public.
Transports Canada participe aussi à Direction 2006, un partenariat entre tous les niveaux de gouvernement, les sociétés ferroviaires et leurs syndicats. Direction 2006 a pour objectif de réduire de 50 p. 100 d'ici 2006 les collisions aux passages à niveau et les incidents liés à l'intrusion sur la propriété ferroviaire.
Février 2003
PROVINCE
ENDROIT
CHEMIN
CONTRIBUTION FÉDÉRALE
Alberta
Chauvin
Route 17 (projet routier)
5 460 $
Alberta
Chauvin
Route 17 (projet ferroviaire)
143 200 $
Total
148 660 $