N° P006/03À publier - le 24 avril 2003
VANCOUVER — Le ministre des Ressources naturelles et député de Vancouver-Sud-Burnaby Herb Dhaliwal a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports David Collenette, un financement fédéral de 6 091 200 $ pour des projets d'améliorations aéroportuaires à sept aéroports en Colombie-Britannique, en vertu du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires du gouvernement du Canada.
« La sécurité et la sûreté sont les premières priorités de Transports Canada », a déclaré M. Dhaliwal. « Avec la contribution d'aujourd'hui à sept aéroports de la Colombie-Britannique pour des projets d'amélioration aéroportuaires, le gouvernement du Canada contribue à améliorer non seulement la sécurité et la sûreté, mais aussi le potentiel économique de l'infrastructure de transport de la Colombie-Britannique. »
Les projets d'améliorations aéroportuaires annoncés aujourd'hui sont les suivants :
Repavage de la piste de l'aéroport de Dawson Creek, de la voie de circulation et de l'aire de manœuvre pour le stationnement des aéronefs, et remise en état du béton de l'aire de trafic et des aires de virage de l'aéroport (1 923 700 $);
Repavage de la piste principale de l'aéroport de Fort Nelson et de la voie de circulation alpha, remplacement du décéléromètre de la piste de l'aéroport (dispositif d'essai de friction en hiver) et remise en état du béton de l'aire de trafic et des aires de virage de l'aéroport (2 640 900 $);
Installation d'une nouvelle signalisation côté piste à l'aéroport de Fort St. John (177 000 $);
Repavage de certaines parties de l'aire de trafic de l'aéroport de Nanaimo (204 700 $);
Amélioration aux barrières de sûreté de l'aéroport de Quesnel et achat d'une balayeuse de piste (211 000 $);
Achat d'une balayeuse de piste à l'aéroport de Smithers (177 700 $);
Repavage de la voie de circulation principale de l'aéroport de Terrace (756 200 $).
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) fait partie de la Politique nationale des aéroports annoncée en juillet 1994. En vertu du PAIA, qui a débuté officiellement le 1er avril 1995 et qui a été renouvelé en juin 2000, les aéroports peuvent faire une demande de financement pour des projets d'immobilisations liés à la sécurité, à la protection des biens et à la réduction des coûts d'exploitation. Pour y être admissibles, ils doivent offrir régulièrement un service passager à horaire fixe, satisfaire aux exigences de certification d'aéroport et ne pas être propriété du gouvernement du Canada.
Depuis 1995, le gouvernement du Canada a annoncé un financement total de 41,7 millions de dollars pour des projets d'amélioration de la sécurité, en vertu du PAIA, à 20 aéroports en Colombie-Britannique.
« Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires est l'un des moyens par lesquels le gouvernement du Canada, par le biais de la Politique nationale des aéroports, entend assurer un réseau aéroportuaire sécuritaire, efficace et abordable pour bien servir les Canadiens et Canadiennes dans l'avenir », a déclaré M. Collenette. « Le PAIA est un exemple de la façon dont le gouvernement du Canada affecte les ressources en infrastructures là où elles sont le plus nécessaires et peuvent le mieux accroître la sécurité et la sûreté. »
Le financement de ces projets était prévu dans le budget de décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
On trouvera ci-joint un document d'information sur les sept aéroports qui reçoivent un financement du PAIA.
–30–
Personne-ressource :
Rod NelsonCommunications, Vancouver(604) 666-1675
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
DOCUMENT D'INFORMATION
AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉÀ SEPT AÉROPORTS EN COLOMBIE-BRITANNIQUE
La Ville de Dawson Creek possède et exploite l'aéroport de Dawson Creek. Un service passager régulier à horaire fixe y est offert par Central Mountain Air. Plus de 18 000 passagers effectuent annuellement des vols en provenance et à destination de l'aéroport de Dawson Creek. Cédé à la Ville de Dawson Creek le 1er septembre 1995, il était le premier aéroport de la Colombie-Britannique à être cédé par Transports Canada en vertu de la Politique nationale des aéroports. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu du gouvernement du Canada, par le biais du PAIA, un financement de plus de 5,4 millions de dollars pour un véhicule utilitaire lourd côté piste et un accessoire de souffleuse à neige, des clôtures de contrôle de la faune, des améliorations au système électrique de l'aérodrome et le projet annoncé aujourd'hui.
Le Northern Rockies Regional District possède et exploite l'aéroport de Fort Nelson. Un service passager régulier à horaire fixe y est offert par Air Canada Jazz et Peace Air. Plus de 15 000 passagers effectuent annuellement des vols en provenance et à destination de l'aéroport de Fort Nelson. Le 31 mars 1999, Transports Canada cédait l'aéroport au Northern Rockies Regional District. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu du gouvernement du Canada, par le biais du PAIA, un financement de plus de 3 millions de dollars pour un chasse-neige, une balayeuse de piste et les projets annoncés aujourd'hui.
L'aéroport de Fort St. John, propriété de la North Peace Airport Society, est exploité en vertu d'un contrat par North Peace Airport Services Ltd., une filiale à cent pour cent de l'Administration de l'aéroport international de Vancouver. Un service passager régulier à horaire fixe y est assuré par Peace Air, Central Mountain Air et Air Canada Jazz . Plus de 85 000 passagers effectuent annuellement des vols en provenance et à destination de l'aéroport de Fort St. John. Le 18 mars 1997, Transports Canada cédait la propriété de l'aéroport à la North Peace Airport Society. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu du gouvernement du Canada, par le biais du PAIA, un financement de plus de 2,1 millions de dollars pour le repavage de la piste, des systèmes d'approche et d'atterrissage de précision, des balayeuses de piste et le projet annoncé aujourd'hui.
La Nanaimo Airport Commission possède et exploite l'aéroport de Nanaimo. Un service passager régulier à horaire fixe y est assuré par Air Canada Jazz et Canadian Western Airlines. Plus de 130 000 passagers effectuent annuellement des vols en provenance et à destination de l'aéroport de Nanaimo. Le 3 décembre 1996, Transports Canada cédait l'aéroport à la Nanaimo Airport Commission. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu du gouvernement du Canada, par le biais du PAIA, un financement de 2,4 millions de dollars pour des travaux de repavage côté piste, des clôtures de contrôle de la faune, des améliorations au système électrique, une signalisation côté piste, des barrières de sécurité et les projets annoncés aujourd'hui.
La Ville de Quesnel possède et exploite l'aéroport de Quesnel. Un service passager régulier à horaire fixe y est assuré par Air Canada Jazz . Plus de 18 000 passagers effectuent annuellement des vols en provenance et à destination de l'aéroport de Quesnel. Le 26 mars 1997, Transports Canada cédait l'aéroport à la Ville de Quesnel. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu du gouvernement du Canada, par le biais du PAIA, un financement de 2,2 millions de dollars pour le repavage de la piste, des améliorations à l'éclairage côté piste et les projets annoncés aujourd'hui.
La Ville de Smithers possède et exploite l'aéroport de Smithers. Un service passager régulier à horaire fixe y est assuré par Air Canada Jazz , Central Mountain Air, Northern Lights Air et Hawkair Aviation. Plus de 48 000 passagers effectuent annuellement des vols en provenance et à destination de l'aéroport de Smithers. Le 31 mars 1999, Transports Canada cédait l'aéroport à la Ville de Smithers. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu du gouvernement du Canada, par le biais du PAIA, un financement de 3,5 millions de dollars pour le repavage de l'aire de trafic et de la voie de circulation, un chasse-neige, une souffleuse à neige, des améliorations à l'éclairage côté piste et le projet annoncé aujourd'hui.
La Terrace-Kitimat Airport Society possède et exploite l'aéroport de Terrace-Kitimat. Un service passager régulier à horaire fixe y est assuré par Air Canada Jazz et Hawkair Aviation. Plus de 81 000 passagers effectuent annuellement des vols en provenance et à destination de l'aéroport de Terrace-Kitimat. Le 31 mars 1999, Transports Canada cédait l'aéroport à la Terrace-Kitimat Airport Society. Depuis sa cession, l'aéroport a reçu du gouvernement du Canada, par le biais du PAIA, un financement de plus de 5,9 millions de dollars pour des balayeuses de piste, un chasse-neige, des améliorations à l'éclairage côté piste, le repavage de la piste et de l'aire de trafic et le projet annoncé aujourd'hui.