N° Q004/03À publier - le 6 mai 2003
Nunavik, (Québec) — M. Guy St-Julien, député d'Abitibi, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports David Collenette, un financement fédéral maximal de 1 537 000 $ pour deux projets d'amélioration de la sécurité à l'aéroport de Chisasibi en vertu du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires du gouvernement du Canada.
Ces projets font partie d'un financement global de près de 4,8 millions de dollars récemment autorisé pour dix projets d'améliorations de la sécurité à sept aéroports au Québec.
« Cette contribution financière accordée par Transports Canada, en plus de répondre à des impératifs de sécurité, contribueront à améliorer l'accès en tout temps des personnes et des marchandises pour cette communauté isolée du Nunavik », a déclaré M. St-Julien.
Le premier projet, d'un financement maximal de 1 135,000 $ comprend la construction d'un abri pour véhicules lourds et la construction d'un entrepôt de sable. Il comprend également l'installation d'une clôture périphérique qui assurera un contrôle des personnes, des véhicules et des animaux sur les installations aéroportuaires. Le second projet, d'un financement maximal de 402,000 $, comprend l'achat d'une chargeuse sur roue munie d'une souffleuse pour assurer le déneigement de la piste. Ces améliorations contribueront à faire en sorte que l'aéroport de Chisasibi demeure une installation sécuritaire et efficace.
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) fait partie de la Politique nationale des aéroports qui a été annoncée en juillet 1994. En vertu du PAIA, qui a débuté officiellement le 1er avril 1995 et a été renouvelé en juin 2000, les aéroports peuvent faire une demande de financement pour des projets d'immobilisations liés à la sécurité, la protection des biens et la réduction des coûts d'exploitation. Pour y être admissibles, ils doivent offrir un service passagers à horaire fixe, satisfaire aux exigences d'homologation d'aéroport et ne pas appartenir au gouvernement du Canada.
Depuis 1995, le gouvernement du Canada a annoncé un total d'environ 37 millions $ pour 26 projets d'amélioration de la sécurité, en vertu du PAIA, à 12 aéroports au Québec.
« Le PAIA est un exemple de la façon dont le gouvernement du Canada dirige les ressources en infrastructures là où elles sont le plus nécessaires et peuvent le mieux améliorer la sécurité », a ajouté M. Collenette. « Ce programme n'est que l'un des moyens par lesquels le gouvernement par le biais de la Politique nationale des aéroports entend assurer un réseau aéroportuaire sécuritaire, efficace et abordable pour bien servir les Canadiens et Canadiennes dans l'avenir. »
Ces projets d'amélioration de la sécurité à l'aéroport de Chisasibi sont complémentaires au Plan d'action du Canada pour les questions autochtones appelé «Rassembler nos forces», une initiative du gouvernement du Canada favorisant le partenariat avec les Autochtones.
L'aéroport de Chisasibi est exploité par le Conseil de Bande de Chisasibi qui en est propriétaire depuis 1979. Un service passagers à horaire fixe est assuré à l'aéroport, qui accueille environ5 000 passagers annuellement.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
On trouvera ci-joint un tableau indiquant la répartition du financement global de près de 4,8 millions de dollars récemment autorisé pour dix projets d'améliorations de la sécurité à sept aéroports au Québec.
Personne-ressource :
Donald BeaulieuCommunications, Dorval(514) 633-2741
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
INFORMATIONDIX PROJETS D'AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉÀ SEPT AÉROPORTS DU QUÉBEC
Puvirnituq
Rechargement en concasséde la piste d'atterrissage
721 200$
Kangirsuk
Rechargement en concassé de la piste d'atterrissage
1 053 000 $
Chisasibi
Construction d'un abri pour véhicules lourds et d'un entrepôt de sable et installation d'une clôture périphérique
1 135 000 $
Achat d'une chargeuse sur roue munie d'une souffleuse
402 000 $
La Grande Rivière
Achat d'une chargeuse à godet
314 000 $
Rouyn-Noranda
Achat d'une balayeuse de pisteAchat d'un décéléromètre
195 200 $7 700 $
Val d'Or
Achat d'un décéléromètre
7 000 $
Alma
Achat et installation d'un système d'aides visuelles de moyenne intensité et installation d'une barrière électrique
638 500 $
Achat d'un camion-charrue avec benne/épandeuse et achat de décéléromètre
317 400 $
Total
4 791 000 $