N° ON002/03À publier - le 30 mai 2003
SUDBURY (Ontario) — Mme Diane Marleau, députée de Sudbury, a annoncé aujourd'hui, au nom de M. David Collenette, ministre des Transports, un financement fédéral de 2 020 000 $ pour un projet d'amélioration de la sécurité à l'aéroport du Grand Sudbury dans le cadre du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) du gouvernement du Canada.
« L'aéroport du Grand Sudbury est l'un des aéroports les plus achalandés du Nord de l'Ontario, affirme Mme Marleau. Il offre le transport aérien aux résidents de Sudbury et est considéré comme un élément essentiel à l'infrastructure de transport du Nord de l'Ontario. »
Le projet consiste à remplacer l'éclairage périphérique et le balisage lumineux de seuil et à améliorer le corps de chaussée de l'une des pistes. Ce projet permettra à l'aéroport du Grand Sudbury de rester sécuritaire et efficace.
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) fait partie de la Politique nationale des aéroports qui a été annoncée en juillet 1994. Aux termes du PAIA, qui a débuté officiellement le 1er avril 1995 et qui a été renouvelé en juin 2000, les aéroports peuvent faire une demande de financement pour des projets d'immobilisation liés à la sécurité, à la protection des biens et à la réduction des coûts d'exploitation. Pour y être admissibles, ils doivent offrir un service passager à horaire fixe, satisfaire aux exigences de délivrance de certificat d'aéroport et ne pas être propriété du gouvernement du Canada.
Depuis 1995, le gouvernement du Canada a annoncé, dans le cadre du PAIA, un financement total de 70,8 millions de dollars pour la mise en oeuvre de projets d'amélioration de la sécurité dans 32 aéroports de l'Ontario.
« Le PAIA est un exemple de la façon dont le gouvernement dirige les ressources en infrastructures vers les aéroports où elles sont nécessaires et peuvent le mieux améliorer la sécurité, a déclaré M. Collenette. Ce programme n'est que l'un des moyens par lesquels le gouvernement, grâce à la Politique nationale des aéroports, entend assurer un réseau aéroportuaire sécuritaire, efficace et abordable pour servir les Canadiens et les Canadiennes pendant longtemps. »
L'aéroport du Grand Sudbury est exploité par la Sudbury Airport Community Development Corporation qui en est le propriétaire.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de février 2003, et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
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Personne-ressource :
Stephanie SanfordCommunications, Toronto(416) 952-0160
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INFORMATION
PROGRAMME D'AIDE AUX IMMOBILISATIONS AÉROPORTUAIRES (PAIA)
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) fait partie de la Politique nationale des aéroports, qui a été annoncée en juillet 1994. En vertu du PAIA, qui a été officiellement lancé le 1er avril 1995, les aéroports peuvent faire une demande de financement pour des projets d'immobilisations liés à la sécurité, à la protection des biens et à la réduction des coûts d'exploitation. Pour y être admissibles, ils doivent offrir régulièrement un service passager à horaire fixe, satisfaire aux exigences de certification d'aéroport et ne pas être propriété du gouvernement fédéral.
En juin 2000, l'admissibilité et le financement du PAIA ont été élargis pour accommoder les exigences relatives à la réglementation proposée touchant les Services d'intervention d'urgence aux aéronefs (SIUA) créée en tant que modification au Règlement sur l'aviation canadien. En conséquence, les aéroports qui sont tenus de fournir des SIUA, et leurs fournisseurs de services d'urgence, sont admissibles à faire une demande de financement pour des projets appropriés.
L'enveloppe actuelle du PAIA fournira 190 millions$ sur cinq ans (2000/2001 - 2004/2005) avec une allocation annuelle d'environ 38 millions $. Les types de projets suivants sont admissibles à des contributions :
Les projets de première priorité comprennent ceux liés à la sécurité côté piste, tels que la remise en état de pistes, voies de circulation, aires de trafic, éclairage connexe, aides visuelles, entrepôts de sable et autres installations pour tout autre article admissible. Cette catégorie comprend aussi les coûts liés à la préparation de l'emplacement (dont les coûts environnementaux associés), et les véhicules spécialisés de lutte contre les incendies ainsi que l'équipement connexe et les entrepôts d'équipement qui sont nécessaires pour maintenir le niveau de protection réglementé de l'aéroport.
Les projets de seconde priorité visent l'équipement mobile lourd côté piste lié à la sécurité, comme les chasse-neige, les souffleuses à neige et balayeuses de piste, les épandeurs, et les dispositifs d'essai de friction hivernale.
Les projets de troisième priorité comprennent ceux liés à la sécurité aux aérogares et côté ville, tels que des systèmes d'extincteurs, l'enlèvement de l'amiante et l'accès sans obstacles.
Les projets de quatrième priorité comprennent la protection ou à la remise en état des biens, ou la réduction de coûts d'exploitation rattachés à l'aérogare ou à l'accès côté ville et les entrepôts d'équipement mobile lourd côté piste.
On déterminera également la priorité de financement en fonction d'une analyse technique détaillée de la condition et des antécédents d'entretien de l'installation, d'un examen du trafic de l'aéroport et des exigences de certification de l'aéroport.
Pour être acceptés, les projets doivent maintenir ou améliorer les niveaux de sécurité, protéger les biens
aéroportuaires, ou réduire de façon importante les coûts d'exploitation. Tous les projets doivent aussi satisfaire à des pratiques reconnues d'ingénierie et être justifiés sur la base de la demande en cours. Les projets qui demandent un agrandissement des installations de l'aéroport ne seront pris en considération que s'il peut être démontré que les installations actuelles ont une incidence négative sur la sécurité.
La première priorité de Transports Canada est la sécurité. Par le biais du PAIA, le gouvernement du Canada aide à améliorer non seulement la sécurité aéroportuaire, mais aussi la viabilité économique de cet important segment de l'infrastructure de transport du Canada.
Mai 2003