N° GC006/03À publier - le 8 mai 2003
CALGARY (Alberta), le 9 mai 2003 — Le Premier ministre Jean Chrétien et le Premier ministre de l'Alberta, Ralph Klein, ont annoncé aujourd'hui une entente de financement de 500 millions de dollars pour la construction de segments de voies de contournement autour de Calgary et d'Edmonton.
« Les gouvernements du Canada et de l'Alberta conviennent que les voies de contournement de Calgary et d'Edmonton constituent des projets d'infrastructure prioritaires, a déclaré le Premier ministre Chrétien. Grâce à cet investissement, nous nous assurons que la circulation des personnes et des biens, tant à l'intérieur de ces villes qu'à travers elles, se fasse rapidement et efficacement. Nous contribuons également à l'amélioration de la qualité de l'air en réduisant la congestion routière aux centres-villes. »
« Les voies de contournement de Calgary et d'Edmonton sont parties intégrantes de la transcanadienne et de la route transcanadienne de Yellowhead traversant l'Alberta, a affirmé le Premier ministre Klein. La population de l'Alberta continue de croître rapidement, et cette croissance est concentrée à Calgary et Edmonton. La construction de ces voies de contournement réduira la congestion routière, rendra la circulation des personnes et des biens plus efficaces et rendra la circulation à travers les villes plus sécuritaire. »
Le financement annoncé aujourd'hui contribuera à la construction d'une section importante de la voie de contournement de Calgary. Le projet fait partie du Go Plan de Calgary, mis au point en prévision de la croissance de la ville.
À Edmonton, l'investissement annoncé aujourd'hui couvrira la construction de la section sud-est de la voie de contournement. Le projet de voie de contournement fait partie intégrante du plan directeur de transport de la Ville d'Edmonton, qui vise à répondre aux futurs besoins de la ville en matière de transports.
Le gouvernement du Canada fournira 150 millions de dollars pour la construction des segments des deux voies de contournement alors que la Province de l'Alberta
investira 350 millions de dollars. L'investissement de l'Alberta est fait par l'entremise du Centennial Capital Plan de 5,5 milliards de dollars annoncé dans le Budget de 2003, qui comprend notamment 1,5 milliard de dollars pour les autoroutes provinciales. Les
investissements annoncés aujourd'hui portent à plus de 700 millions de dollars la contribution du gouvernement du Canada dans les infrastructures de l'Alberta depuis 1994. Le gouvernement de l'Alberta a investi plus de 7,6 milliards de dollars depuis 1994 dans les infrastructures de transport de la province.
La contribution de 150 millions de dollars du gouvernement du Canada provient du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique de 2 milliards de dollars. Par le biais de ce Fonds, le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales ainsi qu'avec le secteur privé pour répondre aux besoins en infrastructures stratégiques partout au pays. Ces investissements sont dirigés vers des grands projets d'envergure nationale et régionale dans les secteurs qui sont indispensables pour soutenir la croissance économique et améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Dans le discours du Trône du 30 septembre 2002, le gouvernement du Canada s'est engagé à rester impliqué pour une période additionnelle de 10 ans dans le financement des infrastructures publiques. Il a confirmé cet engagement à long terme dans le Budget de 2003 où il a inclus un investissement supplémentaire de 3 milliards de dollars à l'appui des infrastructures, ce qui porte la contribution du gouvernement du Canada dans les infrastructures à 12 milliards de dollars depuis 1993.
Le financement de cette initiative était prévu dans le budget fédéral de février 2003 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Infrastructure Canada et ses programmes, veuillez visiter : http://www.infrastructurecanada.gc.ca.
Pour plus de renseignements sur les initiatives en matière d'infrastructure mises en œuvre par le gouvernement du Canada, veuillez visiter : http://pm.gc.ca.
Pour plus d'information sur les programmes de transport en Alberta, veuillez visiter : http://www.transportation.alberta.ca.
–30–
Personnes-ressources :
Service de presse du CPM(613) 957-5555
Gordon TurtleDirecteur des communicationsCabinet du Premier ministre de l'Alberta(780) 422-8475
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
FICHE D'INFORMATIONPROJET DE VOIE DE CONTOURNEMENT DE CALGARY
Besoins pour le réseau routier de Calgary
En 1991, en vue de gérer sa croissance, la Ville de Calgary a élaboré le Go Plan, une stratégie à long terme de planification des transports et de l'utilisation des terres. Le Go Plan a donné naissance en 1995 au Plan de Calgary en matière de transports, lequel décrit les différentes options en vue de maintenir un système de transport efficace à Calgary au cours des 30 prochaines années. Le document tient compte de la nécessité de maintenir un équilibre entre la collectivité et une qualité environnementale tout en facilitant la mobilité à un coût minimum.
Les voies de contournement de Calgary constituent un élément essentiel du schéma de réseau routier proposé dans le plan de transport. Le réseau se compose de quatre autoroutes et routes express est-ouest et de quatre autoroutes et routes express nord-sud. Le réseau a été conçu en tenant compte des objectifs suivants :
tenir compte des recommandations sur l'utilisation des terres et des prévisions de déplacement;
optimiser l'utilisation des sites de traversée de cours d'eau existants et éviter d'en créer de nouveaux;
permettre la fluidité de la circulation tout au long de la journée, condition essentielle au mouvement efficace des biens et des services.
Calgary est en plein essor
Entre 1991 et 2024, on prévoit que la population de Calgary augmentera d'environ 542 000 personnes, ce qui fera passer la population totale de la ville à 1,25 million de personnes, concentrées principalement dans les nouvelles banlieues. Si les tendances passées se confirment, cela se traduira par 470 000 voitures supplémentaires sur les artères de Calgary. L'augmentation de la circulation se fera surtout entre les nouvelles banlieues et le centre-ville.
Amélioration de l'infrastructure
Le projet de construction d'environ 15 km annoncé aujourd'hui formera la partie nord-ouest d'un vaste projet de voies de contournement autour de la ville de Calgary, aussi connu sous le nom de chemin Stoney. Le projet comprendra la construction d'une autoroute à quatre voies à acceès limité entre la route 1 à l'ouest et la route 2, au nord. Le chemin Stoney existant sera élargi entre la route 1 (la transcanadienne) et le boulevard Country Hills. Le chemin Stoney sera également prolongé au nord et à l'ouest entre le boulevard Country Hills et la route 2, avec un échangeur sur la route 2, au nord du boulevard Country Hills. Le coût total du projet se chiffrera à environ 250 millions de dollars et sera partagé entre les gouvernements fédéral et provincial.
Il n'y a actuellement aucune voie de contournement de la route transcanadienne autour de Calgary. Le projet contribuera à dévier la circulation de la 16e avenue (la transcanadienne) et de la route 2, aussi connue sous le nom de chemin Deerfoot. Ces déviations contribueront à soulager la congestion au centre-ville et à faciliter la libre circulation des biens et des personnes dans la ville. À terme, ce projet aidera à réduire le nombre de camions circulant sur les artères urbaines déjà congestionnées et permettra à la circulation de passage de contourner la ville, améliorant du même coup les voies commerciales est-ouest et nord-sud.
FICHE D'INFORMATIONPROJET DE VOIE DE CONTOURNEMENT D'EDMONTON
Besoins pour le réseau routier d'Edmonton
Le plan de développement municipal de la Ville d'Edmonton, le « Plan Edmonton », comprend un plan directeur de transport qui précise les moyens qu'entend utiliser la Ville pour répondre à ses besoins en transports d'ici l'an 2020. Les voies de contournement d'Edmonton font partie intégrante de ce plan directeur de transport, qui recommande la mise en place d'un réseau d'artères de circulation de grande qualité pour faciliter le mouvement de grands volumes de personnes et de biens sur des distances relativement longues à l'intérieur de la ville. Le réseau comporte trois éléments complémentaires :
Voie de contournement : réseau de contournement à six voies d'Edmonton.
Voie enveloppante : se compose de la rue Whitemud, du chemin Yellowhead, de la 170e rue et de la 75e rue - minimum de six voies et vitesse affichée de 70 km/h.
Voies de raccordement : un certain nombre d'artères de circulation existantes qui seront améliorées en vue de raccorder la voie enveloppante et la voie de contournement, ainsi que le réseau autoroutier régional.
Edmonton est en plein essor
On prévoit que la population d'Edmonton passera de 616 000 en 1996 à 829 000 en 2020. La croissance dans la région entourant Edmonton se soldera par une population de 1,17 million de personnes dans la région métropolitaine de recensement d'Edmonton. Le volume de la circulation devrait tripler au cours de la même période.
Amélioration de l'infrastructure
Le projet d'environ 11 km annoncé aujourd'hui formera la partie sud-est d'un vaste projet de voies de contournement autour de la Ville d'Edmonton. La construction comprendra le passage à quatre voies de la nouvelle route reliant la route 216 au corridor nord-sud de la route 2. En outre, ce segment joindra la partie sud-ouest de la voie de contournement actuellement en construction, ce qui complètera la voie de contournement de la ville par le sud, soulageant ainsi la congestion le long de la rue Whitemud, ainsi que sur la partie sud de la route 2 qui traverse la Ville d'Edmonton. Le coût total du projet s'élèvera à environ 250 millions de dollars et sera partagé entre les gouvernements fédéral et provincial.
La section annoncée aujourd'hui recevra la circulation de passage sur la route 16 - la route transcanadienne de Yellowhead - et fournira une voie de raccordement efficace au corridor commercial nord-sud. À terme, le projet contribuera à réduire le nombre de camions circulant dans les artères urbaines déjà congestionnées et permettra à la circulation de passage de contourner la ville, améliorant du même coup les voies commerciales est-ouest et nord-sud.