N° H038/03À publier - le 1er mai 2003
WASHINGTON, D.C. — Le ministre des Transports David Collenette et le secrétaire américain aux Transports Norman Y. Mineta ont signé aujourd'hui un mémoire de coopération pour assurer la rentabilité à long terme du Réseau Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent. Plus particulièrement, le document renforce la collaboration binationale à une étude de transport détaillée portant sur la voie de navigation Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent.
À l'occasion de la cérémonie de signature à Washington, D.C., M. Collenette a déclaré : « Le Réseau Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent est le fruit d'un solide partenariat très avantageux pour le Canada et les États-Unis. Pour assurer la rentabilité de cette voie de navigation, il faudra compter sur la collaboration de tous les intervenants des deux côtés de la frontière. La signature de ce mémoire de coopération renforce la collaboration entre nos deux organismes en vue de l'évaluation des besoins futurs de la Voie maritime du Saint-Laurent et de l'infrastructure de transport dont elle dépend. »
« La Voie maritime du Saint-Laurent est économiquement essentielle aux ports du centre de l'Amérique », a affirmé le secrétaire Mineta. « Ce mémoire de coopération permettra à cette ressource essentielle du Canada et des États-Unis de disposer d'un réseau de transport plus efficient et rentable. »
Les efforts déployés pour l'élaboration d'un cadre de coopération, à savoir ce mémoire, sont le fruit de discussions entre des représentants canadiens et américains, dans le cadre de l'examen du Réseau Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent par le Canada et les États-Unis. Cet examen fournira des données sur l'environnement, l'ingénierie et les conditions économiques du réseau, et nécessitera une collaboration étroite entre cinq entités : Transports Canada, le département des Transports des États-Unis, le U.S. Army Corps of Engineers, la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent du Canada et la Saint Lawrence Seaway Development Corporation des États-Unis.
Le mémoire de coopération signé aujourd'hui accroîtra la collaboration entre le département des Transports des États-Unis et Transports Canada et les aidera à :
déterminer les facteurs et les tendances touchant les industries nationales et internationales de transport maritime;
analyser les besoins actuels et futurs de transport de la voie de navigation;
évaluer la fiabilité et l'état de la voie de navigation, y compris les avantages et les coûts relatifs au maintien de l'infrastructure actuelle;
évaluer les facteurs environnementaux et économiques, ainsi que les facteurs relatifs à l'ingénierie, associés aux besoins actuels et futurs du Réseau Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent ainsi que de l'infrastructure de transport dont il dépend.
Essentiel au réseau de transport nord-américain, le Réseau Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent, d'une longueur de 2 300 milles, traite annuellement plus de 200 millions de tonnes de fret, injecte plus de 6 milliards de dollars dans l'économie des deux pays et emploie plus de 65 000 personnes au Canada et aux États-Unis. Le Réseau dessert une région où habitent près de 100 millions de personnes, soit près du tiers de la population du Canada et des États-Unis.
–30–
Personne-ressource :
Amy ButcherAttachée de presseCabinet du ministre des TransportsOttawa (Ontario)(613) 991-0700
Tim DowneyDépartement des Transports des États-UnisWashington, D.C.États-Unis(202) 366-0091
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.