N° H041/03À publier - le 6 mai 2003
OTTAWA — Le ministre des Transports David Collenette a annoncé aujourd'hui que Transports Canada fournirait plus de 1,6 million de dollars au cours des trois prochaines années pour améliorer la sécurité à 10 894 passages à niveau au Canada dans le cadre de son programme d'amélioration des passages à niveau. Plus particulièrement, ce programme prévoit l'installation de matériel réfléchissant aux passages à niveau afin de les rendre plus visibles la nuit.
« Au Canada, le nombre de mortalités aux passages à niveau a diminué pour atteindre son niveau le plus bas depuis 10 ans, mais nous ne comptons pas en rester là. Nous continuerons d'accroître la sécurité », a déclaré M. Collenette. « L'amélioration de la sécurité aux passages à niveau est l'une des priorités absolues de Transports Canada. Ce programme s'ajoute aux améliorations déjà apportées à la sécurité et aux programmes en place pour réduire les accidents et les mortalités aux passages à niveau. »
Dans le cadre de cette initiative, on installera du matériel hautement réfléchissant aux passages à niveau réglementés par le gouvernement du Canada, ce qui améliorera grandement leur visibilité la nuit. Les passages à niveau visés sont ceux qui ne sont pas équipés de cloches, de lumières ou de barrières. Le programme d'amélioration des passages à niveau, qui est financé en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, permet au Ministère de financer jusqu'à 80 p. 100 du coût total des améliorations, la balance étant fournie par les chemins de fer, les municipalités ou les provinces.
« La sécurité est une responsabilité partagée. Les automobilistes et les piétons doivent être prudents aux passages à niveau afin de réduire les risques d'accidents », a ajouté M. Collenette. « Même aux passages à niveau équipés de dispositifs automatiques d'avertissement, tels que des cloches et des barrières, il faut être attentif et conduire prudemment. »
Transports Canada appuie d'autres initiatives destinées à accroître la sécurité aux passages à niveau, dont Opération Gareautrain, un programme d'éducation du public de l'Association des chemins de fer du Canada, qui fait la promotion de la sécurité aux passages à niveau depuis 1981, et Direction 2006, un partenariat entre les gouvernements, les sociétés ferroviaires et leurs syndicats, dont l'objectif est de réduire de 50 p. 100 d'ici 2006 les collisions et les incidents liés à l'intrusion sur la propriété ferroviaire.
En 2003-2004, on a alloué 7,5 millions de dollars à l'amélioration de passages à niveau.
Le financement du programme d'amélioration des passages à niveau était prévu dans le budget fédéral de février 2003 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
–30–
Personne-ressource :
Amy ButcherAttachée de presseCabinet du Ministre, Ottawa(613) 991-0700
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.