N° PNR002/03À publier - le 6 mai 2003
PRINCE ALBERT (Saskatchewan) — Ralph Goodale, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre responsable de la Commission canadienne du blé et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports David Collenette, un financement fédéral de 2 185 800 $ pour un projet d'amélioration de la sécurité à l'aéroport de Prince Albert en vertu du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires du gouvernement du Canada.
« La sécurité est la première priorité de Transports Canada », a dit le ministre Goodale. « Avec la contribution financière d'aujourd'hui à l'aéroport de Prince Albert, le gouvernement du Canada contribue à accroître non seulement la sécurité, mais aussi le potentiel économique de l'infrastructure de transport du Canada. »
Le projet comprend la reconfiguration et la réfection des surfaces côté piste, y compris la reconfiguration et l'agrandissement de l'aire de trafic et la réfection des voies de circulation A, C et D, ainsi que d'une partie de la voie de circulation B. Le projet devrait permettre de créer environ 31 emplois. Ces améliorations contribueront à faire en sorte que l'aéroport de Prince Albert demeure une installation sécuritaire et efficace.
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) fait partie de la Politique nationale des aéroports, qui a été annoncée en juillet 1994. En vertu du PAIA, qui a débuté officiellement le 1er avril 1995 et a été renouvelé en juin 2000, les aéroports peuvent faire une demande de financement pour des projets d'immobilisations liés à la sécurité, la protection des biens et la réduction des coûts d'exploitation. Pour y être admissibles, ils doivent offrir régulièrement un service passager à horaire fixe, satisfaire aux exigences d'homologation d'aéroport et ne pas être propriété du gouvernement du Canada.
Depuis 1995, le gouvernement du Canada a annoncé un total de 21 139 121 $ pour des projets d'amélioration, en vertu du PAIA, à sept aéroports de la Saskatchewan.
« Le PAIA est un exemple de la façon dont le gouvernement du Canada dirige les ressources en infrastructure là où elles sont le plus nécessaires et peuvent le mieux accroître la sécurité », a déclaré le ministre Collenette. « Ce programme n'est que l'un des moyens par lesquels le gouvernement - par le biais de la Politique nationale des aéroports - entend assurer un réseau aéroportuaire sécuritaire, efficace et abordable pour bien servir les Canadiens et Canadiennes dans l'avenir. »
La ville de Prince Albert possède et exploite l'aéroport de Prince Albert, une installation qui offre régulièrement unservice passager à horaire fixe.
Les fonds pour cette initiative étaient prévus dans le budget fédéral de février 2003.
–30–
Personne-ressource :
Susan McLennanCommunications, Winnipeg(204) 983-6315
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.