N° H047/03À publier - le 23 mai 2003
TORONTO — Le ministre des Transports David Collenette a annoncé aujourd'hui la première phase du projet de lien air-rail qui reliera l'aéroport international Lester B. Pearson et la gare Union de Toronto. Il a ainsi lancé un appel de propositions au secteur privé afin que celui-ci présente des analyses de rentabilisation en vue de la réalisation de ce projet. Le ministre Collenette était accompagné de représentants de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), de GO Transit et de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto.
« L'annonce d'aujourd'hui confirme mon engagement envers cet important projet », a déclaré M. Collenette. « Les résidents de la Région du Grand Toronto peuvent désormais envisager le jour où ce nouveau service de transport dynamique s'ajoutera aux autres options de transport en commun existantes dans la région. »
Quatre groupes privés présélectionnés, à savoir PEARL Consortium, Union Pearson Group Inc., GTA LRT Consortium et Macquarie North America and ARUP, ont été invités à présenter une analyse de rentabilisation pour ce projet. Cette démarche fait suite à une demande d'expression d'intérêt lancée en avril 2001.
Plusieurs études réalisées par Transports Canada confirment que le lien air-rail serait viable au plan technique et financier. Afin de faire progresser le projet, Transports Canada a aussi travaillé avec des intervenants clés, dont GO Transit, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto.
Ce service serait assuré entre la gare Union et la nouvelle aérogare de l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto, offrant ainsi aux passagers et aux navetteurs un accès direct à l'aéroport. Ce projet ajoutera aux services de transport en commun déjà offerts dans la Région du Grand Toronto.
« Je me réjouis à la perspective d'un lien entre la gare ferroviaire de passagers la plus importante au pays et l'aéroport le plus achalandé au Canada », a ajouté M. Collenette. « Toronto connaît une croissance et un développement fulgurants. Aussi, il est essentiel de veiller à ce que l'infrastructure de transport de la ville puisse soutenir cette expansion continue. Ce nouveau lien facilitera les déplacements et réduira la congestion sur les routes de la ville. »
L'aéroport international Lester B. Pearson traite actuellement 80 000 passagers quotidiennement et plus de 200 000 personnes transitent chaque jour par la gare Union. Durant ses premières années d'exploitation, le lien air-rail pourrait éliminer jusqu'à 1,5 million de déplacements de véhicules annuellement.
Les analyses de rentabilisation seront présentées à l'été 2003 et évaluées selon un processus de sélection équitable et vérifiable. On annoncera le nom du consortium retenu à l'automne 2003.
–30–
Personne-ressource :
Amy ButcherAttachée de presseCabinet du ministre des TransportsOttawa (Ontario)(613) 991-0700
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
INFORMATION
APPEL DE PROPOSITIONSPOUR DES ANALYSES DE RENTABILISATION :LIEN AIR-RAIL ENTRE L'AÉROPORT INTERNATIONALLESTER B. PEARSON ET LA GARE UNION DE TORONTO
La prospérité de nos villes et la santé de nos collectivités passent principalement par une infrastructure moderne et des choix de transport intelligents. Dans le discours du Trône de septembre 2002, le gouvernement du Canada s'est engagé à se doter d'un réseau de transport sécuritaire, efficace et respectueux de l'environnement qui aidera à réduire la congestion urbaine et à satisfaire aux engagements pris par le Canada en vertu du protocole de Kyoto. De plus, dans le cadre du Plan du Canada sur les changements climatiques, le gouvernement s'est engagé à mettre l'accent sur les partenariats avec les provinces, les territoires, les collectivités, le secteur privé et les organisations non gouvernementales en vue de réduire davantage, de diverses façons, les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le document Droit devant : Une vision pour les transports au Canada, rendu public en février 2003, insiste sur l'importance d'un réseau de transport intégré qui place l'intermodalisme au rang de ses priorités.
Toronto, l'une des principales villes en Amérique du Nord et dans le reste du monde, connaît une croissance fulgurante. Aussi, il est essentiel de s'assurer que son infrastructure de transport et que son système de transport en commun sont à la hauteur de cette croissance soutenue. Les pressions grandissantes exercées sur l'infrastructure de transport, particulièrement sur les grands réseaux routiers, rappellent l'importance d'une meilleure planification aujourd'hui pour s'assurer que dans l'avenir, Toronto demeure une ville dynamique où il fait bon vivre, bref une « ville qui fonctionne ».
L'aménagement d'un nouveau service ferroviaire voyageurs direct, sécuritaire, sûr et rapide entre la gare Union et l'aéroport international Lester B. Pearson constitue pour Transports Canada un élément important d'une croissance dynamique et soutenue pour la Région du Grand Toronto. Ailleurs dans le monde, des liens air-rail ont été aménagés pour assurer des déplacements rapides et ininterrompus entre de grands aéroports et des centre-villes, ainsi que pour ajouter à la capacité des systèmes de transport en commun existants. En offrant un service fiable, fréquent, direct et efficace, les liens air-rail permettent de soulager des routes déjà très achalandées, ce qui permet de réduire l'engorgement des routes et les émissions nocives. Les liens air-rail peuvent aussi offrir d'autres avantages, notamment au chapitre du développement économique et de l'amélioration du transport intermodal.
Le lien air-rail reliera le plus grand aéroport du Canada à la gare ferroviaire la plus achalandée au pays, où transitent respectivement 80 000 et 200 000 passagers quotidiennement. On estime que ce lien pourrait éliminer plus de 1,5 million de déplacements de véhicules annuellement durant les premières années d'exploitation.
En juin 2000, le ministre des Transports David Collenette a annoncé que Transports Canada lancerait une demande d'expression d'intérêt afin de connaître l'intérêt du secteur privé relativement à l'aménagement d'un lien air-rail. En avril 2001, Transports Canada a lancé une demande d'expression d'intérêt au terme de laquelle quatre consortiums se sont qualifiés.
Ces quatre consortiums sont :
GTA LRT Consortium (Aecon Group Inc. et Alstom Canada Inc.)
Macquarie North America Ltd. et Arup Canada Inc.
Pearl Consortium (Bombardier Inc., AMEC E&C Services Inc. en collaboration avec Hatch Mott MacDonald Ltd. et IBI Group, des partenaires stratégiques)
Union Pearson Group Inc. (SNC-Lavalin Engineers &Constructors Inc., PCL Constructors Canada Inc., Kilmer Van Nostrand Company Ltd., OMERS Realty Corporation, Jones Lang LaSalle Real Estate Services Inc., O&Y Properties Corporation)
Le 23 mai 2003, Transports Canada a lancé un appel de propositions à quatre consortiums présélectionnés pour qu'ils soumettent une analyse de rentabilisation. Cet appel de propositions renferme les exigences que chaque consortium devra respecter lors de l'élaboration de son analyse en vue de l'aménagement du lien air-rail. Au cours des deux dernières années, Transports Canada a travaillé avec plusieurs intervenants des secteurs public et privé dont la participation et la collaboration sont essentielles en vue de l'aménagement du lien air-rail. L'appel de propositions pour des analyses de rentabilisation précise l'étendue des travaux qui devront être entrepris par le consortium pour financer, concevoir, construire, exploiter et entretenir le lien air-rail, ainsi que les conditions posées par les onze intervenants pour leur participation au projet. Chaque intervenant a fourni à Transports Canada des indications précises pour donner accès à ses propriétés, ses installations ou ses services. Chaque intervenant est disposé à conclure une entente avec le consortium sélectionné par Transports Canada. Le Ministère entend choisir le consortium dont l'analyse de rentabilisation se rapproche le plus des exigences et des objectifs stipulés dans l'appel.
Le lien air-rail devra satisfaire aux objectifs suivants :
assurer une mobilité accrue en offrant un service de transport qui soit sécuritaire, accessible, pratique et confortable, et qui réponde aux besoins du public;
fournir un service ferroviaire voyageurs direct, ininterrompu et rapide entre la gare Union et l'aéroport international Lester B. Pearson;
réduire l'encombrement routier en facilitant le mouvement des passagers et des marchandises, tout en tirant parti des corridors ferroviaires existants;
offrir un service ferroviaire voyageurs efficace et respectueux de l'environnement qui contribuera à protéger la santé des citoyens en réduisant les gaz à effet de serre et d'autres émissions;
accroître la capacité du système de transport en commun existant et appuyer les options de transport intermodal dans la Région du Grand Toronto;
contribuer au développement économique de la Région du Grand Toronto ainsi qu'au bien-être de ses citoyens;
promouvoir l'utilisation des systèmes de transport intelligents;
recourir à un partenariat public-privé pour éviter l'utilisation des fonds publics.
Les principaux intervenants qui ont collaboré à ce projet sont GO Transit, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. Parmi les autres intervenants clés figurent le ministère des Transports de l'Ontario, la Région de Peel, les villes de Toronto et de Mississauga, la Toronto and Region Conservation Authority, l'Orlando Corporation, le Woodbine Entertainment Group et VIA Rail Canada.
Tracé proposé
Théoriquement, le tracé du lien air-rail, qui pourrait changer en fonction des résultats des analyses environnementales requises, irait de la gare Union à l'aéroport international Lester B. Pearson en empruntant principalement la subdivision Weston du CN, aussi connue sous le nom du corridor Georgetown de GO Transit.
Plus précisément, ce tracé :
débuterait à la gare Union et longerait le corridor ferroviaire de la gare Union jusqu'à la subdivision Weston du CN;
emprunterait la subdivision Weston du CN;
emprunterait une voie secondaire qui serait aménagée plus tard jusqu'à la nouvelle aérogare actuellement en construction à l'aéroport international Lester B. Pearson.
Le tracé proposé du lien-ferroviaire sur cette carte*. Pour visionner une version grand format, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous.
*Cette carte n'est disponible qu'en anglais.