N° H099/03À publier - le 5 septembre 2003
VIRDEN, MANITOBA — Les automobilistes, les camionneurs et les habitants du Manitoba peuvent désormais profiter des avantages que leur procure un nouveau tronçon à quatre voies de la Transcanadienne près de Virden. Le parachèvement des nouvelles voies a été annoncé aujourd'hui par le député de Charleswood - St. James - Assiniboia John Harvard, au nom du ministre des Transports David Collenette, en compagnie du ministre des Transports et des Services gouvernementaux du Manitoba Scott Smith.
Le projet de 12 millions de dollars de la route 1 a reçu une contribution de 5 millions de dollars du gouvernement du Canada provenant du Programme stratégique d'infrastructures routières (PSIR) Canada-Manitoba et d'un programme routier fédéral-provincial antérieur, le Programme stratégique d'amélioration des routes. Ce projet a permis la mise à quatre voies d'un tronçon sur environ 12 kilomètres, à partir de 1,2 kilomètre à l'ouest de la route provinciale principale 83 Nord jusqu'au ruisseau Scallion, près de Virden. Le projet a aussi permis d'apporter des améliorations à l'intersection de la route 83 et de la Transcanadienne et d'installer un nouveau ponceau de béton sur le ruisseau Scallion. La route transcanadienne est le principal corridor est-ouest du Manitoba et la principale route de la province pour la circulation commerciale.
« Ce projet d'améliorations routières marque une étape importante vers l'amélioration des routes du Manitoba, en ce sens qu'il accroît la sécurité du public et contribue à l'essor de l'économie locale », a déclaré M. Harvard.
« Je suis heureux que la contribution du gouvernement du Canada provenant du Programme stratégique d'infrastructures routières ait permis d'appuyer cet important projet d'améliorations routières », a déclaré M. Collenette. « Ce projet facilitera la circulation routière et accroîtra la sécurité sur cette section très fréquentée de réseau routier national. »
« C'est merveilleux de pouvoir inaugurer ce nouveau tronçon à quatre voies de la route transcanadienne, une route essentielle pour le transport et le tourisme et la route asphaltée la plus longue au monde », a déclaré le ministre Smith. « Je me réjouis aussi de notre collaboration, dans le cadre du PSIR, en vue d'améliorer notre infrastructure de transport sur la route 16. Il s'agit d'un autre investissement clé dans l'entretien de notre réseau routier provincial. »
Dans le cadre de l'entente PSIR Canada-Manitoba, le gouvernement du Canada et la province du Manitoba verseront un financement conjoint 40,4 millions jusqu'en mars 2006 pour des projets d'améliorations routières au Manitoba. L'entente PSIR Canada-Manitoba, signée le 24 janvier 2002, s'inscrit dans le cadre du PSIR, un programme national de 600 millions de dollars annoncé en avril 2001.
Le financement fédéral de ce projet était prévu dans le cadre financier déjà en place.
–30–
Personnes-ressources :
Amy ButcherAttachée de presseCabinet du ministre des TransportsOttawa (Ontario)(613) 991-0700
Harlan M. MushumanskiCoordonnateur des communicationsMinistère des Transports et des Services gouvernementaux du Manitoba,Winnipeg(204) 945-0787
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.