No H132/03 À publier le 13 novembre 2003LE MINISTRE DES TRANSPORTS ANNONCELE NOM DU SOUMISSIONNAIRE SÉLECTIONNÉ POUR LE PROJET DE LIEN AIR-RAIL DE TORONTOTORONTO -- Le ministre des Transports David Collenette a annoncé aujourd'hui que le Union Pearson AirLink Group avait été sélectionné parmi les soumissionnaires pour financer, concevoir, construire, exploiter et entretenir le lien air-rail entre l'aéroport international Lester B. Pearson et la gare Union de Toronto.« Nous franchissons aujourd'hui une importante étape en vue de la réalisation du lien air-rail de Toronto », a déclaré M. Collenette. « Les résidents de la Région du Grand Toronto peuvent maintenant entrevoir le jour où ce nouveau service de transport dynamique viendra s'ajouter aux choix de transport en commun qui s'offrent présentement à eux. »La sélection du Union Pearson AirLink Group est le résultat d'un processus d'évaluation approfondi et équitable, qui a fait appel à des évaluateurs des secteurs public et privé, notamment des représentants de Transports Canada, de l'Office des transports du Canada, de l'Association des chemins de fer du Canada, de la Ville de Toronto, de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, des Chemins de fer nationaux du Canada, de GO Transit et de Deloitte & Touche qui agissait en qualité d'experts-conseils pour Transports Canada relativement à ce projet.En mai 2003, quatre consortiums privés présélectionnés ont été invités à soumettre une analyse de rentabilisation relative au projet, après une demande d'expression d'intérêt lancée en avril 2001. La soumission du Union Pearson AirLink Group (UPAG) a été retenue. UPAG appartient à SNC-Lavalin Engineers & Constructors Inc., une filiale du groupe de sociétés SNC-Lavalin inc.Un certain nombre d'études réalisées par Transports Canada ont confirmé que le lien air-rail serait techniquement et financièrement viable. Transports Canada a également collaboré avec des intervenants clés dont GO Transit, les Chemins de fer nationaux du Canada, l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et le ministère des Transports de l'Ontario pour faire avancer le projet.Le lien air-rail offrira un service sécuritaire et sûr, efficace et accessible, rapide et direct, et respectueux de l'environnement entre l'aéroport international Lester B. Pearson et la gare Union. Ce service, qui s'appellera Blue22, s'intégrera aux réseaux de transport en commun de la Région du Grand Toronto. « Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider à résoudre les problèmes d'encombrement autour de l'aéroport Pearson et dans toute la Région du Grand Toronto », a ajouté M. Collenette. « Nous avons témoigné de cet engagement par des investissements stratégiques, totalisant près de 500 millions de dollars, dans des installations de transport et des services de transport en commun clés pour la Région du Grand Toronto. »À l'heure actuelle, 80 000 personnes transitent chaque jour par l'aéroport international Lester B. Pearson et plus de 200 000 par la gare Union. Le lien air-rail pourrait éliminer jusqu'à 1,5 million de déplacements de véhicules annuellement durant la première année d'exploitation.On trouvera ci-joint des documents d'information sur le lien air-rail et le service Blue22 proposé.- 30 - Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.DOCUMENT D'INFORMATION 1UNION PEARSON AIRLINK GROUP CHOISI PARMILES SOUMISSIONNAIRES POUR FINANCER, CONCEVOIR,CONSTRUIRE, EXPLOITER ET ENTRETENIR LE LIENAIR-RAIL ENTRE L'AÉROPORT INTERNATIONALLESTER B. PEARSON ET LA GARE UNION DE TORONTOToronto, l'une des principales villes en Amérique du Nord et dans le reste du monde, connaît une croissance fulgurante. Aussi, il est essentiel de s'assurer que son infrastructure de transport et son système de transport en commun sont à la hauteur de cette croissance soutenue. Les pressions grandissantes exercées sur l'infrastructure de transport, particulièrement sur les grands réseaux routiers, rappellent l'importance d'une meilleure planification aujourd'hui pour s'assurer que dans l'avenir, Toronto demeure une ville dynamique où il fait bon vivre, bref une « ville qui fonctionne ».En juin 2000, le ministre des Transports David Collenette a annoncé que Transports Canada lancerait une demande d'expression d'intérêt afin de connaître l'intérêt du secteur privé relativement à l'aménagement d'un lien air-rail entre l'aéroport international Lester B. Pearson et la gare Union de Toronto. En avril 2001, Transports Canada a lancé une demande d'expression d'intérêt au terme de laquelle quatre consortiums se sont qualifiés. Le 23 mai 2003, Transports Canada a lancé une demande de propositions aux quatre consortiums pré-sélectionnés pour qu'ils soumettent une analyse de rentabilisation.Ces quatre consortiums sont : GTA LRT Consortium (Aecon Group Inc. et Alstom Canada Inc.) Macquarie North America Ltd. et Arup Canada Inc. Pearl Consortium (Bombardier Inc., AMEC E&C Services Inc., en collaboration avec Hatch Mott MacDonald Ltd. et IBI Group, des partenaires stratégiques) Union Pearson Group Inc. (SNC-Lavalin Engineers & Constructors Inc., PCL Constructors Canada Inc., Kilmer Van Nostrand Company Ltd., OMERS Realty Corporation, Jones Lang LaSalle Real Estate Services Inc., O&Y Properties Corporation)Cette demande de propositions renfermait les exigences pour que chaque soumissionnaire prépare une analyse de rentabilisation. Elle énonçait aussi en détail l'étendue des travaux qui devront être entrepris par le consortium pour financer, concevoir, construire, exploiter et entretenir le lien air-rail, ainsi que les conditions posées par les onze intervenants pour leur participation au projet.L'échéance pour la présentation des analyses de rentabilisation était le 28 août 2003. Au cours des deux mois qui ont suivi, Transports Canada a mis en oeuvre un processus d'évaluation transparent et équitable afin de sélectionner un des soumissionnaires. Parmi les évaluateurs, on comptait des personnes provenant des secteurs public et privé, notamment des représentants de Transports Canada, de l'Office des transports du Canada, de l'Association des chemins de fer du Canada, de la Ville de Toronto, de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, des Chemins de fer nationaux du Canada, de GO Transit et de Deloitte & Touche qui agissait en qualité d'expert-conseil pour Transports Canada relativement à ce projet.À la suite de cette évaluation, le Union Pearson AirLink Group, qui appartient à SNC-Lavalin Engineers & Constructors Inc., a été retenu comme soumissionnaire sélectionné pour financer, concevoir, construire, exploiter et entretenir le lien air-rail. SNC-Lavalin Engineers & Constructors Inc est une filiale du groupe de sociétés SNC-Lavalin inc.Le lien air-rail reliera le plus grand aéroport du Canada à la gare ferroviaire la plus achalandée au pays, où transitent respectivement près de 80 000 et 200 000 passagers quotidiennement. On estime que ce lien pourrait éliminer plus de 1,5 million de déplacements de véhicules annuellement durant la première année d'exploitation. Le lien air-rail devra satisfaire aux objectifs suivants : assurer une mobilité accrue en offrant un service de transport qui soit sécuritaire, accessible, pratique et confortable, et qui réponde aux besoins du public; fournir un service ferroviaire voyageurs direct, ininterrompu et rapide entre la gare Union et l'aéroport international Lester B. Pearson; réduire l'encombrement routier en facilitant le mouvement des passagers et des marchandises, tout en utilisant les corridors ferroviaires existants; offrir un service ferroviaire voyageurs efficace et respectueux de l'environnement qui contribuera à protéger la santé des citoyens en réduisant les gaz à effet de serre et autres émissions; accroître la capacité du système de transport en commun existant et appuyer les options de transport intermodal dans la Région du Grand Toronto; contribuer au développement économique de la Région du Grand Toronto ainsi qu'au bien-être de ses citoyens; promouvoir l'utilisation des systèmes de transport intelligents; recourir à un partenariat public-privé pour éviter l'utilisation des fonds publics. Les principaux intervenants qui ont collaboré au projet et devraient signer les ententes finales conclues avec les intervenants sont GO Transit, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. Parmi les autres intervenants clés figurent le ministère des Transports de l'Ontario, la Région de Peel, les villes de Toronto et de Mississauga, l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région, l'Orlando Corporation, le Woodbine Entertainment Group et VIA Rail Canada.La prospérité de nos villes et la santé de nos collectivités passent principalement par une infrastructure moderne et des choix de transport intelligents. Dans le discours du Trône de septembre 2002, le gouvernement du Canada s'est engagé à se doter d'un réseau de transport sécuritaire, efficace et respectueux de l'environnement qui aidera à réduire la congestion urbaine et à satisfaire aux engagements pris par le Canada en vertu du protocole de Kyoto. De plus, dans le cadre du Plan du Canada sur les changements climatiques, le gouvernement fédéral s'est engagé à mettre l'accent sur les partenariats avec les provinces, les territoires, les collectivités, le secteur privé et les organisations non gouvernementales en vue de réduire davantage, de diverses façons, les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le document Droit devant : Une vision pour les transports au Canada, rendu public en février 2003 par le ministre Collenette, insiste sur l'importance d'un réseau de transport intégré qui place l'intermodalisme au rang de ses priorités.Novembre 2003DOCUMENT D'INFORMATION 2LE SERVICE BLUE22DU UNION PEARSON AIRLINK GROUPEn réponse à un appel de propositions pour la présentation d'analyses de rentabilisation lancé le 23 mai 2003, le Union Pearson AirLink Group (UPAG) a conçu une approche efficace pour mettre en ¿uvre le service de lien air-rail entre la gare Union et l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto. Le service proposé s'appellera Blue22 et devrait être mis en service dès 2008, moyennant l'obtention des approbations environnementales requises, la conclusion d'ententes finales avec tous les intervenants et la réalisation des travaux d'améliorations à la subdivision Weston.Blue22 offrira un trajet efficace de 22 minutes entre la gare Union et l'aéroport international Pearson, comprenant une escale à la station Dundas Ouest (Toronto Transit Commission)/Bloor (GO Transit). Le service sera fourni sept jours sur sept entre l'aéroport international Pearson et la gare Union, débutant très tôt le matin et fonctionnant 19 heures sur 24, avec des départs toutes les 15 minutes pendant la majeure partie de la journée. Ce service de première qualité devrait coûter 20 $ pour un aller simple.On estime que le lien air-rail permettra d'éliminer entre 5 000 et 10 000 voitures du réseau routier de Toronto chaque jour. La Région du Grand Toronto disposera ainsi d'un réseau routier plus efficace pour le transport des biens, des services et des personnes. Comme Blue22 est un service sur un marché bien distinct, il ne concurrencera pas le transport en commun. Il est conçu pour compléter les services de transport en commun existants en acheminant des usagers supplémentaires jusqu'aux réseaux de la Toronto Transit Commission et de GO Transit.Ce projet est un excellent exemple de la collaboration entre les secteurs public et privé pour la livraison d'un produit qui sert au mieux les besoins du public voyageur.Détails du serviceBlue22 offrira une nouvelle option de transport efficace, fiable et respectueuse de l'environnement entre les deux principales plaques tournantes du transport de la ville. Des aires à température contrôlée accueilleront les voyageurs avant l'embarquement et les plateformes d'accès seront au même niveau que les portes des trains pour permettre un embarquement rapide et facile aux voyageurs transportant des bagages roulants.Le train constitue un mode de transport très sûr pour les voyageurs. UPAG ne fera appel qu'à du personnel ferroviaire qualifié pour la conduite et l'entretien du service et mettra en place des programmes de qualité et de sécurité efficaces. Les membres d'équipage et les agents de gare en uniforme assureront non seulement la sécurité physique et la sûreté dans les trains et les gares, mais ils seront prêts à offrir aux passagers les renseignements dont ils auront besoin quant aux billets ou à leurs déplacements. La clientèle principale de Blue22 devrait être constituée de touristes et de gens d'affaires circulant en provenance et à destination du centre-ville de Toronto, à proximité de la gare Union, cette plaque-tournante de transport de la ville qui sera bientôt modernisée. Par des correspondances à la gare Union ou à la station Dundas Ouest / Bloor, les voyageurs de Blue22 auront également accès à presque toute la ville de Toronto par les métros du Nord, de l'Est et de l'Ouest, les trains de banlieue, les autobus et les taxis. Blue22 sera conçu sans obstacles pour veiller à ce que les voyageurs handicapés y aient pleinement accès. Du personnel sera aussi disponible à la gare pour accueillir les voyageurs et offrir leur aide au besoin.Blue22 sera pratique à de nombreux égards, tout d'abord par sa fréquence de service aux 15 minutes pendant presque toute la journée. Des distributrices automatisées de billets seront installées en des endroits stratégiques dans les gares et des billetteries seront situées dans les deux aérogares à proximité du niveau des arrivées, pour assurer un accès immédiat lorsque les passagers sortent des zones de récupération des bagages ou de dédouanement. Les billets pourront être achetés auprès d'agences de voyage, et sur le site Web ou aux comptoirs de billets du service Blue 22. À la gare Union, on a prévu des cartes d'embarquement pour les voyageurs nationaux, leur permettant de se diriger directement à leur barrière de départ, dès leur arrivée à l'aéroport international Pearson.Le confort sera une priorité pour Blue22. Le lien air-rail offrira un service de première qualité pour le client d'affaires, le migrant quotidien ou le touriste en visite. À la gare Union, les voyageurs pourront attendre le prochain train dans le salon exclusif et réservé du Blue22. Ce salon offrira un accès immédiat à toute une série de renseignements dont l'horaire des prochains trains, l'état des vols à l'aéroport et des nouvelles générales du monde entier par vidéo ou dans les journaux. L'aménagement intérieur du train comprendra des fauteuils ultra-confortables à dossier élevé, des fenêtres panoramiques teintées et la climatisation.Construction, exploitation et entretienCe projet se prête très bien à un partenariat public-privé dans le cadre duquel le secteur privé financera, concevra, construira, exploitera et entretiendra le lien air-rail, tandis que le secteur public contribuera aux améliorations à apporter à l'infrastructure, comme par exemple les améliorations au corridor Georgetown de GO Transit/la subdivision Weston du CN et au corridor ferroviaire de la gare Union, travaux qui s'inscrivent dans le cadre du financement de 385 millions de dollars annoncés le 26 mars 2003 par le gouvernement du Canada à l'intention de GO Transit. Les améliorations à l'infrastructure faciliteront l'exploitation du lien air-rail et profiteront aux services voyageurs de GO Transit, VIA Rail et Amtrak, ainsi qu'au service ferroviaire de transport des marchandises du CN.Par ailleurs, Transports Canada a prévu 25 millions de dollars dans l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto pour faciliter l'accès du lien air-rail à la nouvelle aérogare de l'aéroport international Pearson, et pour permettre le partage des installations de la gare avec le système de transport des voyageurs à l'aéroport.Après avoir obtenu les autorisations environnementales nécessaires, UPAG construira un embranchement de 3,2 kilomètres reliant la subdivision Weston du CN et l'aéroport international Pearson. En même temps, GO Transit et le CN achèveront les travaux d'améliorations au corridor de Georgetown de GO/subdivision Weston du CN et au corridor ferroviaire de la gare Union. Blue22 disposera d'un personnel d'environ 120 employés pour assurer l'exploitation et l'entretien. Plus de 1 000 emplois directs et indirects devraient être créés dans le cadre de la construction et de l'exploitation de Blue22, ainsi que dans des domaines connexes. Un centre de soutien à la clientèle assurera la prestation des services aux clients, ainsi que l'exploitation et l'entretien.À titre de chemin de fer soumis à la réglementation fédérale, Blue22 devra se conformer aux règlements, règles, normes et ordonnances pris en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, après avoir été incorporé et avoir reçu son certificat d'aptitude.Technologie ferroviaireUPAG a préparé un devis technique préliminaire pour la conception, la fabrication et la mise en service de nouvelles rames automotrices diesel. UPAG entend utiliser des autorails Budd remis à neuf au Canada. Ces autorails seront dotés de nouveaux moteurs, de systèmes et d'intérieurs qui intègrent les dernières technologies dans le domaine des rames automotrices diesel et d'autres technologies.Quatre trains seront nécessaires pour assurer le service de base. Toutefois, pour soutenir son engagement en matière de fiabilité, UPAG possédera un train de rechange entièrement opérationnel doté de tous les services et de tout le personnel nécessaires, toujours prêt à être mis en service. Tracé proposéThéoriquement, le tracé du lien air-rail, qui pourrait changer en fonction des résultats des analyses environnementales requises, irait de la gare Union à l'aéroport international Lester B. Pearson en empruntant principalement la subdivision Weston du CN, aussi connue sous le nom du corridor Georgetown de GO Transit.Plus précisément, ce tracé : débuterait à la gare Union et longerait le corridor ferroviaire de la gare Union jusqu'à la subdivision Weston du CN; emprunterait la subdivision Weston du CN jusqu'au saut-de-mouton de l'autoroute 427; emprunterait une voie secondaire, qui n'a pas encore été construite, jusqu'à la nouvelle aérogare actuellement en construction à l'aéroport international Lester B. Pearson.Carte du tracé proposé du lien air-railProchaines étapesAu cours des six prochains mois, UPAG devra conclure des ententes finales avec les intervenants. UPAG et GO Transit travailleront ensemble afin de réaliser les évaluations environnementales nécessaires pour ce projet. La construction devrait commencer aussitôt les approbations environnementales reçues. Le service devrait être opérationnel entre 2008 et 2010, dépendamment des approbations nécessaires reçues.Novembre 2003