Au sujet
de RHDCC| Nos
bureaux| Programmes et
services| Index A
à Z
Le 26 janvier 2004
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
04-05
TORONTO (ONTARIO)- L'honorable Joseph Volpe, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a lancé aujourd'hui l'édition de 2004 de Expérience emploi été, anciennement connu sous le nom Objectif emplois d'été pour étudiants. Expérience emploi été s'inscrit dans la foulée de l'engagement du gouvernement du Canada d'aider les étudiants canadiens à trouver des emplois d'été qui leur permettront d'acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour se préparer en vue du marché du travail canadien qui évolue rapidement et pour prendre leur place au sein de ce marché.
" Notre réussite réside principalement dans notre capacité à offrir de bonnes possibilités d'emploi aux jeunes Canadiens et à les aider à se préparer en vue du marché du travail de demain, a déclaré le ministre Volpe. Grâce à ces initiatives, et avec l'aide d'employeurs de tous les secteurs de l'économie, nous améliorons les chances de ces jeunes de prendre un bon départ dans leur vie professionnelle et d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir. "
" J'aimerais également encourager tous les employeurs à embaucher des étudiants handicapés et à les aider à trouver un emploi durable. Placement carrière-été prévoit des dispositions spéciales pour aider les employeurs à embaucher de jeunes personnes handicapées, " a ajouté le ministre Volpe.
Expérience emploi été regroupe toutes les initiatives du gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse visant à créer des possibilités d'emploi d'été pour les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. La Stratégie emploi jeunesse permet d'investir dans le capital humain et vise à doter le Canada d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et capable de répondre aux besoins en matière d'emploi du 21e siècle.
L'un des principaux volets de Expérience emploi été est l'initiative Placement carrière-été de Ressources humaines et Développement des compétences qui verse des subventions salariales aux employeurs des secteurs privé, public et sans but lucratif pour leur permettre de créer des possibilités d'emploi axées sur la carrière et les domaines d'études des étudiants âgés entre 15 et 30 ans inclusivement. Les employeurs intéressés à embaucher un étudiant dans le cadre de l'édition de 2004 de l'initiative Placement carrière-été ont jusqu'au 26 MARS 2004 pour présenter une demande de subvention salariale, à l'exception des employeurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut qui ont jusqu'au 2 AVRIL 2004 pour le faire.
L'été dernier, Placement carrière-été a aidé plus de 51 000 étudiants canadiens à acquérir une précieuse expérience de travail axée sur la carrière.
Les Centres de ressources humaines du Canada pour étudiants (CRHC-E) sont un autre volet clé de Expérience emploi été. En tout, plus de 480 000 jeunes ont bénéficié de l'aide offerte par les quelque 330 CRHC-E de partout au Canada. Les employeurs et les étudiants y ont reçu des renseignements sur les taux de rémunération, le droit du travail, les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux, et la santé et la sécurité au travail.
" Les Centres de ressources humaines du Canada pour étudiants sont en fait le cœur du programme Expérience emploi été, a ajouté le ministre Volpe. L'été dernier, ils ont permis à plus de 200 000 étudiants d'ajouter une expérience de travail à leur curriculum vitæ et ont aidé plus de 280 000 jeunes à chercher un emploi. Ces emplois d'été constituent une façon concrète et efficace de sortir de la spirale pas d'emploi sans expérience, pas d'expérience sans emploi. "
Nous invitons les employeurs et les étudiants intéressés à prendre part à l'une des initiatives d'emploi d'été pour étudiants du gouvernement du Canada à communiquer avec le Centre de ressources humaines du Canada le plus près de chez eux, à consulter le site Web jeunesse.gc.ca ou à composer sans frais le numéro de la Ligne info jeunesse (1 800 935 5555) pour obtenir un exemplaire gratuit de la brochure Expérience emploi été 2004.
- 30 -
Voir le document d'information ci-joint
Renseignements :
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences
(819) 994-5559
Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes relatifs à la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, composez sans frais le numéro de la Ligne info jeunesse (1 800 935 5555) ou visitez le site Web à l'adresse suivante : jeunesse.gc.ca.
Expérience emploi été 2004
Document d'information
Depuis plus de 35 ans, le gouvernement du Canada investit dans les jeunes Canadiens pour les aider à accéder plus facilement à des possibilités d'emploi et à poursuivre des études supérieures. En 1968, il a créé des bureaux d'emploi d'été afin d'aider les étudiants et les employeurs à combler leurs besoins respectifs en matière d'emploi d'été.
Depuis ce temps, les Centres de ressources humaines du Canada pour étudiants (CRHC E) offrent une gamme de services gratuits permettant aux étudiants d'améliorer leurs techniques de recherche d'emploi et de trouver un emploi utile, et aux employeurs de trouver de la main-d'œuvre enthousiaste pour l'été.
C'est en 1997 que les programmes d'emploi d'été sont devenus une partie intégrante de la Stratégie emploi jeunesse. Depuis, la Stratégie a gagné de l'ampleur et a évolué afin de respecter l'engagement du gouvernement d'aider les jeunes Canadiens à acquérir les compétences, l'expérience de travail et l'information dont ils ont besoin pour se préparer en vue d'intégrer le marché du travail et pour prendre leur place au sein de ce marché.
En avril 2003, le gouvernement du Canada a modifié la Stratégie emploi jeunesse pour mieux répondre aux nouveaux besoins des jeunes, des employeurs et du marché du travail canadien.
La Stratégie emploi jeunesse permet d'investir dans le capital humain et vise à doter le Canada d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et capable de répondre aux besoins en matière d'emploi du 21e siècle. Grâce à des partenariats avec tous les ordres de gouvernement, le secteur privé et les organismes communautaires, la Stratégie contribue à renforcer l'économie canadienne en appuyant l'emploi dans les régions urbaines, rurales et éloignées.
Expérience emploi été
Expérience emploi été (EEE), anciennement connu sous le nom d'Objectif emplois d'été pour étudiants, est un volet important de la Stratégie emploi jeunesse modifiée. EEE regroupe toutes les initiatives jeunesse clés du gouvernement du Canada visant à créer des possibilités d'emploi d'été pour les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Il est offert en partenariat avec divers groupes des secteurs privé, public et sans but lucratif.
Au cours de l'été 2003, au moyen d'Objectif emplois d'été pour étudiants, le gouvernement du Canada a investi 120 millions de dollars afin de créer des possibilités d'emploi pour quelque 70 000 étudiants.
Voici certaines des initiatives qui font partie de EEE :
Placement carrière-été
Un grand nombre d'étudiants qui trouveront un emploi axé sur la carrière cet été y parviendront grâce à l'initiative Placement carrière-été (PCE) chapeautée par Ressources humaines et Développement des compétences. Un des principaux volets de EEE, cette initiative verse des subventions salariales aux employeurs des secteurs privé, public et sans but lucratif qui créent des emplois d'été axés sur la carrière pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire âgés entre 15 et 30 ans inclusivement.
Tous les employeurs sont admissibles à une subvention représentant jusqu'à 100 % du salaire minimum en vigueur dans leur province ou leur territoire s'ils embauchent un étudiant handicapé dans le cadre de PCE. De plus, une somme pouvant atteindre 3 000 $ par étudiant pourrait leur être versée pour répondre aux besoins d'aménagement des étudiants handicapés, notamment pour payer les frais reliés à des outils spéciaux ou à l'aménagement des postes de travail de sorte que ces derniers puissent accomplir les tâches liées à leur emploi.
Au cours de l'été 2003, l'initiative PCE de Ressources humaines et Développement des compétences a permis, à elle seule, à plus de 51 000 étudiants d'ajouter une expérience de travail à leur curriculum vitæ et de sortir de la spirale " pas d'emploi sans expérience, pas d'expérience sans emploi ".
Les employeurs intéressés à embaucher un étudiant dans le cadre de l'édition de 2004 de l'initiative PCE ont jusqu'au 26 MARS 2004 pour présenter une demande de subvention salariale, à l'exception des employeurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut qui ont jusqu'au 2 AVRIL 2004 pour le faire.
Centres de ressources humaines du Canada pour étudiants
Les Centres de ressources humaines du Canada pour étudiants (CRHC-E) sont au cœur même de EEE. Ces bureaux sont généralement ouverts au public de mai à août. Les employeurs peuvent recruter des travailleurs enthousiastes en affichant les emplois qu'ils ont à combler au CRHC-E de leur région, où les étudiants pourront facilement les consulter.
Chaque année, Ressources humaines et Développement des compétences embauche plus de 800 jeunes qui travaillent comme agents d'emploi d'été dans les CRHC-E des collectivités d'un bout à l'autre du pays.
Chaque CRHC-E offre également divers services aux étudiants, tels que des offres d'emploi, des séances d'information de groupes et de l'aide individuelle pour perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi, pour rédiger leur curriculum vitae ou pour se préparer en vue d'une entrevue, ainsi que des conseils pour planifier leur carrière.
Les CRHC-E sont le meilleur endroit où les étudiants et les employeurs éventuels peuvent obtenir de l'information à jour sur les taux de rémunération et le droit du travail, et se renseigner sur la santé et la sécurité au travail et sur d'autres initiatives mises en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
En 2003, les quelque 330 CRHC-E de partout au Canada ont permis aux employeurs canadiens de combler plus de 200 000 postes vacants. Ils ont également aidé plus de 280 000 jeunes à chercher un emploi. En tout, plus de 480 000 jeunes Canadiens ont bénéficié de l'aide offerte par ces bureaux.
Autres initiatives mises en œuvre par des ministères ou des organismes fédéraux
D'autres ministères et organismes fédéraux administrent des initiatives spécialisées en matière d'emploi étudiant dans le cadre de EEE. Par exemple, Industrie Canada offre les initiatives Collections numérisées du Canada, Programme d'accès communautaire et Étudiants bien branchés. Le ministère du Patrimoine canadien et l'Agence Parcs Canada offrent des possibilités d'emploi dans le cadre de l'initiative Jeunesse Canada au travail, et plus particulièrement Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles, Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine, Jeunesse Canada au travail pour les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain et Jeunesse Canada au travail dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux. Affaires indiennes et du Nord Canada coordonne des programmes pour les jeunes des Premières nations et les jeunes Inuits, notamment le Programme carrière-été pour les étudiants inuits et des Premières nations et le Programme sciences et technologie pour les Premières nations et les Inuits. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) offre aux étudiants la possibilité de travailler avec des membres de la GRC dans le cadre de son initiative de travail d'été pour étudiants. Durant l'été 2003, environ 19 000 étudiants ont bénéficié de ces initiatives.
Jeunes entrepreneurs
Le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux gèrent un éventail de programmes et de services pour les jeunes entrepreneurs, notamment : Entreprise autochtone Canada et le programme Jeunes entrepreneurs. Si vous désirez obtenir une liste complète des programmes s'adressant aux jeunes entrepreneurs, veuillez consulter la section Entrepreneuriat de la publication Connexion jeunesse, ou consulter la liste de ces programmes et services en ligne sur le site Internet jeunesse.gc.ca.
Guichet emplois
Le Guichet emplois pour employeurs (www.guichetemplois.gc.ca) permet aux employeurs de tous les coins du pays d'afficher gratuitement sur Internet des offres d'emploi et des occasions d'affaires. Les employeurs peuvent ainsi accéder au bassin d'étudiants dans les établissements d'enseignement postsecondaire qui cherchent un emploi d'été avant l'ouverture des CRHC-E en mai.
Renseignements
Pour obtenir plus de renseignements sur les initiatives et les services offerts par le gouvernement du Canada dans le cadre de EEE ou sur les autres programmes et services destinés aux jeunes, et pour connaître les dates et les heures d'ouverture du CRHC-E le plus près de chez vous, veuillez communiquer avec le Centre de ressources humaines du Canada de votre région. Vous pouvez également composer sans frais le numéro de la ligne Info-jeunesse (1 800 935 5555) ou visiter les sites suivants : jeunesse.gc.ca ou canada.gc.ca (site Internet du gouvernement du Canada).
- 30 -