Au sujet
de RHDCC| Nos
bureaux| Programmes et
services| Index A
à Z
Le 28 avril 2004
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
04-33
OTTAWA (ONTARIO)- Aujourd'hui, l'honorable Claudette Bradshaw, ministre du Travail, souligne le Jour de deuil national et commémore les victimes d'accidents du travail et les membres de leur famille qui ont souffert de ces tragédies. Sur la Colline du Parlement, le drapeau canadien flotte à mi-mât pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont perdu la vie ou ont été blessés au travail.
De nos jours, plus de 900 Canadiennes et Canadiens meurent chaque année des suites d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle. Cette année, au pays, un travailleur sur 15 se blessera au travail, et beaucoup de ces accidents pourraient être évités. Le taux d'incidence des accidents pour les travailleurs de tous les groupes d'âge a diminué depuis 1998. Pour les jeunes travailleurs de 15 à 29 ans, le taux par 100 travailleurs a diminué de façon remarquable de 2,97 à 2,47 de 1998 à 2002.
" La sensibilisation et la prévention ont commencé à faire leurs preuves auprès des employés, en particulier auprès de nos jeunes employés, a déclaré la ministre Bradshaw. Pourtant, il y a encore trop de victimes qui paient chèrement pour une erreur ou un malencontreux accident. Nous devons redoubler nos efforts pour rendre nos lieux de travail plus sains et plus sûrs ", a ajouté la ministre.
Le 28 décembre 1990, le gouvernement du Canada adoptait la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs. L'adoption de cette loi venait instituer une journée officielle consacrée à commémorer, chaque année, les travailleurs et les travailleuses blessés au travail, tués, atteints d'une incapacité ou, encore, victimes d'une maladie professionnelle. Elle visait également à témoigner de l'attachement des Canadiens et des Canadiennes à la cause de la santé et de la sécurité au travail. La date choisie pour marquer cette journée est le 28 avril.
Depuis 1990, le Jour de deuil national est souligné, dans l'ensemble du pays, par divers événements visant à rappeler le souvenir des travailleurs et des travailleuses qui ont perdu la vie ou ont été blessés au travail ou qui sont victimes de maladies professionnelles.
- 30 -
NOTE AUX RÉDACTEURS : Une photo relative à ce communiqué sera transmise sur le réseau des photos de la Presse canadienne aujourd'hui, le mercredi 28 avril 2004.
Renseignements :
Denis D'Amour
Cabinet de la ministre du Travail
(819) 953-5646
Site Web : www.rhdcc.gc.ca/fr/accueil.shtml