OTTAWA, le 7 mai 2004 — Judy Sgro, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada offrira davantage de cours de langue de niveau avancé. Cela permettra d’atteindre annuellement jusqu’à 20 000 nouveaux immigrants ayant besoin d’une formation linguistique plus poussée. « Les immigrants ont beaucoup à offrir par leurs études, leur formation et leur expérience, a déclaré la ministre Sgro. Leurs contributions touchent tous les aspects de la vie canadienne, et nous sommes résolus à les soutenir pour qu’ils puissent réussir dans leur pays d’adoption. » À leur arrivée au Canada, la plupart des immigrants se destinant au marché du travail possèdent un niveau linguistique adéquat pour entretenir une conversation. Toutefois, de nombreux employeurs notent que les immigrants récents ne possèdent pas une connaissance suffisante de la langue spécialisée propre au milieu de travail. « Améliorer les cours de langue offerts aux immigrants et accélérer la reconnaissance des titres de compétences et de l’expérience acquis à l’étranger constituent des éléments importants de la stratégie du gouvernement visant à assurer la pleine intégration des nouveaux immigrants dans notre économie et nos collectivités », a souligné la Dre Hedy Fry, secrétaire parlementaire de la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, en insistant particulièrement sur les titres de compétences étrangers. Actuellement, le gouvernement dépense environ 140 millions de dollars par année en cours de langue pour environ 50 000 immigrants adultes, à l’extérieur du Québec. Par l’entremise de l’initiative des cours de langue de niveau avancé, le gouvernement consacrera 20 millions de dollars de plus par année pour offrir une formation plus poussée spécialement conçue pour aider les immigrants adultes à trouver et à conserver un emploi dans lequel ils pourront utiliser pleinement leurs compétences et leurs titres de compétences. L’initiative des cours de langue de niveau avancé est réalisée selon la formule du partage des coûts, en partenariat avec les provinces, les territoires, les municipalités, les organisations communautaires, les organismes non gouvernementaux, les employeurs et les établissements d’enseignement. En 2003-2004, Citoyenneté et Immigration Canada a conclu des ententes de partage des coûts avec ses partenaires pour le financement de 43 projets, au coût de 1,5 million de dollars. Ces projets aideront les immigrants à acquérir les connaissances linguistiques nécessaires pour faire carrière dans des domaines tels que les sciences infirmières, le génie, la police, le service à la clientèle et l’administration, ou pour gérer une petite entreprise ou devenir entrepreneur. D’autres mesures sont prises pour assurer une intégration plus efficace des immigrants sur le marché du travail, dont une meilleure information aux nouveaux arrivants éventuels, grâce à l’élargissement du portail Internet « Se rendre au Canada ». Ce portail aidera les immigrants à se préparer à vivre et à travailler au Canada. Il comprendra des renseignements sur le marché du travail et le système d’éducation du Canada, de même que sur la culture, les régions et les collectivités canadiennes. Les immigrants et les nouveaux arrivants éventuels y trouveront aussi des outils permettant de tester leurs connaissances linguistiques et d’évaluer leurs titres de compétences pour voir s’ils seront reconnus au Canada. « Les cours de langue de niveau avancé sont une importante initiative qui contribuera à réduire l’écart de revenu sur le marché du travail entre les immigrants et les travailleurs d’origine canadienne ayant des compétences et des études comparables, a affirmé la ministre Sgro. Ces cours profiteront aussi aux employeurs et aux collectivités qui ont besoin des compétences et de la qualification des immigrants arrivant au Canada. » -30- Pour plus d’information : Simone Mac Andrew Attachée de presse Cabinet de la ministre (613) 954-1064 Jean-Pierre Morin Relations avec les médias Direction générale des communications (613) 941-7712 Consultez le site Web Intégration-Net de CIC au http://integration-net.cic.gc.ca/francais/index.cfm DOCUMENT D’INFORMATION Citoyenneté et Immigration Canada Initiative des cours de langue de niveau avancé En 2001, 60 p. 100 des immigrants au Canada avaient fait des études postsecondaires, par rapport à 43 p. 100 des adultes d’origine canadienne. Cependant, un an après leur arrivée au Canada, les immigrants détenant un diplôme universitaire gagnent moins que la moitié du salaire des travailleurs nés au Canada ayant fait des études postsecondaires. Dans le cas des diplômés universitaires immigrants, il peut leur falloir jusqu’à dix ans pour gagner le même salaire que leurs homologues d’origine canadienne. La recherche a montré que la maîtrise de la langue est un facteur déterminant dans le rythme d’intégration des immigrants sur le marché du travail. La formation actuelle donne aux immigrants les connaissances de base nécessaires à l’interaction sociale et à des emplois dans les services et les industries où des connaissances linguistiques poussées ne sont pas nécessaires. L’initiative des cours de langue de niveau avancé (CLNA) permettra d’offrir des cours de niveau plus avancé pour aider les immigrants à trouver et à conserver un emploi, en particulier dans des postes axés sur l’information pour lesquels de nombreux immigrants qualifiés ont une formation et de l’expérience. Les CLNA seront d’abord offerts dans les grandes agglomérations, puis dans de nombreux petits centres qui ne sont actuellement pas en mesure de fournir ces services. Ceci appuiera l’objectif de Citoyenneté et Immigration Canada visant à inciter les immigrants à s’établir dans des centres plus petits. Les projets CLNA doivent comprendre un plan de partenariat et de partage des coûts dont au moins 50 p. 100 doivent être assumés par le promoteur sous forme de fonds, de contributions de natures diverses, de services, d’outils ou d’installations. Les projets de prestation de services doivent comprendre des possibilités de stages ou de placement temporaire ou permanent, et une composante de mentorat afin de permettre aux immigrants qualifiés de rencontrer des pairs et de commencer à se bâtir un réseau dans le domaine d’emploi qu’ils ont choisi. Les résidents permanents, les réfugiés et les personnes à qui un permis de séjour temporaire a été délivré pour hâter leur admission sont admissibles à ces cours de langue. On invite les nouveaux arrivants à se renseigner auprès des fournisseurs de services d’établissement, qui pourront les aiguiller vers les organismes appropriés de leur région. Le budget fédéral de 2003 prévoyait l’affectation de 5 millions de dollars annuellement à l’initiative CLNA. Le budget fédéral de 2004 y consacre 15 millions de dollars de plus par année afin d’accroître le nombre de projets CLNA. La somme totale s’établit donc à 20 millions de dollars par année. Les CLNA occupent une place importante dans les efforts du gouvernement du Canada pour attirer des travailleurs hautement qualifiés et veiller à une meilleure intégration des immigrants dans l’économie et les collectivités. D’autres mesures sont également prises, notamment faciliter la reconnaissance des diplômes et de l’expérience acquis à l’étranger, et l’amélioration des renseignements communiqués aux futurs immigrants. EXEMPLES DE PROJETS FINANCÉS EN 2003-2004 Nombre des projets financés la première année de l’initiative ont porté sur la recherche dans le but de tracer un tableau national des besoins en formation linguistique des nouveaux arrivants. Ils ont aussi porté sur des cours de langue dans des domaines précis, dont la comptabilité, le génie et les sciences infirmières. Inter-Cultural Association of Greater Victoria (Colombie-Britannique). Le projet Travailleurs qualifiés immigrants et accès au marché du travail dans la région de la capitale vise à évaluer les besoins, à analyser l’environnement et à établir un processus simplifié de planification stratégique en collaboration avec un nombre très varié d’intervenants. Cela aidera la région à favoriser l’intégration des travailleurs qualifiés immigrants au marché du travail. SUCCESS, Richmond (Colombie-Britannique). Il s’agit de formuler un plan stratégique global afin de stimuler l’emploi d’immigrants qualifiés par des entrepreneurs en construction. Young Women’s Christian Association (YWCA), Calgary (Alberta). Vingt-deux immigrants qualifiés participeront au Programme canadien des compétences professionnelles dans le cadre de ce projet. Le programme offre des cours d’anglais et permet d’acquérir des compétences en communication interculturelle et des compétences non techniques en vue d’aider les immigrants à se trouver et à conserver un emploi. Le programme comprend six semaines de cours, un stage non rémunéré de dix semaines et de l’aide pour la recherche d’emploi. Success Skills Centre, Winnipeg (Manitoba). Le Success Skills Centre de Winnipeg offre, à l’intention des ingénieurs, trois cours qui sont gérés par un fournisseur de formation. Les ingénieurs formés à l’étranger se classent aux niveaux 7 et 8 des Niveaux de compétence linguistique canadiens. La plupart des participants prévoient s’inscrire à l’université pour suivre les cours exigés par l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Manitoba. Le cours met l’accent sur le niveau de connaissance de l’anglais à posséder pour satisfaire aux exigences de l’établissement universitaire, ainsi que sur les aptitudes nécessaires pour communiquer dans un contexte professionnel. En plus de l’enseignement en classe, le matériel du cours est à la disposition d’un autre groupe de 20 ingénieurs qui suivent une formation assistée par ordinateur. Formation interculturelle Graybridge-Malkam, Ottawa (Ontario). Ce projet vise à analyser les besoins en recrutement du service de police d’Ottawa, à créer des outils d’évaluation des connaissances dans quatre langues et à élaborer des lignes directrices sur les programmes d’enseignement pour les policiers. Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens, Ottawa (Ontario). Ce projet fournira un outil national qui permettra de déterminer si les infirmières formées à l’étranger ont la préparation nécessaire pour subir les Tests canadiens d’évaluation des niveaux de compétence des infirmières en anglais (CELBAN), exigés par les autorités provinciales chargées des sciences infirmières. Yee Hong Centre for Geriatric Care, Toronto (Ontario). Ce projet a pour but d’élaborer et de mettre à l’essai un programme global de cours de langue à l’intention des infirmières. Inter-Cultural Neighbourhood Social Services, Mississauga (Ontario). Ce projet vise à élaborer un programme axé sur les carrières dans les domaines suivants : service à la clientèle; entreprenariat ou gestion d’une petite entreprise; administration; et environnement. Le programme réunira des composantes d’enseignement de l’anglais pour des professions dans les quatre domaines susmentionnés, de préparation à la recherche d’emploi, de placement professionnel et de mentorat. Halifax Immigrant Learning Centre (HILC), Halifax (Nouvelle-Écosse). Le HILC gérera deux projets pilotes. Le premier vise à aider les infirmières étrangères à trouver du travail et à s’établir en Nouvelle-Écosse. Le deuxième a pour but de recueillir des données sur les lacunes et les besoins du secteur de la santé dans la province et d’examiner les ressources, les programmes et les pratiques exemplaires. Pour plus d’information sur les cours de langue de niveau avancé, consultez le site Web de CIC Intégration-Net au http://integration-net.cic.gc.ca/francais/index.cfm