Au sujet
de RHDCC| Nos
bureaux| Programmes et
services| Index A
à Z
Le 20 mai 2004
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
KELOWNA (COLOMBIE-BRITANNIQUE) - L'honorable Joe Volpe, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a annoncé aujourd'hui le lancement du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) en Colombie-Britannique, un programme efficace de mobilité de la main-d'oeuvre.
" Cette annonce est très importante pour les producteurs agricoles canadiens en Colombie-Britannique qui dépendent de cette main-d'oeuvre stable. Ce programme aidera certainement à répondre aux besoins essentiels de l'industrie agricole, tout en améliorant la compétitivité et la productivité future du Canada ", a déclaré le ministre Volpe.
Ce programme permet le mouvement organisé des travailleurs étrangers en vue de répondre aux besoins saisonniers des producteurs canadiens durant les périodes de pointe de récolte et de plantation, là où il existe traditionnellement des pénuries de travailleurs canadiens qualifiés. " Le BC Agricultural Council croit que la capacité d'avoir accès à des travailleurs temporaires répond à un besoin clairement identifié au sein de l'industrie agricole. Ce programme a pour objectif d'augmenter la croissance et la compétitivité de l'industrie en offrant une main-d'œuvre accrue à l'échelle locale ", a affirmé Steve Thomson, directeur administratif, BC Agricultural Council.
Selon les modalités du PTAS, les travailleurs étrangers reçoivent un traitement équivalent à celui des travailleurs canadiens et bénéficient du transport international aux frais de l'employeur, de prestations de santé, ainsi que de la même protection du travail de la loi que les Canadiens.
" Cette entente confirme l'engagement des gouvernements fédéral et régionaux de permettre aux producteurs agricoles de la Colombie-Britannique d'avoir accès à un programme fédéral établi et en vigueur dans huit provinces, et qui a pour objectif de régler la pénurie de main-d'oeuvre saisonnière dans le secteur agricole ", a souligné Michael Wallis, directeur administratif, BC Raspberry Industry Development Council, et porte-parole du secteur des baies et des légumes de la Colombie-Britannique.
" Les participants au programme et les membres de leur famille profiteront de nombreux avantages. Ce programme qui est régi par la demande est à l'avantage des deux pays, et le Mexique est heureux des droits et de la protection des travailleurs ", a affirmé Hector Romero, consul général, consulat général du Mexique à Vancouver.
Ce projet appuie l'engagement du gouvernement de veiller à la santé de l'économie agricole canadienne et à la compétitivité des producteurs agricoles canadiens dans les marchés mondiaux. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information ci-joint.
- 30 -
Renseignements :
Stephanie Lewis
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences
(819) 994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
(819) 994-5559
DOCUMENT D'INFORMATION
EMBAUCHE DE TRAVAILLEURS AGRICOLES ÉTRANGERS AU CANADA
Programme des travailleurs agricoles saisonniers
Le Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) permet l'entrée organisée de travailleurs étrangers afin qu'ils occupent des postes de travailleurs agricoles au Canada. Le PTAS est géré par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) en collaboration avec des producteurs agricoles et un certain nombre de pays étrangers. En vertu d'accords bilatéraux conclus entre le Canada et le Mexique en 1974, le PTAS, qui est régi par la demande, fait suite aux demandes des employeurs qui cherchent un moyen de contrer les pénuries de main-d'oeuvre.
Le Programme permet l'entrée de travailleurs étrangers en vue de répondre aux besoins saisonniers temporaires des producteurs agricoles canadiens durant les périodes de pointe des récoltes et des cultures, périodes où il existe normalement des pénuries de travailleurs canadiens qualifiés.
RHDCC et CIC veillent à assurer, relativement à ces types d'offres d'emploi, un équilibre entre l'ensemble des efforts déployés par les employeurs pour embaucher des Canadiens et le bien-être des travailleurs étrangers au Canada.
En particulier, avant d'être autorisé à embaucher des travailleurs agricoles étrangers, l'employeur doit démontrer qu'il a tenté de recruter des Canadiens à l'aide d'annonces et d'autres moyens, et il doit accepter de se conformer à certaines exigences supplémentaires qui favorisent l'embauche de Canadiens. Selon les modalités du PTAS, les travailleurs étrangers reçoivent un traitement équivalent à celui des travailleurs canadiens et bénéficient du transport international aux frais de l'employeur et d'une allocation pour l'hébergement ainsi que de prestations de santé.
Le PTAS est actuellement mis en oeuvre en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard, et il répond aux besoins de secteurs de production agricole donnés.
On s'attend à ce que le fait de pouvoir embaucher des travailleurs mexicains permette aux producteurs agricoles de la Colombie-Britannique d'augmenter leurs revenus et de réduire la perte de produits, qui ne peuvent être récoltés lorsqu'il y a pénurie de travailleurs agricoles canadiens.
Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes prévus dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers du gouvernement du Canada, communiquez avec RHDCC au 1 888 246-7712, ou consultez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.hrsdc.gc.ca/fr/dgpe/dmt/te/agriculture.shtml.