No Q009/04 À publier le 13 septembre 2004 CESSION DE L'AÉROPORT DE SAINT-HUBERT À DÉVELOPPEMENT DE L'AÉROPORT SAINT-HUBERT DE LONGUEUIL (DASH-L) LONGUEUIL (Québec) - La cession de l'aéroport de Saint-Hubert de Transports Canada à Développement de l'Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) permettra à la région de tirer davantage profit de son aéroport, a annoncé aujourd'hui le ministre des Transports, Jean-C. Lapierre. « Je félicite DASH-L de prendre ainsi part à une nouvelle ère de gestion aéroportuaire au Canada », a déclaré M. Lapierre. « En devenant propriétaire exploitant de l'aéroport de Saint-Hubert, DASH-L est en mesure de mieux répondre aux besoins de la région et d'offrir un niveau de services adapté aux réalités locales. » En plus de la cession du titre de propriété, Transports Canada annonce une contribution financière de 3 280 000 $ dollars versée sur un période de trois ans, pour couvrir les frais liés à l'exploitation et la réalisation d'importants travaux d'entretien qui assureront la sécurité des usagers, selon les priorités identifiées par DASH-L. L'aéroport de Saint-Hubert fait partie de la catégorie des petits aéroports desservant des besoins locaux. En vertu de la Politique nationale des aéroports, annoncée en juillet 1994, des intérêts locaux ont l'occasion d'acquérir de petits aéroports. « La Politique nationale des aéroports permet aux collectivités de bénéficier davantage de leurs aéroports, et d'attirer de nouveaux et différents types d'entreprises », a ajouté M. Lapierre. « Cette meilleure utilisation de l'infrastructure de transport stimulera en définitive le commerce, le tourisme et la création d'emplois ». Transports Canada continue de réglementer la prestation sécuritaire des services de navigation aérienne à travers le pays. Le Ministère continue aussi d'assurer la sécurité et la sûreté aux aéroports canadiens par des processus de réglementation aérienne et de certification d'aéroport. On trouvera ci-joint un document d'information sur la cession de l'aéroport de Saint-Hubert. - 30 - Personne-ressource : Irène Marcheterre Directrice des communications Cabinet du Ministre, Ottawa (613) 991-0700 François-Nicolas Asselin Communications, Montréal (514) 633-2741 Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle. DOCUMENT D'INFORMATION HISTORIQUE DE L'AÉROPORT DE SAINT-HUBERT Dates importantes 1928 : Le Ministère de la Défense nationale (MDN) ouvre un aérodrome permanent à Saint-Hubert et l'aéroport devient la base de la première route aérienne entre le Canada et les États-Unis. 1936 : Le ministère des Transports nouvellement créé en devient propriétaire. Deux ans plus tard, Trans Canada Air Lines (aujourd'hui Air Canada) en fait sa base pour la région métropolitaine et y débute des services transatlantiques avec des appareils Lockheed Electras. 1940 : Au début de la Seconde Guerre mondiale, le MDN reprend possession de l'aéroport pour s'en servir comme base d'entraînement militaire; les activités civiles sont transférées au nouvel aéroport de Dorval. 1968 : L'aéroport redevient propriété de Transports Canada et l'aviation civile y reprend du service. 1970 : Toute l'aviation générale de l'aéroport de Cartierville y est transférée, à l'exception de Canadair. La multinationale québécoise Pratt and Whitney, un leader dans le secteur de l'aéronautique, y établit un centre de service. Compte tenu de l'accroissement des activités, divers projets d'amélioration y débutent, tels la construction d'un secteur d'aviation générale et d'un nouvel édifice administratif et d'entretien de Transports Canada. 1973 : L'École aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit s'installe à l'aéroport. 1985 : Inauguration de la nouvelle tour de contrôle qui coïncide avec l'escale du premier rallye aérien transatlantique. Deux ans plus tard, des activités sont organisées afin de célébrer le 60ième anniversaire de l'aéroport. 1991 : L'Agence spatiale canadienne y débute la construction de son siège social pour s'y installer deux ans plus tard. 1998 : Tout au long de la crise du verglas, le personnel de l'aéroport réussit à maintenir la piste principale dégagée et en service malgré les épaisses couches de glace qui recouvrent toute la Rive-Sud de Montréal. Cet exploit permet aux opérations aériennes des services de secours de se poursuivre tout au long de la crise. 2003 : Le 1er octobre 2003, l'aéroport de Saint-Hubert célébrait son 75e anniversaire. 2003 : Un nouveau service aérien régulier y a été instauré en juin et l'aéroport comptait environ 178 000 mouvements d'aéronefs. Entente de cession Dans le cadre de la cession, Transports Canada versera une contribution totale de 3 280 000 $, dont 2 150 000 $ pour couvrir le déficit d'exploitation jusqu'en 2006-07 et 1 130 000$ pour des projets d'entretien important également, jusqu'en 2006-07. Cette contribution permettra une certaine marge de man¿uvre à Développement de l'aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) pour investir dans les infrastructures, afin d'assurer la sécurité des usagers et de mettre en place des initiatives de création de revenus ou de réduction de dépenses, selon les priorités qu'ils ont identifiées. Les discussions avec la Société de Développement de la Technobase ont débuté en mars 2001. Depuis ce temps, l'organisme qui est appuyé par la ville de Longueuil, a modifié sa raison sociale pour Développement de l'aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L). Situation actuelle L'aéroport de Saint-Hubert est aujourd'hui l'un des plus importants de l'aviation générale au Canada, soit le cinquième en fonction du nombre d'atterrissages et de décollages locaux annuels. Il est également le principal aéroport de l'aviation générale de la grande région de Montréal et sert notamment d'important centre de formation de pilotage.