Le 10 septembre 2004 Florenceville, Nouveau-Brunswick Le Monde de la pomme de terre, une nouvelle attraction touristique mettant en vedette toutes les facettes de l'industrie de la pomme de terre, célébrait aujourd'hui son ouverture officielle. « Au terme de cinq années de planification et de travail acharné, notre rêve est finalement devenu réalité », a déclaré Marily Strong, présidente du conseil d'administration du Musée de la pomme de terre du Nouveau- Brunswick. « Nous n'aurions pu mettre sur pied ce projet sans l'appui généreux des gouvernements fédéral et provincial, de la communauté et des entreprises de la région, et ce, depuis ses débuts. » L'honorable Joseph McGuire, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA); le premier ministre Bernard Lord; Andy Savoy, député de Tobique-Mactaquac; Dale Graham, vice-premier ministre, ministre de l'Approvisionnement et des Services et député de Carleton; et d'autres dignitaires de la collectivité ont participé à l'événement. « Le gouvernement du Canada est heureux d'être un partenaire dans la création de cette nouvelle attraction touristique », a déclaré le ministre McGuire. « Le Monde de la pomme de terre permettra de faire découvrir aux visiteurs, étudiants, agriculteurs et gens de la communauté une industrie qui contribue grandement au développement régional depuis plus de 100 ans, en fournissant de l'emploi à des milliers de Néo-brunswickois. » « La Province du Nouveau-Brunswick est fière de contribuer à cette nouvelle installation qui fera la promotion d'un important produit agricole et de son impact sur l'économie du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre Bernard Lord, ministre responsable de la Société de développement régional. Le Monde de la pomme de terre et le centre d'apprentissage et de découverte exposera en permanence de l'ancien équipement utilisé dans l'industrie, l'application des technologies de l'information dernier cri, des expositions interactives d'outils technologiques et scientifiques en usage dans l'industrie et des programmes communautaires agricoles. Un petit café offrira des produits alimentaires à base de patates aux touristes et aux autres visiteurs. Le Monde la pomme de terre travaillera en partenariat les autres attractions touristiques pour assurer la promotion croisée de tous les produits offerts aux touristes de passage dans la région. On estime que le Musée et centre d'apprentissage de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick attirera 9000 personnes durant sa première année d'exploitation. L'APECA a investit un montant de 449 465 $ pour l'établissement du Monde de la pomme de terre grâce à son Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC). La Province du Nouveau-Brunswick a contribué un montant de 500 000 $ par l'entremise de la Société de développement régional. Plusieurs autres précieux partenaires ont participé à la réalisation du projet comme les villages de Florenceville, Centreville et Bristol, des entreprises et des citoyens de la région. Le FISC a été conçu pour appuyer les mesures stratégiques qui favorisent le développement économique des collectivités du Canada atlantique. Il vise à aider les communautés à créer des occasions de développement économique qui susciteront des investissements et la création d'emplois. Le FISC est une composante du Partenariat pour l'investissement au Canada atlantique (PICA). L'industrie de la pomme de terre au Nouveau-Brunswick compte 280 exploitations agricoles, 400 producteurs et environ 7000 travailleurs. Les pommes de terre du Nouveau- Brunswick sont exportées dans environ 35 pays et représentent plus de 1,3 milliards de dollars en bénéfices directs et indirects. - 30 - Ron Crozier Cabinet du ministre de l'APECA (902) 888-4150 Stéphanie Bilodeau Agente principale des communications, APECA N.-B. (506) 452-3304 Bruce MacFarlane Société de développement régional (506) 444-4606 Marilyn Strong Présidente, NB Potato Museum Inc. (506) 328-2786