No H106/04 À publier le 17 novembre 2004 SURREY (C.-B.) - Le ministre de l'Industrie David L. Emerson a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports Jean-C. Lapierre, de concert avec le ministre des Transports de la Colombie-Britannique Kevin Falcon, que des travaux débuteraient le mois prochain pour faciliter le mouvement des personnes et des biens en provenance et à destination des postes frontaliers du Lower Mainland. On construira un autre pont parallèlement au pont Roger Pierlet sur la route 15 au sud de Cloverdale pour accroître sa capacité. Un contrat de 8,4 millions de dollars a été octroyé à West Shore Constructors Ltd. de North Vancouver pour la conception et la construction d'une nouvelle structure en béton parallèlement au pont actuel, construit en 1973. Le nouveau pont offrira deux voies de circulation en direction sud. On déplacera aussi la ligne actuelle de chemin de fer située à l'intersection des routes 10 et 15 pour qu'elle passe sous le nouveau pont. « La construction de ce nouveau pont montre comment le gouvernement du Canada travaille avec la province de la Colombie-Britannique pour améliorer l'infrastructure routière en Colombie-Britannique », a déclaré M. Emerson. « Ce projet, et plusieurs autres projets d'amélioration à la route 15, contribueront à réduire la congestion et à accroître la sécurité à l'un des principaux postes frontaliers du Canada. » « Je suis heureux de voir que les travaux visant à augmenter la capacité du pont Roger Pierlet commenceront bientôt », a déclaré M. Lapierre. « Les initiatives du Fonds sur l'infrastructure frontalière qui ont pour but d'augmenter la capacité des infrastructures sont essentielles pour réduire la congestion à nos postes frontaliers. » « Cette construction et les autres travaux effectués sur la route 15 créeront un axe routier continu à quatre voies entre la Transcanadienne et la frontière canado-américaine », a déclaré M. Falcon. « L'amélioration de l'accès aux postes frontaliers accroîtra l'efficience et la sécurité des voyageurs et de l'industrie du camionnage, de même que la compétitivité de la Colombie-Britannique. » Les travaux, qui devraient être terminés en juillet 2006, ne devraient pas trop perturber la circulation. Ce projet est une composante d'un important projet d'infrastructure de transport à Surrey en vue d'élargir à quatre voies la route 15 entre la 32e et la 88e avenue, et la route 10 entre la 122e et la 172e rue. Ces travaux sont financés conjointement par le Canada et la Colombie-Britannique dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure frontalière. Ce projet est financé conjointement par le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique par l'entremise du Fonds sur l'infrastructure frontalière. En 2001, le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds sur l'infrastructure frontalière de 600 millions de dollars destiné à accroître l'efficacité à la frontière canadienne. Ce fonds utilise une approche globale en vue de soutenir et d'accroître la sécurité et l'efficacité à long terme à la frontière canado-américaine. Les deux principaux objectifs du Fonds sur l'infrastructure frontalière consistent à appuyer le Plan d'action pour une frontière intelligente en réduisant la congestion à la frontière et à améliorer à moyen terme la capacité de l'infrastructure actuelle pour appuyer la croissance. Ce programme est mis en œuvre en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, le milieu universitaire et les instituts de recherche, et des partenaires des secteurs public et privé des deux côtés de la frontière. On trouvera ci-joint un document d'information sur le Fonds sur l'infrastructure frontalière. - 30 - Personnes-ressources : Irène Marcheterre Directeure des communications Cabinet du ministre des Transports Ottawa (613) 991-0700 Vera Holiad Communications Transports Canada, Ottawa (613) 993-0055 Jeff Knight Ministère des Transports de la Colombie-Britannique Victoria (250) 356-7707 Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle. INFORMATION FONDS SUR L'INFRASTRUCTURE FRONTALIÈRE Dans le budget de 2001, le gouvernement du Canada annonçait son intention de prévoir 600 millions de dollars pour accroître l'efficacité à la frontière canadienne. Le Fonds sur l'infrastructure frontalière utilise une approche globale en vue de soutenir et d'accroître la sécurité et l'efficacité à long terme à la frontière canado américaine. Ce fonds vise l'infrastructure matérielle et les systèmes de transport intelligents. De plus, il contribue à appuyer la capacité d'analyse qui fournira aux décideurs des renseignements plus éclairés sur les questions frontalières relatives à la congestion. Au lendemain des événements du 11 septembre 2001, le gouvernement du Canada a réitéré son engagement envers la sécurité du public et la sécurité économique en signant une déclaration sur la création d'une frontière intelligente pour le 21e siècle entre les États-Unis et le Canada. Le Plan d'action pour une frontière intelligente s'articule autour de quatre grands axes : (i) la circulation sécuritaire des personnes, (ii) la circulation sécuritaire des biens, (iii) la sécurité des infrastructures, et (iv) la coordination et la mise en commun de l'information en vue d'atteindre ces objectifs. Le Fonds sur l'infrastructure frontalière est mis en œuvre en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, le milieu universitaire et les instituts de recherche, et des partenaires des secteurs public et privé des deux côtés de la frontière pour établir une composante intégrale du Plan d'action pour une frontière intelligente. Les deux principaux objectifs du Fonds sur l'infrastructure frontalière consistent à (1) appuyer le Plan d'action pour une frontière intelligente en réduisant la congestion à la frontière; et (2) à améliorer, à moyen terme, la capacité de l'infrastructure actuelle pour appuyer une croissance économique soutenue. Pour atteindre ces objectifs, les fonds sont ciblés principalement sur des postes frontaliers importants, tels que Windsor, Sarnia, Niagara Falls et Fort Erie, en Ontario; Douglas, en Colombie-Britannique; et Lacolle, au Québec. Le gouvernement du Canada verse une contribution maximale représentant 50 p. 100 de la totalité des coûts admissibles des projets. Les projets sont sélectionnés sous l'autorité du ministre d'État (Infrastructure et Collectivités), selon les critères d'investissement suivants : diminution de la congestion; amélioration de la capacité du réseau; coordination avec le réseau américain de postes frontaliers et de routes d'accès limitrophes; soutien à la mise en œuvre du Plan d'action pour une frontière intelligente; amélioration de la sécurité et de la sûreté aux postes frontaliers; participation financière d'autres organismes partenaires des secteurs public et privé. novembre 2004