No H100/04 À publier le 8 novembre 2004 OTTAWA - Le ministre des Transports Jean-C. Lapierre a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau logiciel capable d'effectuer des analyses coûts-avantages qui tiennent compte des facteurs environnementaux, pour le compte des organisations désireuses d'investir dans des projets de transport urbain. Le logiciel aidera les personnes chargées de la planification des transports à prendre des décisions plus écologiques en ce qui concerne le transport urbain. « Le lancement de cet outil renforce l'engagement du gouvernement du Canada à améliorer le transport urbain et à protéger l'environnement », a déclaré M. Lapierre. « Ce projet illustre aussi l'appui du gouvernement du Canada à la mise au point et à la commercialisation de technologies environnementales novatrices. » Le logiciel appelé TransDec fournit un modèle d'analyse pour l'évaluation de divers projets d'investissement, de réfection ou d'entretien dans les transports publics. Ce modèle peut s'appliquer à divers modes de transport public, comme aux systèmes d'autobus, au rail léger, au rail lourd et aux trains de banlieue, ainsi qu'aux projets routiers. Le logiciel est unique en ce sens qu'il permet non seulement d'évaluer les coûts de transport classiques, mais aussi les avantages que présentent la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des émissions polluantes, la sécurité rattachée aux transports, la réduction des embouteillages, l'amélioration de la circulation et le développement communautaire. Les gouvernements, les commissions de transport, les universités, les organisations non gouvernementales et les entrepreneurs indépendants qui travaillent pour ces organisations peuvent utiliser le logiciel gratuitement. Il peut être téléchargé à l'adresse suivante : www.tc.gc.ca/programmes/environnement/analyseeconomique/modele/menu.htm. Les autres intéressés peuvent obtenir des droits d'utilisation de HLB Decision Economics, qui a développé le logiciel et qui demeure le seul titulaire des droits sur ce modèle. « En utilisant le transport en commun, nous contribuons à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a ajouté M. Lapierre. « Ce logiciel est un autre moyen d'aider les organisations à prendre des décisions plus éclairées en matière d'investissement dans le transport urbain. » Transports Canada continuera de collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités et les autres intervenants à limiter la congestion, à réduire la pollution causée par les véhicules automobiles dans les milieux urbains et à encourager la recherche et le développement dans le domaine des transports. On trouvera ci-joint un document d'information sur le logiciel. -30- Personnes-ressources : Irène Marcheterre Directeure des communications Cabinet du Ministre, Ottawa (613) 991-0700 Helen Leslie Communications Transports Canada, Ottawa (613) 993-0055 Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle. INFORMATION LOGICIEL D'ANALYSE COÛTS-AVANTAGES APPLIQUÉ AU TRANSPORT URBAIN Transports Canada s'est engagé à promouvoir un réseau de transport durable qui soit sécuritaire, sûr, efficient et respectueux de l'environnement. L'amélioration du transport en commun au Canada est un élément clé de la stratégie du gouvernement du Canada pour atteindre cet objectif. En 2001, Transports Canada a commandé trois études : Vision nationale des transports en commun jusqu'en 2020; Les transports urbains au Canada - Le point; et Étude économique pour l'élaboration d'un modèle coûts avantages appliqué à l'évaluation de projets d'investissement dans les transports publics. Ces études portaient toutes sur des aspects différents du secteur canadien du transport urbain. Elles ont été publiées en mars 2002. On peut les consulter à l'adresse suivante : www.tc.gc.ca/programmes/environnement/transporturbain/etudestransit/menu.htm. Le logiciel TransDec a été créé à la suite de la troisième étude. C'est un modèle d'analyse coûts avantages novateur qui permet d'évaluer toute une gamme d'investissements dans les transports publics et les routes. Ce logiciel est unique en ce sens qu'il permet d'évaluer non seulement les coûts classiques, mais aussi les avantages que présentent la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des émissions polluantes, la sécurité rattachée aux transports, la réduction des embouteillages, l'amélioration de la circulation et le développement communautaire. TransDec est un outil d'analyse informatique convivial qui permet à l'utilisateur de sélectionner un modèle, tel que la création d'un nouveau système de transport public, à partir de son menu et de créer un scénario, comme un système de rail léger. Le logiciel en retour utilisera les variables données aux fins d'analyse du scénario visant à améliorer la prise de décisions relatives au transport urbain. Il utilise des valeurs implicites ou des données générées localement et les applique à différents secteurs urbains et à des projets de diverse envergure. Au printemps et à l'été 2003, Transports Canada a procédé à des essais pilotes de TransDec sur des projets d'investissement avec des municipalités et des organismes du secteur des transports du Canada. L'objectif était de se faire une première idée du modèle en l'expérimentant dans diverses circonstances et de s'assurer que cet outil était convivial. Transports Canada a procédé aux essais avec le concours d'un comité directeur composé de représentants de l'Association canadienne du transport urbain et de la Fédération canadienne des municipalités. D'après les conclusions de la phase pilote, le logiciel est simple et convivial. Transports Canada a conclu une convention de droits d'utilisation du modèle avec HLB Decision Economics, qui demeure le seul titulaire des droits sur ce modèle. Cette convention permet aux gouvernements, aux commissions de transport, aux universités, aux organisations non gouvernementales et aux entrepreneurs indépendants qui travaillent pour ces organisations d'utiliser le logiciel gratuitement. Il peut être téléchargé à www.tc.gc.ca/programmes/environnement/analyseeconomique/modele/menu.htm. Les autres intéressés peuvent obtenir des droits d'utilisation de HLB. Cette compagnie est chargée de contrôler l'utilisation du modèle. novembre 2004